TC-Helicon VoiceSolo FX150

Tous les avis sur TC-Helicon VoiceSolo FX150

Enceinte de retour de scène / wedge de la marque TC-Helicon

Prix public : 249 € TTC
Acheter
4.0/5
  • SlapKidSlapKid

Peu de frais, un peu de boulot, et c est la balle absolue

TC-Helicon VoiceSolo FX150Publié le 27/05/19 à 18:06
    Payee 250zorros il y a qqes annees, tres bon investissement.
    Donc voila, c est un moniteur ultramalin ultraleger pas mal puissant.
    L alim externe permet de gagner 2m de longueur de cable, et cerise sur le gateau c est un cable standard et pas un mickeymouse de laptop.
    3kg de bonheur.
    Je l ai d abord utilise comme ampli de guitare acoustique, pas mal du tout avec les belles reverbes du tc.
    Comme l engin est compact et plein de possibilites faut vraiment faire gaffe a ne pas appuyer sur certains mini poussoirs au dos sous peine de nager dans la confusion, et de plus vaut mieux lire le manuel.
    Payee 250zorros il y a qqes annees, tres bon investissement.
    Donc voila, c est un moniteur ultramalin ultraleger pas mal puissant.
    3kg de bonheur.
    Un pote a utilise le tc sur pied de micro comme retour de voix, et c est tout a fait adapte a cet usage (la poignee bizarre s aggrippe au pied de micro, genial).

Au vu du resultat sur guitare acoustique j ai branche une electrique sur preampli et via dibox specifique (ultra-g bebert) sur le tc. Bon resultat, d ou demontage et installation d un jack hp externe (qui coupe le hp interne bien sur en usage).
    150w sous 4ohms d origine, sur un 412 4ohms ca fait beaucoup de boucan, trop de graves mais la fonction magique (presente seulement sur entree xlr, donc depuis la dibox) ameliore superbement le son.
    J utilise le tc sur box 12 pouces 8 ohms (jenson c12k100 semi open back) depuis quelques mois et c est super sympa. Setup: guitar-abc box dans trois preamps differents, chacun dans un canal du tc. Le helicon se charge des eqs et des reverbes (attention le canal 3 n a pas droit aux reverbes).
    Le volume est consequent, equivaut a un peavey bandit je dirais. Zero bruit residuel, faut juste mettre le master a zero a l allumage pour eviter un gros plop dans le hp.

Bien entendu avec un hp passif de sono et une acoustique c est dantesque pour un si petit moniteur...
    Rapport qualite-prix-possibilites absolument imparable dans mon cas precis.
    Merci de votre lecture, si vous avez des questions n hesitez pas.
  • Serge_2004Serge_2004

Fait son boulot mais ...

TC-Helicon VoiceSolo FX150Publié le 06/04/17 à 15:58
    Utilisation comme retour voix pour deux chanteuses

5 mois d'utilisation comme retour voix. occasionnellement comme amplification unique.

A le comparer avec un retour moins puissant mais ayant un plus large spectre en fréquences (et étant par conséquent beaucoup plus volumineux), je préfère le second, moins coûteux mais plus rassurant pour ce type d'utilisation.

Utilisé comme retour pour les voix, ce produit a peu d'intérêt si on dispose d'effets pour les voix. Je confirme qu'il est difficile à régler optimalement : bonjour les larsen (plus particulièrement dans les aigus). Heureusement que l'EQ permet la réductions des hautes fréquences..

Pour un produit de ce prix, la marque a…
    Utilisation comme retour voix pour deux chanteuses

Pour un produit de ce prix, la marque aurait pu penser à l'équiper d'une poignée et d'un autre système de fixation au pied micro (manque de stabilité et vu les larsens, nécessité de le poser par terre pour un retour nettement moins efficace et une stabilité toute relative).

Comme mini amplificateur et reverb + eq il fait peut-être mieux son job (probablement à l'extérieur). Comme retour, je recommanderais un retour 'classique' plus robuste, plus facile à poser, avec une gamme de fréquences plus large, moins fragile et moins sujet aux larsen.

• dartdart

Pour une utilisation light

TC-Helicon VoiceSolo FX150Publié le 05/02/17 à 20:03
    J'utilise ce produit depuis peu (aujourd'hui en répète) et ce, avec un usage différent de celui pour lequel il est prévu, à savoir amplifier directement sa voix, avec la possibilité d'avoir des réglages automatiques, d'y ajouter un instrument (au niveau ligne ou pas) et/ou un auxiliaire (sortant en mini jack) et enfin d'envoyer le tout vers une table de mix.

En réalité, j'utilise ce haut-parleur aux fonctions avancées comme… un simple retour voix! C'est un peu dommage vu les options citées ci-dessus mais j'avais besoin d'un retour léger, fiable, pratique et pas excessivement puissant. Et pour toutes ces raisons, la fiche technique du TC Helicon FX150 remplissait le cahier des charges. De plus, posséder ce hp actif ouvre le champ des possibles vu qu'il peut servir pour un petit karaoké maison ou pour répéter en guitare-voix avec un couche d'effet sur tout ça. Ha oui parce que j'oubliais de préciser que ce petit engin de 4 kilos propose 9 types de réverbs, plutôt sympathiques.

Pour être honnête, au départ, j'avais un à-priori sur le produit vu sa légèreté et la petite taille de sa membrane (6,5") mais en même temps, ses réglages intelligents (Eq, comp, de-esser, gate) et la réputation du groupe TC m'ont poussé à en acquérir un. Puis un deuxième que j'ai rapidement revendu une fois que l'idée de bosser en stéréo m'est passée… Pour satisfaire ma curiosité et pour éviter d'arriver an répète avec un engin dont j'ignore tout (ça fait pas très sérieux…) je me suis lancé dans un petit test rapide, le mode d'emploi dans une main, mon smartphone dans l'autre! J'ai branché mon téléphone dans l'entrée 2 de l'appareil et j'ai balancé quelques titres folk/jazz. Dès les premières notes et avec un réglage manuel "flat", j'ai tout de suite obtenu un son très valable. Heu… Pour être franc, j'ai carrément été sidéré par la qualité sonore de cet engin! Je m'attendais à un truc mou, peu détaillé, voire dénué de basses fréquences mais rien de tout ça! Le son a de l'épaisseur et du détail. Je suis d'ailleurs resté quelques minutes à écouter (à apprécier même, un peu béat!) le son qui sortait du hp.

J'ai ensuite réglé le niveau d'entrée qui saturait un peu (voyant "vocal tone" qui devient rouge) et l'égalisation dont j'ai été étonné par la musicalité.

Vint ensuite la répète de cet après-midi et l'usage en live de ce petit engin. Et dans cette configuration, les choses ont été un peu différentes… Avec des niveaux non compressés comme la voix, le Voicelive 150 n'a cessé de clipper. Des ajustements permanents ont dû être opérés pour diminuer le niveau du signal envoyé dans l'appareil. Vers la fin de la répète, les choses semblaient s'améliorer mais visiblement il ne faut pas trop lui rentrer dedans… Ensuite, des larsens sont apparus à chaque fois qu'on poussait un peu le volume. Bien entendu, le hp était fixé sur le pied de micro donc très près de moi mais c'est pour cela qu'il est prévu?! Enfin, la partie supérieure du pied de micro avait tendance a descendre sous le poids du baffle donc j'ai dû régulièrement le remonter. Ce n'est pas à imputer à l'appareil (le pied n'est pas très haut de gamme et a quelques années de vol) mais je pense qu'il faut un pied correct pour supporter un hp + un porte parolier.

Mon sentiment à ce stade est que le produit est intéressant et qu'il offre beaucoup de possibilités, qu'il est sujet au larsen (même avec un réglage "flat") et qu'il ne faut pas l'attaquer trop violemment en entrée.

Pour conclure, je dirais que je pense poursuivre avec lui et explorer un peu plus les différents aspects qui sont proposés. Sur ce point, il y a deux choses que je n'ai réussi à fairemais il se peut que je ne maîtrise pas assez l'outil pour y parvenir : d'abord, je ne suis pas parvenu à utiliser la fonction avancée de crête-mètre (poussée longue sur le bouton "level") permettant de visualiser le niveau d'entrée et je n'ai pas réussi à utiliser le vocal tone sur la musique envoyée en input 2. Sans doute cela ne fonctionne-t-il que sur des sources de type micro? A vérifier à l'usage...

EDIT NOV 2019 : finalement j'ai revendu ce hp parce qu'il n'était pas assez puissant et qu'il était relativement sujet au larsen. Mon claviériste s'est risqué d'en acheter un qu'il a rapidement revendu parce que l'appareil ne pouvait restituer un niveau acceptable en répète et qu'il partait en live (c'est le cas de dire) dès que j'envoyais un peu de signal micro dedans... Pour moi de "voiceLIVE" il n'en a que le nom. Ca reste un chouette produit pour chipoter à faible niveau, en guitare voix par exemple mais par pour être utiliser dans le rock avec un band au grand complet. Dommage... Je lui retire une étoile parce que bon, il m'a fait rêver mais pas beaucoup avancer.
  • SoriniusSorinius

Il fait le job

TC-Helicon VoiceSolo FX150Publié le 16/10/16 à 18:26
    Convient bien pour un trio acoustique qui veut ménager ses vertèbres(deux guitares acoustiques et trois voix polyphoniques, un FX 150 pour chacun). Permet un bon retour dans ces conditions. Si on remplaçait nos acoustiques par des électriques et qu'on ajoutait une basse et une batterie, les retours seraient sans doute insuffisants et il faudrait les monter au risque d'accrocher un méchant feedback.
    Utilisés depuis plus d'un an en live petites salles et en répétition à domicile.

LES PLUS /

*pratiques à installer sur le pied de micro
    *Polyvalents peuvent servir de mini sono
    *Réverbération incorporée (correcte)

LES MOINS /
    *Les minuscules switchs sur la face arrière sont difficilement visibles et peu accessibles.
    *L'installation sur le pied de micro se fait sur le tube supérieur. Impossible de le fixer sur le tube inférieur, trop gros.
    *Pas de poignée. Ces trucs sont de vraies savonnettes et il faut faire attention de ne pas les échapper.