Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retours passifs et amplification du signal

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 5 102 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Retours passifs et amplification du signal

Bonjour,

Je ne suis pas trop fan des enceintes passives (ampli à choper en plus, câbles, matos en plus à transporter).
Etant novice en amplification (au niveau logique électrique en fait ^^), je me demandais si je pouvais brancher des retours passif sur un ampli actif (du style ampli gratte ou basse), sans paser par un ampli (les trucs rectangulaires et moches).

Si oui, y'a t-il une perte de puissance sur l'enceinte active sur laquelle on se branche ?
Le volume des deux enceintes (active et passive) se gère automatiquement avec le master de l'enceinte active ?

Je demande ça, car forcément, les retours passifs coûtent moins chers que les actifs, mais je pige aps exactement la différence d'utilisation des actifs et passifs (enfin surtout dans quel cas vaut-il mieux utiliser du passif plutôt que de l'actif inutilement ?)

Je donne rapidement un exemple :

J'ai une enceinte active 400A de chez Montarbo et j'ai connecté à sa sortie, un retour Laney actif CP12.
Tout marche impec.
Est-ce inutile dans mon cas de connecter ce retour actif plutôt qu'un retour passif ?

Bon désolé ça fait un max de questions, mais c'est que des fois, du matos intéréssant et pas cher me passe sous les yeux et je ne fais jamais le pas quand c'est du passif (cher l'essai ^^)

Merci!
2
Une enceinte passive ne contient que des haut-parleurs dans une boîte. Il faut un amplificateur de puissance séparé pour faire vibrer les haut-parleurs.
Ça fait 2 colis plus facilement déplaçables car chacun de poids plus léger. Par contre il faut relier les 2 engins par un câble.
Plus facile à trouver en occasion.
En cas de pépin tu trouves plus facilement un ampli ou une enceinte pour te dépanner.

Un enceinte active contient son propre amplificateur à l'intérieur.
Plus pratique car l'ampli est exactement dimensionné et adapté pour l'enceinte, et ça évite le raccordement entre l'ampli et les HP qui est fait d'usine à l'intérieur de la caisse.
Le colis est plus lourd puisque tous est réuni. Plus difficile à trouver d'occasion car plus récent et moins de choix.
Si l'ampli ou un HP crame, tu te retrouves sans rien.

Un ampli guitare est du genre enceinte active avec l'ampli dans la même caisse que les HP.
Mais attention, l'ampli est très spécial car il coupe les aigus pour donner un son bien rond à la guitare. Le HP est aussi spécial avec une suspension très raide pour tenir sans casser les gros chocs quand on lâche la corde.
Bref, ça n'a rien à voir avec de la Hi-Fi !

Si tu branches une enceinte non amplifiée sur la sortie de l'ampli guitare (en parallèle avec son HP ou après avoir débranché le HP) tu entendras du son avec les limites de qualité ci-dessus:
Son assourdi dans les aigus et risque de casse du HP sur les notes fortes répétées.

Pour reproduire un instrument ça pourra passer, mais pour reproduire tout un orchestre ça donnera une bouillie infâme.

Perso je préfère les enceintes actives pour les petites puissance, les retours musiciens. Par contre je préfère enceinte passive + ampli séparé pour les grosses puissances.
3
bravo t'assures, merci.