Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retours de scene post-Eq? Equaliser les retours?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 544 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Retours de scene post-Eq? Equaliser les retours?
Amis zicos ou sonorisateurs, une petite question de réglage pour les retours de scène.

Sur ma table de mixage j'utilise les auxiliaires pré-fader en retour de scène, ils sont donc également pré-insert et pré-Eq. J'ai la possibilité par des cavaliers internes de les passer en mode post-insert, post-EQ, ce qui me permettrai de bénéficier de l'Eq de la table pour les retours de scène des musiciens et les ears du batteur au lieu d'avoir un son "brut".
Est-ce une bonne idée ou cela risque t il d'occasionner d'autres soucis?

Sinon y a-t-il une autre solution? (épargnez moi le "t'as cas utiliser une table pour les retours de scène):lol:


Merci
2
La question divise les sondiers, il y a des avantages et des inconvénients à chaque cas. En post-EQ, les corrections que tu apportes à la façade se retrouvent dans les retours. C'est une bonne chose si ce que tu corriges est un problème inhérent à la source elle-même (par exemple les plosives dans un micro chant). Par contre, le son que perçoit le musicien est modifié si tu retouches à l'EQ pendant le concert, ce n'est pas forcément souhaitable. D'après ce que je vois la majorité des sondiers utilise des aux pré-EQ quand il y a le choix. Ça nécessite d'avoir un EQ général pour chaque retour, et c'est avec cela que tu adaptes le son de chaque retour (tu n'agis pas sur les tranches, tu agis sur le master du retour). Bon, pour reprendre l'exemple des plosives, mettre un coupe-bas sur le retour permet de résoudre le problème, par contre tu ne peux pas ET couper le grave de la voix ET conserver une kick massif en retour, vu que c'est un EQ global.

Bon mon exemple est un peu capillotracté vu que sur la très grande majorité des consoles le coupe-bas est placé avant les envois d'auxiliaires, justement parce que son action a toutes les chances d'être souhaitable aussi bien en façade qu'en retour.

Alors comme tu le dis toi même, une solution est d'avoir une console retour. C'est simple, il suffit d'être riche.

Une alternative est d'utiliser un câble "Y" sur les sources les plus critiques (la voix lead en gros), et d'envoyer ce micro dans deux tranches de la console. Une sert uniquement à la façade, l'autre uniquement au retour. Ainsi, les corrections de la voix lead en façade n'engendrent pas de modification en retour, et tu peux te permettre une égalisation "personnalisée". Tu peux faire ça avec d'autres sources que la voix lead, mais si tu doubles toutes les tranches, autant utiliser une seconde console!
3
x
Hors sujet :
Citation de Nick :
Une alternative est d'utiliser un câble "Y" sur les sources les plus critiques (la voix lead en gros), et d'envoyer ce micro dans deux tranches de la console. Une sert uniquement à la façade, l'autre uniquement au retour

Pardon si je suis un peu hors du sujet initial, mais il me viens une question en rapport quand même avec le câble "Y" sur deux tranches de console.
Il me manque un aux sur ma console de mix, il y a t'il une possibilité pour envoyer le signal d'une tranche (l'autre allant évidemment sur la façade) directement sur un retour, je pensais notamment en la routant vers une sortie "sous groupe" ?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 17:37:23 ]

4
Oui, tu peux faire ça, mais pour pouvoir régler le niveau relatif des instruments dans le retour, il faut doubler chaque tranche qui va en retour. Comme je disais, doubler quelques tranches, ça va. Doubler beaucoup de tranches... autant utiliser une seconde console!
5
Nick Zefish merci pour ta réponse je pense que je vais essayer et voir ce que ça donne en live et si le groupe apprécie ou pas et surtout voir si nous n'avons pas de soucis de larsens ou autres.

Je reviendrai poster notre ressenti.

Variaxocaster, dsl mais là je ne sais pas trop.

Jerome
6
Citation de Nick :
Oui, tu peux faire ça, mais pour pouvoir régler le niveau relatif des instruments dans le retour, il faut doubler chaque tranche qui va en retour. Comme je disais, doubler quelques tranches, ça va. Doubler beaucoup de tranches... autant utiliser une seconde console!

Oui, c'est bien ce qu'il me semblait !
Merci Nick Zefish.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie