Sujet de la discussionPosté le 25/10/2023 à 20:53:24Correction de mauvaise conception
Avis à la population.
Mes deux enceintes ont planté avec l'âge.
Elle peuvent être très facilement réparées, je m'explique :
L'électronique est composée de trois cartes :
- Une alimentation SMPSU15 que behringer achète chez AUDIOSYSTEMAS
(basée sur un NCP1271 de ONSEMI) (sortie +-35V filtrée comme on peut)
- Une carte ampli puissance basée sur les TDA7293 (SGS Thomson) (surement pour les aigus)
et TDA8920BTH (NXP -> Phillips) (surement pour les basses).
Cette carte sort également +-15V à travers de classiques LDO 7815 et 7915.
- Une carte préampli qui contient deux LEDs, 3 connecteurs, trois potars (voir face arrière)
et toute une ribambelle de TL074 (la séparation graves/aigus semble se faire à cet endroit).
Je passe les détails sur le souffle qu'induit chaque étages et,
je pense qu'un ou deux LM833 + quelques transistors auraient suffit à faire le travail avec moins de souffle.
Le souffle peut aussi venir des LDO qui ont un sacré voltage drop 35->15V.
Le deux premières cartes portant la puissance sont encagées dans une boîte en métal (vraisemblablement de l'aluminium).
Tout les composants ayant besoin de dissiper de la chaleur sont vissés via isolant au besoin à la paroi qu'offre la boîte.
(Le TDA8920BTH est vissé par le dessous et son accès est très complexe mais là n'est pas le sujet.)
Tous sauf les deux LDO 7815 et 7915 qui en plus d'encaisser 20V de chute,
le font avec une conso de la carte préamp de 30mA environs (multiplication des TL074 oblige).
Dans mon cas, les deux enceintes souffraient de s'arrêter intempestivement
et ne pouvoir redémarrer (des fois à froid, mais souvent à chaud).
Les LDO dissipaient en fait 20V * 30mA = 600mW chaque uns (ça fait beaucoup pour un composant non dissipé).
Une fois les LDO identifiés défectueux, je les ai remplacés en prenant soin de percer la plaque,
et de les visser avec un isolant et de la pâte thermique.
Je pense que les équipes électro ont fait le job (électronique placée au bon endroit).
Mais la méca a zappé des trous. Ils ont dû se dire, on fait des tests sur trois heures pleine balle,
ça tient? c'est ok, on met en prod. Voila, qualité moyenne, mais suffisante pour de petites soirées.
On verra comment ça tient dans le temps, en tout cas, 400€ dépannés avec 2€ de composants et un peu de récup...
A bon entendeur, cordialement, salut.
brikabrak
5649
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
2Posté le 26/10/2023 à 15:36:10
Le même problème que sur les moniteurs B2031A de la marque.
(7815 et 7915 montés sans radiateurs)