dB Technologies ES 602

Tous les avis sur dB Technologies ES 602

( 4/5 sur 3 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Rapport qualité/prix plus que correct.

dB Technologies ES 602Publié le 30/09/20 à 16:54
    Nous avions acheté une paire de ces dB tech en prévision de jouer dans de petits endroits où notre grosse sono n'est pas nécéssaire. en fait, nous nous sommes aperçus qu'en les plaçant derrière nous, elle faisait aussi bien PA que retours. C'est de cette façon que nous les utilisons et c'est juste nickel. plus besoin de se trimballer des bains de pied, ça fait le job et bien mieux que les retours classiques. la qulaité de son est au top.

En fin d'année dernière, l'un des satellites à laché (grésillement dans le hp). Retour chez toto, attente un ou deux mois puis et retour chez moi sans problèmes, la garantie a été appliqué. Tout fonctionne à merveille. je ne mets que 4 à cause de cet incident, à voir dans le temps comme ce matériel se comporte.

désormais nous ne l'utilisons qu'en répète dans le studio. pour l'extérieur, nous avons pris une paire de HK Polar 10, plus nos deux DSR115 Yamaha, nickel. on pourra toujours utiliser les ES602 si besoin.

et pour le prix franchement... me demande si je vais pas en prendre une deuxième paire.
  • Léger, pas cher, fait le job

dB Technologies ES 602Publié le 06/12/19 à 17:18
    Acheté fin 2019 alors que le produit n'est déjà plus au catalogue du constructeur (fin de série), ce qui met la colonne caisson + satellite à 325 € : une très bonne affaire.
    Donné pour une puissance de 800w au niveau de l'ampli, le nouveau modèle annonce 1200w mais fait le double du prix.

J'ai acheté 2 colonnes pour sonoriser 2 groupes Pop-Rock en intérieur et petites terrasses, tablant sur une projection à 10-15m maxi. Ce kit pourra aussi servir de renfort à notre autre sono (LD System G-15) pour gonfler sa puissance sur de plus grandes scènes en extérieur.

Je manque encore de recul pour juger de sa pleine puissance et de l'équilibre du son, mais pour ce que j'ai constaté après rodage chez moi le son est plutôt équilibré à bas volume. Les caissons en 10 pouces font bien le job, on a du "bas" mais pas de quoi non plus faire s'effriter les murs. Quand on pousse un peu j'ai l'impression que les medium aigu on tendance à être un poil trop présents, mais avec une calibration au bruit rose et une EQ sur le main out de la table de mix ça se compense très facilement.

A noter que lorsque j'ai reçu mes colonnes, un des 2 caissons de basse ne fonctionnait pas. Comme d'habitude avec Thomann, zéro soucis : contactés dès le lendemain, le matériel défectueux a été remplacé en moins de 7 jours.
    Par contre 2 semaines plus tard je reçois une facture issue du constructeur (DB Technologie) qui a constaté des composants grillés dans le caisson, m'accusant de "mauvaise utilisation" et voulant me faire payer les 152 € de réparation.
    J'ai recontacté Thomann, rappelant la chronologie des faits, que lorsque j'ai mis sous tension il n'y a eu aucune fumée ni odeur, et que la seconde colonne qui était branchée sur la même multiprise fonctionnait parfaitement. Le caisson de basse était donc vraisemblablement déjà grillé avant même que je ne le branche.
    Finalement Thomann m'a informé que DB Technologie prenait en compte ma bonne foi et retirait sa facture.

Edit à venir lorsque j'aurais davantage de recul en utilisation intensive...
  • Rapport puissance encombrement très intéressant

dB Technologies ES 602Publié le 22/11/16 à 15:36
    Edit du 12/04/2018: Revendues car SPL trop limité pour les prestations autres que petite. Manque d'aigu dû à la conception avec petits hauts parleurs sans vrai aigu. Ca se corrige à l'égaliseur mais le son reste à la "bose" je n'aime pas trop. A voir les nouveaux modèles.

Acheté pour être compact sur les petites prestations et pour avoir du bas. Le montage se fait en 2 minutes. La construction est bonne. Rien ne dépasse de l'arrière du caisson.

Premier test à la maison au déballage, le rendu est bien, le haut médium est trop présent, il faut baisser les fréquences autour de 2khz et 4 khz et pousser un peu à partir de 10khz. Le mode d'emploi précise que le système va jusqu'à 13600Hz ce qui m'a fait peur.

A l'écoute les aigus sont à mon sens meilleurs et plus présents que sur un Bose L1 qui est très faible sur le haut du spectre.

Première sortie en salle, les caissons remplissent très bien l'espace et le son est très bon. Les satellites s'en sortent très bien et la portée à 15m est bonne, on commence à perdre le haut du spectre mais ça reste très bien.

Le rapport poids puissance encombrement est bon.
    Au déclenchement du limiteur le volume est correct sur une piste de danse d'une salle de 100 personnes. Il manque je pense quelques décibels de SPL pour ne pas toucher le rouge et pour pouvoir pousser le micro au dessus du volume de la musique.
    En gros c'est limite mais ça passe. En restaurant et petite salle ce sera super.

SI on tient compte des capacités du système, le son est très bon, la musique d'ambiance sort bien et sépare bien les instruments, un "petit son concert".

Pour le prix en promo du système c'est imbattable!
    A voir avec un caisson filtré à 80 ou 100 Hz pour voir si on peut tirer un peu plus une fois filtré.