Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de retour petit budget

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 19 452 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix de retour petit budget
Salut a tous!

ça fait un moment que je parcours le forum sans vraiment trouver de réponse, soit les posteurs sont trop riches pour moi (je ne peux pas me payer de l'APG, K-S audio...),
soit ils achètent du behringer ou du the box (possédant du béringer, j'aimerais éviter à moins de trouver la perle rare...). bref venant en au sujet de ce post:

Je suis musicien et un de mes groupes (contrebasse, clarinette, accordéon, percus, chant, guitarre) en a marre des patrons de bars qui ne sont pas équipés en matos(et ne payent pas bien en plus, mais ça c'est une autre histoire...). Et la location c'est CHI..T
On compte donc investir.

Ce qu'on a déja:
-Une console Soundcraft M8 (je sais c'est pas fait pour du live, mais on a que ça.)
-Un eq 2x31 bandes (le EQ231 De LA Audio)
_Un eq 2x15 béringer (beurk!)
-Un parc Micro pas trop mal ( 3betas 98, du C535EB, du Sm58-57 évidemment, etc)
-Un compresseur dbx 160A
Je pensait m'orienter vers une paire de Sx300E d'EV amplifiés par un QSC RMX2450 pour la façade,sachant qu'on fait surtout les bars, trucs privés, et petites salles.
peut être ajouter un sub plus tard.

Mon problème se situe surtout au niveau du choix des retours:
Je pense pouvoir y mettre 350euros max par retour. Tant mieux si c'est moins.
Ah oui et j'ai un ampli béringer EP1500 qui traine quelque part (son pas top-top mais il tient bien la route quand même), du coup je sais pas s'il vaut mieux acheter des retours amplifiés ou pas, sachant que je peux mettre le même prix dans des amplifiées que dans des non-amplifiés...
Ce qu'il me faut surtout ce sont des retours légers, adapté aux instruments acoustiques, une courbe assez neutre quoi, et je n'ai pas besoins d'énormément de volume. Bon, parfois on bourrine pas mal quand même.
Autre détail: il y'aura de tout dans les retours, même un peu de contrebasse, il a un ampli, mais c'est pas toujours suffisant. Bon il nous faut pas du gros Boum Boum dans les retours, mais un petit soutient pour la Basse.

J'ai vus pas mal de trucs sur thomann:
- https://www.thomann.de/fr/db_technologies_arena_8.htm (voire en 10'')
- https://www.thomann.de/fr/ev_zx190.htm
- https://www.thomann.de/fr/db_technologies_flexsys_fm8.htm
- https://www.thomann.de/fr/ld_systems_mon_101a.htm

Qu'en pensez vous? y'a mieux?
Merci
2
Salut,

Tout d'abord:
Citation :
Une console Soundcraft M8 (je sais c'est pas fait pour du live, mais on a que ça.)

Ah ben mince alors! On m'aurait menti ?
La M8 est parfaitement adaptée au live. Pour info, elle remplace l’ancienne série "spirit live".
Et c'est une console parfaitement cohérente avec ton parc micro par exemple. Donc réjouis-toi: tu as là un bon outil.

Dans la suite de ton post, il y a pas mal de sujets qui se mélangent. Si je comprends bien, tu n'as pour l'instant ni façade ni retours, mais tu as quelques amplis instruments. Tu joues parfois dans les bars, parfois dans les petites salles. Tu prévoies acheter une façade un jour (mais plus tard), et tu as besoin urgemment de retours, une paire à priori, pour un total de 700 euros. J'ai bon ?

A mon avis, il faut vraiment distinguer deux cas d'utilisation:
- les bars ou les soirées privées, qui n'ont généralement pas de matos
- les petites salles, qui seront systématiquement équipées d'une sono pas trop pourrave

Ce qui me semble le mieux, à la fois parce que c'est le plus simple à gérer et que ça donne de bons résultats, c'est:
- se contenter d'amplis instruments dans les bars, en n'ayant que la voix (éventuellement les guitares électroacoustiques) dans une petite façade sans sub. On peut même mettre les voix dans certains amplis "acoustiques" et se passer totalement de façade.
- utiliser le matos du lieu dans les vraies salles équipées.

Je conseille plutôt d'acheter des amplis instruments plus puissants si ceux du groupe ne sont pas suffisants. Cela signifie que dans chaque bar, il faut optimiser le placement des amplis instruments pour récupérer du grave (dans les coins), de la clarté (pencher le HP vers l'oreille, le surélever...) sans faire de larsens. Il faut jouer avec la position des musiciens pour que celui qui ne veut pas trop de gratte soit justement loin de l'ampli gratte, etc. L'avantage, c'est qu'un stand pour surélever un ampli, ça ne coûte que 30 euros.

Si néanmoins tu préfères investir dans une façade et des retours, il faut avoir conscience que c'est nettement plus dur à gérer que des amplis instruments. Mais si la plupart des instruments n'ont actuellement pas d'amplis (accordéon?), ça peut être justifié.

Pour les retours:

Avoir "tout" dans les retours est généralement signe d'un certain manque d'expérience (sans aucun mépris). En général, le risque est de n'avoir jamais l'impression que le son est clair. Le problème c'est qu'entre le son direct des instruments, des amplis, et le mix retours, ça devient une bouillie infâme. Il vaut donc mieux privilégier peu d'instruments, mais ceux qui sont fondamentaux. Typiquement, on évitera la contrebasse déjà amplifiée, l'accordéon ou la clarinette qui ont un niveau suffisant pour son musicien et qui n'a pas de rôle rythmique. Par contre, on y mettra la voix lead et les grattes (si pas d'amplis).
Au final, un retour n'est pas censé être agréable à écouter. Il est censé "percer", et permettre au chanteur de gérer son niveau et aux musiciens de jouer en rythme. En grossissant le trait, on pourrait presque se contenter d'un métronome et du lead dans les retours!

Ceci est d'autant plus vrai que:
- la scène est petite
- les retours sont petits et d'entrée de gamme
- le sondier a peu d'expérience

Il est possible d'envoyer une contrebasse dans un retour de 8 ou 10", mais il n'y aura absolument aucune sensation de grave. Même chose avec du 12". Pour avoir du grave, il faut du 15". Et c'est pour cela qu'un ampli contrebasse est bien plus adapté pour s'entendre. Néanmoins si tu peux te contenter du "slap" pour te caler, tu l'auras.

Dans tous les modèles que tu proposes, je ne connais que la ZX1. C'est un son assez agréable mais cela ne convient en retour que pour des toutes petits formations avec un niveau sonore faible. Typiquement, un duo guitare voix intimiste avec un public attentif.

Tu as déjà un ampli: prend du passif avec du 12". De toute façon pour 350 euros par retour cela sera cohérent avec un ampli Behringer "pas top mais ça marche quand même".

Sinon, il reste l'occasion. On trouve des paires d'APG DS12 pour 800 euros, et même des DS1 (15" ) dans ces prix là. Mais ce n'es pas exactement "léger".

[ Dernière édition du message le 09/11/2012 à 19:30:16 ]

3
Citation :
Ah ben mince alors! On m'aurait menti ?
La M8 est parfaitement adaptée au live.


Je disais ça par rapport au fait qu'elle n'a que 4 aux dont deux sont forcément en post (bien relou ça), qu'il n'yait pas de sous groupes, pas de pad(bon, c'est pas très grave), pas d'inverseur de phase(peut être embétant), qu'il n'yait pas de 48v pas tranche...
Après c'est vrai que c'est plus la gamme de prix et la taille de la console qui veulent ça...

Citation :
Tu prévoies acheter une façade un jour (mais plus tard), et tu as besoin urgemment de retours, une paire à priori, pour un total de 700 euros. J'ai bon ?


en fait les deux sont plus au moins urgents... en fait on a un plan pas cher pour louer deux enceintes façade amplifiées, ducoup deux petits 2 petits retours ça serait pas mal, en attendant d'avoir des roros...

Citation :
se contenter d'amplis instruments dans les bars


C'est ce qu'on fait lorsque le bar est petit et qu'on est là en mode tranquilou, mais quand c'est samedi soir, que le bar est un peu plus grand, qu'il y'a plus de 100 personnes (voire le double) qui dansent, geulent et boivent, l'accordéon n'entend absolument pas la clarinette et vice versa, et puis ça manque carrément de volume.

Citation :
Avoir "tout" dans les retours est généralement signe d'un certain manque d'expérience


C'est que vu que la clarinette et l'accordéon ne s'entendent pas (a moins d'orienter la façade un peu vers les musiciens (ce qu'on évite de faire, peut être est ce une erreur? larsens...) qu'il y'a beaucoup de dialogue musical entre les deux, il y'a déjà les deux dans les retours (obligé), du chant/guitarre(acoustique) il en faut aussi pour le chanteur/guitariste, ensuite on met un tout petit peu de percu pour le côté rythmique (il est pas très bourrin), et un peu de contrebasse pour ceux qui sont loins de son ampli (qu'effectivement il devrait changer car pas assez puissant...ou plutot trop agressif).

C'est vrai que tout le monde en parle de ces APGs... Il reste un peu chers pour moi, même en occaz.

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre!
S'il y'a d'autres suggestions je suis très preneur!
4
Je commence à essayer de m'intéresser aux réglages live pour filer un coup de main à un pote, donc énorme merci Nick pour l'explication :) :) :) (j'irai voir le topic dédié aussi, bref)

Je me demandais si une paire d'Alto TS110A (ou TS112A si tu veux plus gros) ne pourrait pas convenir ? Il me semble que Samuel Corde avait de très bonnes critiques de zicos qui s'en servaient en retours

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Je pense qu'on peut faire confiance a Samuel Bcorde...
Dommage qu'il y'ait aussi peu d'infos sur ces altos sur le net...
Je vais voir ce que je trouve dessus, merci.
6
J'ai dit il me semble hein !!!! à confirmer !!

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
8
Je ne peux pas parler des Alto que je ne connais pas.

Pour janosch89: Ce qui me semble clair au final, c'est que tu as quand même besoin d'un peu de patate. A mon avis, oublie les retours 8 ou 10 pouces, ils seront trop "gentils". Ce qui me fait un peu peur aussi, c'est qu'il faudrait peut-être plus que deux retours, même s'ils sont sur le même circuit (donc même mix): ça permet de les rapprocher des musiciens qui s'entendent mieux. Bon à voir.

Orienter la façade vers les musiciens... bof. Il y a risque de larsen, il y a risque que le public perde une bonne partie de l'aigu (et donc la clarté), sans que les musiciens ne s'entendent radicalement mieux. Non: quitte à avoir une sono, autant faire dans les règles de l'art et utiliser des vrais retours, comme tu l'envisages.

Accessoirement, as-tu songé à du In-Ear Monitoring ?

[ Dernière édition du message le 09/11/2012 à 23:14:01 ]

9
j'ai les TS112A, mais je m'en sers surtout DJing, j'ai été agréablement surpris par les basses (ça vaut pas non plus un caisson hein). ça rendait pas mal aussi en façade lors d'un mariage pour un groupe de potes 2 guitares + un petit djembé (+chant, reggae), le son portait jusqu'au fond de la salle (130 couverts)
mais sans compresseur, difficile de faire quelque chose de "correct et patate" lol...

J'avoue en revanche ma totale incapacité à dire si ça peut reproduire les instruments cités quelques posts avant ^^ me contentais de suggérer ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

10
a Nick zefish: Tout à fait d'accord avec tout ce que tu as dit. Je n'ai pas été très clair sur le côté "festif de mon groupe, désolé...

Maintenant le problème c'est que tu me conseilles d'acheter plusieurs retours, d'au moins 12'' ...Je suis complétement d'accord avec toi, mais je fais comment? A la base je voulais mettre 700 euros maxi dans les retours. Tu penses qu'il y'a moyen de trouver des retours on va dire "corrects" à ce prix là, ou j'attends d'avoir des soux (ce qui ne sera suement pas le cas dans les 5annéesà venir:((( )?

[ Dernière édition du message le 09/11/2012 à 23:19:10 ]