Choix retour de scène -600 euros
- 27 réponses
- 6 participants
- 3 011 vues
- 7 followers
FCharrois
482
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/06/2017 à 08:20:28Choix retour de scène -600 euros
Bonjour,
Je me renseigne pour un retour de scène mais ne trouve pas grand chose. C'est pour un projet piano-voix donc je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance. En revanche je suis très très sensible à la qualité sonore (surtout pour la voix).
Que me conseilleriez-vous donc de pas forcément très puissant, peu importe le poids, mais avec une très bonne qualité de son ?
NB: je préférerais a priori en actif... et si possible à moins de 600 euros
Merci
Je me renseigne pour un retour de scène mais ne trouve pas grand chose. C'est pour un projet piano-voix donc je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance. En revanche je suis très très sensible à la qualité sonore (surtout pour la voix).
Que me conseilleriez-vous donc de pas forcément très puissant, peu importe le poids, mais avec une très bonne qualité de son ?
NB: je préférerais a priori en actif... et si possible à moins de 600 euros
Merci
FCharrois
482
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 29/06/2017 à 18:43:55
Citation de totounet :
Sinon,si c'est juste pout un retour de scene vocal tu n'as aucun interet a prendre un 12 ou un 15.
A moins d'etre maniaque ta voix s'en fout
Maniaque?
totounet
5690
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
12 Posté le 29/06/2017 à 19:10:11
Oui les frequences de ta voix ne necessitent pas que tu achetes des plus grosses enceintes je veux dire.
Surtout pour un retour
Surtout pour un retour
FCharrois
482
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 03/07/2017 à 09:56:03
Et les RCF 310 pour la voix c'est bien?
Nick Zefish
12551
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 03/07/2017 à 12:33:06
Citation :
les frequences de ta voix ne necessitent pas que tu achetes des plus grosses enceintes je veux dire.
Juste pour préciser: les fréquences peut-être, par contre le niveau sonore n'est en général pas du tout le même. Les 8" ont un rendement de l'ordre de 91 à 95dB/1W/1m; Des 10" seront autour de 95dB/1W/1m, des 12" plutôt vers 97dB, des 15" vers 99 ou 100dB. Mais d'après ce que je comprends, c'est pour de la scène très calme, des retours 8 ou 10" processés devraient convenir.
Le budget de 600 euros, c'est le budget global j'imagine ? Tu peux te contenter d'un seul retour ? En général les pianistes / claviéristes aiment en avoir deux: un de chaque coté.
Variaxocaster
4030
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 03/07/2017 à 13:58:17
Citation de Nick :
Tu peux te contenter d'un seul retour ? En général les pianistes / claviéristes aiment en avoir deux: un de chaque coté.
C'est clair que deux retours pour les claviers c'est mieux.
Certains sons de piano sur les clavier numérique ne "donnent" bien qu'en stéréo, en tous les cas avec mon Nord Electro 4 (et tous les claviers Nord en général) c'est vraiment flagrant, çà sonne vraiment mieux en stéréo, comment l'expliquer çà je sais pas trop...
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
[ Dernière édition du message le 03/07/2017 à 13:59:07 ]
FCharrois
482
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 03/07/2017 à 14:34:35
Oui je pense aussi investir dans deux retours autour de 500 euros chacun
FCharrois
482
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 03/07/2017 à 14:37:30
Oui plutôt calme. Mais je vais quand même jouer avec un orchestre d'harmonie parfois donc ca envoie quand même. De toute façon je vais éviter le 8", je ne voudrais pas trop peu de basses quand même. Du 10 et du 12 me semble bien en effet.
[ Dernière édition du message le 03/07/2017 à 16:19:48 ]
totounet
5690
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
18 Posté le 03/07/2017 à 17:20:03
Citation de Nick :
Citation :les frequences de ta voix ne necessitent pas que tu achetes des plus grosses enceintes je veux dire.
Juste pour préciser: les fréquences peut-être, par contre le niveau sonore n'est en général pas du tout le même. Les 8" ont un rendement de l'ordre de 91 à 95dB/1W/1m; Des 10" seront autour de 95dB/1W/1m, des 12" plutôt vers 97dB, des 15" vers 99 ou 100dB. Mais d'après ce que je comprends, c'est pour de la scène très calme, des retours 8 ou 10" processés devraient convenir.
Le budget de 600 euros, c'est le budget global j'imagine ? Tu peux te contenter d'un seul retour ? En général les pianistes / claviéristes aiment en avoir deux: un de chaque coté.
Je pensais que c'etait le rendement de l'amplification qui faisait la difference la dessus plutot que le nombre de pouce du haut parleur
samuel corde B.Corde Audio
2265
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 03/07/2017 à 18:25:29
Citation :
Je pensais que c'etait le rendement de l'amplification qui faisait la difference la dessus plutot que le nombre de pouce du haut parleur
Oui et non. En gros pour faire du grave il faut pousser des molécules d'air. L'idée c'est que sur une enceinte pour avoir un niveau de grave suffisant, plus le diamètre sera petit et plus la suspension du HP devra être souple donc moins de "rendement".
Sur un HP de 15" il est possible sans trop de compromis d'avoir une sensibilité de 99db 1w/1m et en meme temps avoir une bande passante suffisante dans le grave.
Pour qu'un HP de 10" puisse "pousser" autant de molécules d'air, il sera nécessaire que l'équipage mobile soit en mesure de pas mal bouger , donc suspension plus souple, donc perte de sensibilité.
Augmenter la puissance pour retrouver un SPL identique, cela a ses limites et augmenter la puissance du champ magnétique pour augmenter la sensibilité est également limité si le but est de conserver un son "propre".
Raison pour laquelle, dans une méme série d'enceintes qui existe en 8, 10, 12 et 15. En configuration "full range", non seulement la bande passante est plus large au fur et a mesure que le HP augmente en diamètre mais la sensibilité aussi.
Il est possible d'avoir des 10" qui sortent plus de db que les 15" mais dans ce cas ce sont des HP de médium hyper limité dans le grave donc impossible d'en faire une enceinte ou un retour.
Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.
totounet
5690
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
20 Posté le 03/07/2017 à 18:45:52
Merci baucoup pour ces précisions
Mon idee est de conseiller les DXR 10 en retour car concretement a l'usage en situation ca va pas changer grand chose pour la voix par rapport a une DXR12 juste pour un retour.
J'utilise moi meme les DXR 10 en retour un peu partout et ca le fait,la priorité etant de s'entendre et les autres avec, meme si il y a certaines problematiques de definition que tu expliques fort justement.
Mon idee est de conseiller les DXR 10 en retour car concretement a l'usage en situation ca va pas changer grand chose pour la voix par rapport a une DXR12 juste pour un retour.
J'utilise moi meme les DXR 10 en retour un peu partout et ca le fait,la priorité etant de s'entendre et les autres avec, meme si il y a certaines problematiques de definition que tu expliques fort justement.
[ Dernière édition du message le 03/07/2017 à 18:50:48 ]
- < Liste des sujets
- Charte