Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retour actifs peu sensible au larsen pour petit orchestre musette

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 5 429 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Retour actifs peu sensible au larsen pour petit orchestre musette
Bonjour,

Je recherche 2 retours actifs de scène pour un orchestre musette (synthé, accordéon, chanteur/chanteuse)
Notre gros pb est qu'il doit être très peu sensible au larsen (à cause du micro accordéon)
En façade nous avons des HK Elements.... pas du tout de larsen mais quand on passe devant avec le micro accordéon allumé à une puissance raisonnable.
Existe-t-il un système équivalent au système Element de HK pour retour de scène?
J'ai pu lire qu'avec des HP coaxiaux, cela permettait de limiter le larsen. Est-ce correct ?

J'ai regardé le dB Flexsys FM10 et FM12 qui me semble sympa, le HK Dart (sensible au larsen ???), Dynacord Dlite 11A, Behringer Eurolive B212D.
Je ne sais pas du tout si ces modèles peuvent répondre à me besoin. J'aurais alors besoin de vos conseils.
Mon objectif de prix est entre 500 et 900€ par retour. Je préfère mettre le prix est avoir un rendu fidèle et irréprochable.

Merci d'avance pour vos conseils pertinants.
2

Bonjour,

 

Alors déjà une petite question: quel(s) est(sont) le(s) micro(s) utilisé(s) pour reprendre l'accordéon?

 

Concernant le larsen. Il n'y a pas d'enceinte miracle avec laquelle il n'y aura pas de larsen.

Dans votre budget, en actif, et pour du retour, cela va être assez compliqué de trouver des avis.

 

Personnellement, le conseil que j'ai à donner, c'est que plutôt que de mettre 900 euros par enceinte, de n'en mettre que 600 et de garder la somme restante (environ 600 euros) pour l'achat d'un vrai égaliseur 2x31 bandes. C'est sans aucun doute avec cet appareil que vous pourrez limiter et contrôler au mieux le phénomène larsen.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

3
Merci pour ta réponse.
On utilise un micro DPA.

http://www.dpamicrophones.com/en/products.aspx?c=Item&category=118&item=24344

J'ai bien lu des postes sur ce sujet mais on cherche aussi à optimiser la place.
J'ai un filtre larsen sur ma table de mixage Dynacord CMS1000. Auj, on utilise 2 retours Montarbo MT160A.

http://www.montarbo.com/prod/MT160A-564.html

Le son n'est pas top est plutôt très sensible au larsen. Même si il n'y a pas de solution miracle, peux-tu me conseiller un produit pour mon besoin qui serait plus performant que notre solution actuelle ?
Même si on diminue un peu cette sensibilité, c'est déjà çà de gagner !
dB Flexsys FM10 et FM12 ? HK Dart ?, Dynacord Dlite 11A ?, Behringer Eurolive B212D ou encore d'autres ?

Merci pour votre aide.
4
Citation :
Le son n'est pas top et plutôt très sensible au larsen.

- -2.5db vers 1.5Khz et high cut vers 11Khz sur la tranche du micro
- équaliseur obligatoire pour les enceintes pour ré-équlibrer la courbe de directivité du simple cône qu'il y a dedans ( atténuation des aigus à partir de 1800Hz en pente douce, relèvement vers 16Khz à la limite ).
Bon ce n'est qu'une hypothèse de travail.

Les enceintes que vous recherchez sont des twin arrays.
Il y en a entre 1500 / 500 euros sur le marché, couverture de 120 à 90° en horizontale, en générale coupure vers 80-100Hz pour les basses.

[ Dernière édition du message le 13/10/2012 à 23:08:02 ]

5

Une fois n'est pas coutume, je vais te conseiller un produit ... Behringer ! (eh oui !)

Alors je sais, Behringer c'est de la daube, qui veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes toussa .... ok, d'accord, mais il y a quand même un truc tout con et super pratique qu'ils ont fait, c'est leur gamme d'équaliseurs "FBQ". C'est génial pour les retours quand on n'est pas un ingéson expérimenté capable d'identifier précisément les fréquences au premier coup d'oreille.

Moi j'ai celui-là pour les retours de mon groupe : https://www.thomann.de/fr/behringer_fbq3102_ultragraph_pro.htm

Comme il a deux canaux, ça te permet de gérer deux retours indépendamment.

En fait ce n'est pas un anti-larsen mais plutôt un détecteur de larsen intégré à l'EQ.

Sur le curseur de chaque bande il y a une petite diode rouge qui brille plus ou moins fort selon la force du signal qui passe dans cette bande-là.

Du coup quand il y a un larsen qui part, le curseur correspondant à la fréquence du larsen se met à briller beaucoup plus fort que les autres (on le voit très bien, c'est net), du coup t'as qu'à le baisser et le larsen disparaît. Magique !

Donc moi ce que je fais c'est qu'à la fin des balances, avec tous les micros en place et ouverts, je monte éxagérément le son des retours progressivement jusqu'à ce qu'un larsen commence à partir, puis je baisse la fréquence correspondante, et je continue à monter tout doucement et ainsi de suite ... et à la fin je remet le volume du retour à un niveau normal, et là il est bien equalisé, il ne larsenne pas, et j'ai une grosse marge de maneuvre au cas où un zicos demande finalement pendant le concert qu'on lui monte un peu son retour (cas fréquent).

C'est très simple, très efficace,et pas cher.

 

Après je sais bien que behringer c'est pas top comme marque, mais d'une part quand on est amateur (ou semi-pro avec pas beaucoup de moyens) on a souvent pas d'ingéson et on ne sait pas forcément équaliser un retour et identifier une fréquence "à l'oreille" (moi non en tout cas, et j'ai pas honte de le dire) et d'autre part : la qualité du son, pour des retours c'est quand même secondaire quand on se sonorise soi-même dans des conditions pas faciles : si on s'entend bien et qu'il n'y a pas de larsen, c'est déjà très bien !