Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Argus du Yamaha NS-10M Studio

Avertissement
Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter NS-10M Studio ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce
Argus 417,60 €

Transformer NS10 en moniteur actif ! + mod

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 134 vues
  • 2 followers
Transformer NS10 en moniteur actif ! + mod
Salut à tous !

Je possède ces enceintes depuis un an , j'en suis très satisfait .
Elles sont couplés à un Inter-M R150plus .
L'ampli est très transparent , pas bruyant ( pas de ventilo ) bref tt roule ...

et puis ...je suis tombé la dessus :

https://www.studiospares.com/power-amplifiers/studiospares-aktivate-85-powering-unit/invt/249180/?VBMST=AKTIVATE%2085

J'en ai acheté 2 ( c est mieux :-p)

Matériel envoyé rapidement , bien emballé ....livré avec 4 speakon en tt !cool car l ampli possède une sortie speakon et une entrée combo JACK/XLR

J ai installé tous ça ce midi et franchement je suis super étonné !
Peux être l'effet "placebo" d 'un matériel neuf , je ne sais pas en tout cas les boomers avaient l'air de bien aimer ça nouvelle amplification !
Son clair / punchy / précis !
Ok il y a toujours pas de bas , mais bon , ce n est pas ce que je leur demande en priorité ....

Donc en 1 soirée d’écoute , je confirme que l'ampli , même si il n'a pas très cher , n'en demeure pas moins un excellent couple avec cette enceinte.
J'ai cru comprendre que le prix est justifié du fait que Studiospare possède directement l'usine de fabrication donc pas de "com" à tous les intermédiaires !:-p:)tant mieux pour nous.

Donc maintenant l'idée est de "visser" ce module derrière chaque enceintes ,je pense mettre du silicone sur le bord du module , afin de ne pas générer de vibration supplémentaire ...au pire , si je sens une différence de son , un coup de pate à bois , et c'est bon on n en parle plus.

Pour finir mon roman , j'ai aussi remplacé tout les condos du filtre passif par des

Jantzen Audio Z-Standard Cap 2,7 uF
Quantité 4 ( pour les 2 enceintes )
Acheter ici :http://cgi.ebay.fr/Jantzen-Audio-Z-Standard-Cap-2-7-uF-400V-/250474950077

et aussi
http://www.jantzen-audio.com/html/caps-cross-cap.html

En 10 uF
Quantité 2

Verdict avec une écoute plus approfondi ..., je dirai très légèrement plus homogène , un ptit peu plus de bas , bref ça apporte un plus c'est sur !

En théorie les condos de plus de 10 ans sont sec et non pas la même qualité que lorsque ils étaient neuf , il y en a même qui appelle ça le son "vintage ", comme les mecs qui ont une grosse console comme une Trident ou autre ( j en ai une dans mon stud en ce moment )qu'il ne faut jamais éteindre son alim !
LA PLUS GROSSE CONNERIE AU MONDE ( sauf si on me prouve le contraire )
Les condos au bout d'un certain nombre d heures sont HS / poubelle et on recap ....
Ahahaha le son Vintage ...non fatigué plutot

bref je lance pas le débat non plus .....

En plus les Jantzen on une tolerance de +/- 5%
D'origine on est plus à 20%
Donc par définition , la "précision" est améliorée légèrement

The end
:8)

Salut !

Très bien le son dît "vintage" avec composants de qualité en prime !

Mais n'est-tu pas un peu déçu d'avoir perdu le "vrai" son de tes NS-10 ?

Mad Max
Salut ,

En fait on perd pas le son NS10 , heureusement ...
On le perdrait en changeant le bois ou les HP

Le fait de changer les condos permet d'avoir un meilleur rendement des enceintes .

Lorsqu'elles étaient fabriquer en série , le choix des composants se faisaient au meilleur rapport qualité prix ( si ils avaient mis des composants haut de gamme , le prix final n'aurait pas été le même)

C'est un peu comme l'huile d'un moteur ...les garagistes mettent de la "standard" mais on peut choisir de mettre de l'huile haute qualité , meilleur en performance ...
Ou du Nutella sera meilleur que de la pate à tartiner :lol::D::-p

J'ai fait aussi l’expérience dans ma console Trident S65 et Soundcraft 600
D'origine les condos sont vraiment pas terrible ( surtout après 20 ans d'utilisation ) , en mettant des condos de marque ( ceux qui sont traversés par l'audio ) on y gagne un peu sur la clarté ,la réponse en fréquence .
Quand j'ai recapée la tranche master , la différence était flagrante !

Je recommande donc cette mod à tous ceux qui savent manier un peu le fer à souder !

Merci pour l'info, mais :??: je-ne voulais pas dire le son, mais le grain d'origine !

Puisque, aujourd'hui, les condos ne sont pas exactement les mêmes qu'il y à 20 ans !

Donc, au final, ont perds quand même sur la qualité "dîtes" vintage, de l"époque ? (même si cette qualité est bas ou haut de gamme) !

C'est comme si une partie de l'âme de l'enceinte s'en allais ! ;)

Mad Max
Nos avis diverge c'est normal :)

Je rassure les gens qui pourrais lire le post , l’âme de l enceinte est intact ,c'est le but de la mod ! ( j'aurais du dire " restauration avec des composants haut de gamme" ...trop long pour un titre sur AF)

Mad Max , je comprends ce que tu veux dire et tu as raison , il faut absolument conservé le grain de l'enceinte ...et sa jeunesse aussi .
Quand ton jean est usé , tu en rachète bien un nouveau ? Rassure moi ?
sauf si tu es grunge :)

On parle pas de différence , genre -3 db sur les 2 KHz... heureusement sinon je n aurais pas fait cette mod / restauration!

Il faut RESPECTER les valeurs des condos a savoir 2.7 Uf X2 en serie pour les haut medium aigu et 10 uF pour les bas medium et bas .

Ce que j'explique plus haut , c'est que le VRAI son Vintage ,c'est un matériel qui a ces qualités sonores sortie d'usine !

C'est comme acheter un preamp API haut de gamme avec des composants qui ont + de 20 ans ...aucun sens sauf si le prix est en conséquence.
Si il n'est pas restauré il ne sonnera pas comme il devrait sonner si restauré ...c'est logique .

Beaucoup de gens payent des fortunes sur ebay pour du matos qui est "d'origine" , le grain qui ressort de ça n'est pas celui qu'il devrait être ...c'est d'ailleurs pour ça que les studios les vendent ...( trop cher à restaurer et déjà rentabilisé ) , une vrai poule aux oeufs d'or pour ces vendeurs .

Tien, j'y pense ... pour ceux qui veulent du vintage :)

https://www.ebay.com/itm/EMI-RS106A-Passive-Frequency-Filter-Echo-Control-Unit-for-EMT-echo-Chamber-send-/330843159713?pt=US_Vintage_Pro_Audio_Equipment&hash=item4d07c9fca1

:):aime:;)

Pour revenir au NS10 , ce que je veux dire justement c'est que je voulais le "VRAI" son de ces enceintes , le coté analytique me plait beaucoup , ce n'est pas mes enceintes principales , je veux pas les transformer en Focal non plus ...je veux juste "le Son juste"
A+

Salut !

Non, non, moi mes jeans, je-les-uses jusqu'au bout ! lol

Je comprends bien ton intention seabstudio ;)

Le son en ressort juste propre "neuf" alors ! :8O:

Mais, à-tu testé la différence avant et après ?
Je veux dire par là, à-tu essayé une enceinte (aléatoirement l'une de l'autre, ou simultanément si tu veux), en remplaçant les condos sur une seulement tout en remettant un coup de son dedans pour voir si, à l'oreille, la différence était flagrante où pas ?

(ils n'ont quand même pas encore des stockes de condos des années 80 chez yamaha) lol
En-ont-ils gardé le même procédé de "construction" :oo:

Mad Max