Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entendre la Facade en retour?

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 2 643 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Entendre la Facade en retour?
Je fais parti d'un orchestre de bal, aujourd'hui on est pas satifait de notre son retour:

On est 5 sur scène, on utilise 4 retours bain de pied, Et on est capable de ne gerer que 3 retours sur notre table de mixage, donc 1 paire de retours est branché en parallèle.

Notre pb aujourd'hui c qu'on a pas assez de sensation sur scène, dans le sens où écouter les différents instruments dans un bain de pied, c vraiment moin agréable que d'écoute la façade...
On a super son façade, (on voudrais pas être égostiste) mais on aimerais bien profiter avant les autres d'un super son générale en retour!!

Alors ne serais-ce pas le top d'installer 2 retours sur pied et de les brancher en paralèle de la façade, et arroser tous le monde???

Mais question, plus exactement: C'est quoi les configuration utilisé en retour de scène par la plus part des groupes??? Il y a t'il un retour identique façade?

Merci de vos avis.

JpH

2
Effectivement les bains de pieds seuls peuvent être complétés par des sidefile qui vont ramnés soit de la précissions enfonction des bessoins, soit de la pression, soit les deux. Mais il est préferable ( du moin je fais comme ça ) de pouvoir gérer séparement ce qu'on y met au même titre qu'un circuit de retour. C'est comme tout, il faut refléchir à à ce qu'on y met et ce qu'on peut y mettre.
Et puis ce n'est pas être égoiste que de vouloir avoir en premier un bon son, c'est pour moi même primordiale et extrement important, pusique des musicos qui ont de bonne conditions, un bon son, vont prendre leur pied, vont bien jouer et c'est l'effet boule de neige qui fait qu'on final tu peux rélaiser une superbe presta
@+
3
Merci de t'as réponde dad68!!
D'autres ont des expérience idées à proposer sur ce sujet?

JpH

4
Je ne suis pas tellement favorable au sidefill car cela risque de polluer le son sur scène et d'augmenter le risque d'accrochage. Alors, soit ta table facade gère aussi les retours et a la capacité suffisante pour cela, soit installer carrément une table dédiée retour qui vous permettra d'avoir exactement ce que vous voulez dans les retours.
5
Haaaaah
:lol:

que de bons souvenirs !

à l'égal d'art zoyd (par exemple) j'ai joué il y a longtemps dans un groupe ou on demandait des retours mixés, c'est à dire idem façade pour tout le monde.

éventuellement ce peut être bien de demander la ou les voix plus fortes (parce qu'on a pitié ! :D: ).

alors... c'est super mais... faut que tous les zicos jouent (et soient intellectuellement et techniquement capables de jouer) le jeu.
car chacun est co-responsable de l'équilibre du mix.
c'est à dire qu'une guitare rythmique mixée en arrière doit être capable de jouer bien et heureux en s'entendant peu.
si elle se monte pour s'entendre la balance est foutue.

et faut aussi que les sondiers comprennent ce que tu veux et soient réellement capables de te rebalancer le mix façade sur tous les retours (donc tous les départs aux pareils... et post faders)...
et ça c'est pas tj gagné !!!...

mais si ces deux conditions sont remplies, si tout le monde joue vraiment bien, si tout le monde a la même conception de la musique et est intelligent... c'est du vrai bonheur !
:bravo:

pour tout dire... ça fait 15 ans que je ne le fais plus !...
:(( :(

:mdr:
6
Hello,


Citation : Je fais parti d'un orchestre de bal,


:boire: me too. Bal trad, mais bal quand même. Y'a pas de chant, c'est peut-être la seule différence.

Retour de gauche (près de moi), même son que la façade, pareil-pareil.

Retour de droite (près du violon) : façade + un peu plus de violon et concertina.

Citation : une guitare rythmique mixée en arrière



Comme c'est moi et que c'est pas derrière (c'est la seule rythmique donc assez forte), ça me permet de doser pile-poil en étant très présent mais jamais passer par dessus tout le monde (sauf quand ils se vautrent, alors on couvre les dégats).

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

7
Thierry zaboitzeff ?!!?