Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retour pour : Chanteur et bandes son

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 276 vues
  • 5 followers
1 Retour pour : Chanteur et bandes son
Bonjour à tous,
J'espère que j'écris au bon endroit car c'est ma première participation.
Voila je vous présente mon problème :

Je suis depuis mi novembre sur une tournée où je gère le son face/retour sur une compagnie type comédie musicale.
En termes de configuration je suis avec des micro main HF et des wedges. Ce qui m'ennuie bien évidement dans le sens ou j'aurais préféré des micro serre tête type dpa cardio avec des ears monitors. ( Ahlalala l'eternelle histoire des budget :fache: )
J'ai 4 wedges en mode "bain de pied" au bord de scene ainsi que 2 paires de sides que j'adapte selon la taille de la salle.

J'ai le soucis suivant : mes 4 chanteurs sur scene veulent beaucoup de niveau en voie que j'envoie évidement plus dans les bains de pied que la musique qui elle est plus forte dans mes side pour mes danseurs. Le problème étant que il y a un fort niveau sur scene et le spectacle est destinée à des enfants, cependant avec ce fort niveau je suis obligé de pousser devant pour "camoufler" le son de scene.
Ma question est la suivante, est ce que vous auriez des astuces ou conseil pour expliquer a ma troupe qu'il faut baisser le volume sur scene pour me laisser de la marge devant ? OU eventuellement une astuce technique ? ( autre que des ears :lol: ) D'avance merci

2
On a bien compris ton problème.
Pas d'astuce technique qui me vienne comme ça.

Mais y a-t-il réellement un problème ? Le son en façade est-il jugé trop fort côté public ?
Des mesures avec un sonomètre pourraient donner des arguments indiscutables.

S'il y a réellement un soucis en façade, tes chanteurs devraient entendre ces arguments.
Sinon cours de diplomatie / négociation / karaté...
3
Slt, dans les side pour les danseurs il n'y a pas besoin d'un fort niveau. C'est eux qu'il faut calmer...
4
Bonjour,


solution iconoclaste, qui peut être difficile à maitriser, mais qui peut donner de très bon résultats, donc au moins à essayer en repet avant de conclure que c'est impossible :

suppression de tout retours, bains de pied ou latéraux, et mise en place de la sono façade en fond de scène arrosant ainsi artistes et spectateurs


Un inconvenient, en plus du risque accru de larsen : pas de mixage retour spécifique pour les chanteurs
Citation :
mes chanteurs veulent beaucoup (plus) de niveau en voix .... qu'en musique
5
OUI le son est jugé fort devant en consequence à tel point que je sous mix dans la face les voix, et je suis d'accord pour les sides mais à les écouter, il ne savent plus danser si ils ont pas un certains volumes . Et la solution de la sono derriere eux je peux pas la réaliser parce qu'on m'accueille dans des salles avec des systemes fixent. je leur est donné les mesures du sonomètre je suis vers 102 db quand je devrais être a 94 pour un jeune public. Qu'est ce que vous penser si j'incline plus les sides vers le fond de scene pour que ça me pollue moins la face ?
6
Re,

Dans ces conditions, deuxième solution qui elle aussi va passer pour iconoclaste, pour ne pas dire farfelue, mais qui à mon avis est à envisager car à la fois elle résoudra certainement le problème d'assourdissement des premiers rangs et ajoute un avantage supplémentaire : ôter aux "chères têtes blondes" l'envie d'essayer de monter sur scène ou de tripoter du matériel scénique à portée de main :

Placer plusieurs de ces trucs couplés ensemble en front de scène pour aller de cour à jardin :

https://www.thomann.de/fr/clearsonic_a1224x4_a2_4_amp_shield.htm


Ce modèle là que je ne cite que comme exemple fait 120cm de large,