Alto Professional TS208

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Fred JYFred JY

petit, mignon, efficace.

Alto Professional TS208Publié le 23/01/18 à 11:26
    Utilisé comme retour pour un groupe pop-rock-folk. Instruments repris : voix, guitare acoustique et électrique, violon, claviers. Nous en utilisons 5.
    Nous avions auparavant des The Box PA 108 A. Je les ai donc comparées à ces dernières et aux RCF 310A que nous utilisons en façade.

Le son : beaucoup plus détaillé et fin que celui des PA 108. La puissance est, logiquement, plus élevée. En comparaison, les The Box sonnent fermées et médium (pourtant elles ne sonnent pas mal pour leur prix). A bas régime, le rendu est même supérieur à celui des RCF. Le spectre est plus "hifi". Les aigus sont plus nets et présents que celui des 310 (qui ne brillent pas pas leurs aigus). En écoute musicale, très agréable. Quand on pousse le volume, les RCF reprennent l'avantage.

Le design : le look est très joli, belle finition. Les deux poignées sont très pratiques. Elles font le même poids que les PA 108 mais paraissent plus fines et légères.

La puissance : ne pas se fier aux 550 watts annoncés. Et même au beau sticker en façade qui clame 1100 (!) watts (peak). Pur marketing. Peut-être que la puissance électrique est bien là, mais au niveau sonore, ça ne s'entend pas. Les 120 db max annoncés paraissent plus justes. Ca correspondrait plutôt à la mesure classique d'une enceinte de 250 ou 300 watts.
    Par comparaison, les RCF 310 sont annoncées pour 400 watts et 127 db. Et là, ils y sont bien : quelle patate, ces enceintes !

Il y a deux entrées mixables, avec chacune un réglage de volume.
    Ce qui est est problématique : chaque potard va du niveau micro à ligne. Je déteste ça. Le risque de faire saturer l'enceinte, voire de l'endommager en le poussant trop est réel. Pourquoi ne pas avoir opté pour un commutateur micro / ligne ?

Les + : Qualité du son, poids, puissance (quand même), design. Le petit mixer 2 entrées (même si je ne m'en sers pas)

Les - : Marketing fantaisiste, et ce fichu bouton de volume.