Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli/retour pour boite à rythme

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 5 887 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ampli/retour pour boite à rythme

 


Bonjour,

Je cherche une paire d'enceintes afin d'amplifier ma boite à rythme pour répèt' et surtout concerts (en les utilisant comme retours)

Question :

Ayant déjà investi dans des Roland KC-350 (content du résultat) pour les relier en stéréo afin d'amplifier d'autres instrus du groupe, mais commençant à saturer avec le nombre d'instrus qu'on branche dessus (voix+synthé+sampleur+boite à rythme), je me suis dis que j'allais choper une autre amplification stéréo afin de les soulager.

J'ai pas envie de réinvestir dans deux KC-350, car elles ne seront utilisées que pour la boite à rythme et donc la multitude d'entrées ne me servira à rien.
Puis elles coûtent chères surtout



Donc là, j'ai parcouru plusieurs modèles et me suis arrêté sur cette série-là :

https://www.thomann.de/fr/the_box_ma120_mk_ii.htm


https://www.thomann.de/fr/the_box_ma150.htm


Connaissez-vous un peu les bêtes ?
Peut-on les brancher entre elles et recevoir le son de la boite à rythme en stéréo ?
(car certains de mes sons apparaissent sur la gauche, d'autres sur la droite et la profondeur est importante dans la restitution du son dans l'espace)
La fréquence apparemment ne descend pas super bas (80Hz et 16Khz le plus haut) : 
A partir de quelle fréquence basse est-on quasi sûr de ne pas avoir de soucis de restitution des basses et aigus ?

Et si je me plante complètement, dans ces prix-là (en budget, je peux monter jusqu'à 300 l'enceinte active, donc 600 pour une paire), quel modèle serait le plus apte à reproduire ma boite à rythme ?

Mes contraintes :

- pouvoir les coupler en stéréo.
- puissance de 100W minimum par enceinte.
- restitution sonore potable (basses et aigus).

[ Dernière édition du message le 24/02/2010 à 16:30:49 ]

2

Je complète ma requête en précisant que la boite à rythme que je souhaite amplifier, est un fichier .wav sortant d'un pc portable.

(et que l'achat est assez pressé, car on vient de trouver un batteur et là, le KC-350 ne suit plus du tout à fort volume --> grosse bouillie sonore, c'est quasi impossible de répéter comme ça)

thanks!
3

 


Bon, je me répond à moi-même :

Pour un budget de 300 euros, j'ai trouvé ça sinon :

https://www.thomann.de/fr/samson_live_612m.htm


300Watts
4 Ohms
60Hz-20Khz

En plus des autres questions posées ci-dessus :
A votre avis, la différence de qualité entre ce retour Samson (mais avec du son quand même ) et le retour The Box est-elle énorme ?
(Car au niveau du prix c'est du simple au double...remarque....au niveau puissance ça à l'air pareil, c'est ptêt con comme question finalement)

N'hésitez vraiment pas à poster, même si ça répond pas à tout, car j'essaye de choper ça rapidos dans la semaine pour la prochaine répèt')

Ah peut-être encore une interrogation :
C'est vendu comme un "retour" de scène.
Mais la qualité est-elle si différente d'un ampli (je reprend l'exemple de mon KC-350) ?
Car le son qui sera rejoué, sera très synthétique (pas de gratte ou de basse ou d'autre instrument réel) et assez proche du son que peut sortir une batterie électronique (histoire de vous situer un peu).
Donc j'attends pas spécialement de grain particulier, à l'inverse d'un guitariste recherchant un ampli à lampe plutôt qu'à transistor.
4
que ce soit une guitare ou une boite si tu veux la qualité faut mettre le prix. Ce que tu as vu cher THO.... est du bas de gamme et quand tu pousseras tes enceintes, ça ne va pas réstituer un jolie son, mais plutôt cracher un bruit qui ressemblera à un son.
Mais tu ne dis pas où tu vas t'en servir: salle, bar, chez toi ?
Si tu veux de la qualité en retour, léger, fiable et puissant : Montarbo, Rcf ou même Yamaha moins cher et fiable. 
C'est mon avis perso.
5

Je me cite :
"Je cherche une paire d'enceintes afin d'amplifier ma boite à rythme pour répèt' et surtout concerts (en les utilisant comme retours)"

Donc voilà l'utilisation que j'espère en faire :
Dans un premier temps c'est pour avoir un son couvrant la batterie accoustique du batteur.
Dans un second temps c'est pour des presta en bar ou extérieur du style fête de la zik et dans ce cas, utilisés comme retour pour nous (même config que la répèt' du coup pour la disposition des enceintes)

Après ouais je sais bien qu'il faut mettre le prix, c'est juste que parfois, des trucs peuvent coûter la peau du cul et sont aussi compétitifs niveau qualité que des matos moins chers mais plus précis dans l'utilisation (genre un ampli avec juste une entrée de bonne qualité moins cher qu'un ampli de même qualité mais avec 32 entrées qui ne serviront à rien dans ce que je recherche)

D'ailleurs je prenais l'exemple du gratteux   car on a longtemps galéré à trouver une bonne tête à lampe d'occaz', donc on cherche évidemment une bonne restitution sonore.

Je vais regarder dans ce que tu me propose.
En fait le seul truc où je galère un peu, c'est de savoir si tel ou tel retour permet d'être relier à un retour du même modèle, afin d'avoir le signal en stéréo (pas 2 retours monos)

Par contre je crois me souvenir que dans les retours RCF c'était du 2000 euros minimum et là c'est impossible de sortir cette somme

Je rajoute qu'en config' "concert", ces retours seront repiquées sur des enceintes de puissance, donc c'est vraiment du retour de chez retour qu'on veut, c'est pas pour sonoriser toute une salle.
6

J'ai trouvé une paire de Montarbo W400A dans mes prix.
Je vais tenter ce modèle je pense, qui à l'air de bien répondre à mes attentes.


Pas assez de thunes pour choper le sub, qui apparemment détonne lorsqu'il est couplé avec, mais c'est déjà un bon début de matos je pense.
7

Je reprend ci dessous la question que tu as posé dans un nouveau sujet:

Citation :

Bonjour,

En recherchant une amplification de bonne qualité pour une boite à rythme, je suis tombé sur ce modèle de Montarbo.

Le truc c'est qu'à chaque fois que je cherche des trucs sur la 400A je tombe la moitié du temps sur les 440A.
Les 400A sont-elles un ancien modèle remplacé aujourd'hui par les 440A ?
Genre sur Thomann, pas de 400A, seulement les 440A.
Pariel sur Audiofanzine, pas de trace des 440A.

Kezako ?

Ah sinon une question en passant du coup :
(ah non même deux)

- Lorsque deux 400A (ou 440A  ) sont reliées ensemble, le signal est-il bien en stéréo et non pas en 2x mono ?

- Peut-on les repiquer facilement vers une table de mix, les rebalançant vers des enceintes de puissance ?
(je demande ça, car sur le manuel de branchement des 440A [les 400A introuvables aussi sur le site de Montarbo], ils exposent le schéma inverse, soit : la table de mix qui rentre dans les 440A et non les 440A qui entrent dans la table de mix)

Merci !

Je ne peux rien dire sur les 400A, mais en tout cas elles ne sont plus au catalogue de Montarbo. Par contre, je peux répondre sur les 440a.
- l'entrée des 440a est symétrique mono. Si on en relie deux ensembles, les deux reproduisent le même signal. Pour avoir la stéréo, il faut les relier chacune à un canal de la table de mix. Ta BAR, c'est une MPC 2500 ? Dans ce cas tu as une paire de sorties au format jack TRS (=symétriques). Prends une paire de câbles jack TRS - XLR mâle. Je parle bien de jack TRS (communément appelés "stéréo" à tort), sinon tu perdras le bénéfice de la symétrie (risque de parasites). Tu peux aussi prendre deux câbles Jack-Jack TRS (ou "stéréo").
- tu peux parfaitement prendre la sortie des enceintes et la renvoyer vers une entrée d'une table de mix. Les câbles à choisir dépendent du type d'entrées dans la table, mais ce sera du XLR femelle coté enceintes. Une autre solution consiste à prendre deux câbles en Y, l'un des bras de chaque Y allant vers une enceinte, l'autre vers la table de mix.

8

  Merci !

Alors non, ce ne sera pas la mpc2500, qui elle, est envoyée vers 2 KC-350 Roland (reliés entre eux en stéréo).
La BAR sortira direct d'un pc portable (sûrement relié à une petite carte son externe faisant l'intermédiaire entre PC et Montarbo).
Donc pour la stéréo, je regarderais au niveau de la carte son externe les sorties qu'il y a, sachant qu'un canal Left et un canal Right serait parfait.

Thanks pour ta précision sur le retour des Montarbo vers une table de mix
9
Bonjour,
J'ai un Boss Rc-10r que j'écoute au casque avec un casque Philips à 20 balles et la qualité du son est top. Je n'arrive pas à avoir le même son sur un ampli guitare AC-60 ou même sur ma chaîne hifi avec de grosses enceintes. C'est pour jouer chez moi et je cherche un matériel qui me permettrait d'écouter à basse intensité mais avec qualité. Une petite enceinte active genre Adam 8 ferait elle l'affaire ?

Le plus dur, c'est quand c'est mou