Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et les filtres anti-larsen?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 8 959 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Et les filtres anti-larsen?
Bonjour... On entend le meilleur et le pire concernant les filtres anti-larsen, pourtant les petites formations à petit budget et qui se mixent seuls depuis la scène ( si, si , ca existe, j'vous jure) ont très souvent des problèmes de retours , de par la proximité des retours et des micros, dynamiques et statiques . On n'a ni le fric pour se payer des super équalos à 31 bandes par canal ni les compétences pour s'en servir correctement. Quelles sont les avantages et les inconvénients réels de ces filtres, Un filtre comme le destroyer de chez Behr à environ 110 euros est-il une arnaque ou cela peut-il sauver les concerts live de nbx groupes confrontés au larsen?Merci de vos réponses
2
Excusez la faute à Quelles . Lire QUELS sont...
3
Pour l'instant, je me réponds à moi-même mais j'attends impatiemment vos avis. .Quand je dis "arnaque", je n'ai rien contre cette marque, je veux simplement demander à des musikos qui l'ont utilisé si ce type de matos ( je sais , Sabine , c'est mieux, mais beaucoup plus cher) offre un rapport correct entre les avantages qu'il offre et le prix payé ou non et aussi ce qu'ils ont remarqué comme problèmes ( appauvrissement du spectre sonore, coupures, etc) ou comme avantages ( plus de larsen). Merci d'avance salut
ps : lire "seules" ( jhaime palais fottes)
4
Je ne pourrais pas t'aider concrtement, mais voilà ce qui sort de réputation:


- le destroyer s'aligne n'importe comment, c'est-à-dire qu'il peut très bien considéré que quand tu fais un Si, c'est un larsen... C'est assez génant.
Si tu le calais lui-même, ça serait OK mais si tu le laisses faire, tu prends des risques.
- le sabine est la référence certes, mais DBX a sorti un anti-larsen apparemment bien efficace aux alentours de 300€ maintenant (AFS 224)

L'idéal serait un equalo paramétrique mais il faut "quelqu'un qui ait de la bouteille" pour régler ce genre de trucs...
5
La meilleure riposte contre le larsen reste l'égaliseur 31 bandes.
Concernant les anti larsen il faut taper haut pour trouver du valable ex: Sabine. On peut reculer le larsen en positionnant ses micros judicieusement par rapport aux retours. D'autre part, ne pas jouer trop fort sur scène permettra aux chanteurs de mieux s'entendre.
Jawa
6

Citation : La meilleure riposte contre le larsen reste l'égaliseur 31 bandes.


Oh que non... Pour pas bouffer trop de signal, il faut que le Q soit très serré et ça un equalo 2x31 ne peut pas l'apporter.

Un anti-larsen est justement un equalo très serré.

Le mieux serrait une equalo paramétrique car on peut gérer égalemnt la largeur de bande à traiter, ce qui permet un travail plus chirurgical mais il faut savoir s'en servir.
7
Salut !

En information pour JoneSmice :

En France sur les grosses scènes, 90% des retours sont équalisé avec des 31 bandes. Je n'y ai rarement vu d'anti larsen.

Citation : il faut que le Q soit très serré et ça un equalo 2x31 ne peut pas l'apporter.


Ce n'est pas vrais, il y en a un bon nombre qui ont des Q trés serrés, mais se sont les marques haut de gammes qui font ça.
8
Et même les facades sont equalisés avec un 2x31...

Les 2x31 sont utilisés pour equaliser l'enceinte par rapport à la salle, mais l'equaliseur paramétrique est également utilisé pour corriger les enceintes (en on trouve d'ailleurs dans tous les processeurs), il peut également permettre de localiser avec précision un larsen pour le baisser avec un Q plus ou moins fin en fonction du larsen et ça le 2x31 ne peut pas le faire (aussi parce que les bandes sont fixes)
9
Salut,
pour repondre a ta question sur les anti larsens,
si ça ne s'est pas vraiment developpé d'une façon fulgurante depuis que ça existe c'est que ça ne fait pas de miracle, d'autant plus pour les produits genre behringer qui sont carrement catastrophique, je m'explique :
- coloration du son assez desagreable
- reduction de la dynamique
- ajout de souffle et de bruits en tous genres
....
de plus utilisé en mode automatique, il va trouver une frequence d'accroche, la couper et modifier le son perçu (bien que soit disans le Q est sensé etre tres seré... et puis si il y'a plusieurs frenquences qui accrochent la machine va se mettre a jonglé des unes aux autres et ça va devenir bagdad...

et oui il n'y a pas de miracle et la meilleur façon d'éviter les larsen c'est de respecter les regles de base :
- placement des retours en tenant compte de la directivité des micros (on ne place pas un retour de la meme façon pour un cardio et un hyper cardio)

- essayer de faire en sorte que le son arrive dans les oreilles du musicien avant de passer dans le micro, en fait que le micro ne soit pas intercalé entre le retour et les oreilles du gas, car dans ce cas la tu as plus de chance d'avoir des accroches que le gas entende quelque chose (ne rigolez pas on le voit souvent sur des scènes...)

- ensuite et bien il faut un bon vieu 31 bandes pour corriger les defauts des enceintes et l'acoustique de la piece (ce que ne fait pas l'anti larsen)
le son n'en sera que meilleur debarrasé de toutes ces frequences indesirables, et le musicien vous en remercira en disant "c'est plus clair, je m'entend mieu sans avoir besoin de m'exploser les oreilles"

il faut savoir que quand tu as equalizé correctement tes retours le son est plus precis et tu n'a plus besoin de mettre un niveau de cheval pour faire ressortir les instru du noeud de frequences indesirables

et enfin pour finir, quand un technicien regle les retours il passe un petit moment a rechercher les accroches en passant le micro devant les retours et en annulant l'effet cardio de façon a les couper a l'eq et ensuite de connaitre les niveaux max qu'il ne peut pas franchir, car en dessus d'un certain niveau, les meilleurs machines du monde n'y pourront rien, c'est les lois de la physique.
10
Merci de vos réponses. Ouais, si c'était miraculeux, tout le monde en aurait...Ce que je ne comprends pas vraiment, c'est pourquoi un filtre anti-larsen appauvrit le spectre sonore ( j'en suis persuadé) et pas un équaliseur qui , finalement, sur une bande de fréquence, fait la même chose ( mais je m'avance dans un domaine technique qui n'est pas vraiment le mien) donc si qqun peut m'expliquer de facon claire la différence...