3.4/5
  • Ruddy BOYERRuddy BOYER

Très bien si utilisé en respectant ses limites

LD Systems MAUI 28 G2Publié le 05/04/23 à 00:05
    Je l'utilise depuis un peu plus de 3 ans.
    Je fais de l'animation live (Clavier Arrangeur / Voix), Dj pour mariage, Animation karaoké ...
    Avant ce modèle j'avais 2 colonne BOSE L1S et 2 caisson de Basse BOSE B2.
    J'ai eu d'autres système de sonorisation traditionnel donc pas vraiment comparable pour moi car pas vraiment la même utilisation.

Comparé aux boses : elle sont pour moi beaucoup plus équilibrées et bien meilleures surtout au niveau des médiums.

à volume modéré elles sont très agréable, les basses sont bien équilibrés par rapport aux médiums/aigus, il n'y a pas vraiment grand chose à dire.

Je l'utilise depuis un peu plus de 3 ans.
    Avant ce modèle j'avais 2 colonne BOSE L1S et 2 caisson de Basse BOSE B2.

Mais ... pour moi elle ne sont pas faites pour être poussé, car le son à haut volume peut vite devenir désagréable.

à utiliser pour des soirées généraliste jusqu'à 100 personnes de manière confortable avec 2 colonnes, où pour du cocktail etc... avec un son vraiment très agréable et une diffusion homogène.

Au delà, pour moi faut passer sur des systèmes traditionnelles beaucoup plus lourd mais beaucoup plus efficaces.

Son principale défaut pour moi c'est l'impossibilité de surélever les satellites, dès qu'il y a un peu de mon devant les colonnes les médiums/aigus sont très amortit.

Je mets 4 étoiles car bien utilisés elles sont géniales et je ne regrette absolument pas de les avoir achetés.
  • bératountotofbératountotof

Un son trop clair pour mon solo guitare/chant.

LD Systems MAUI 28 G2Publié le 09/08/21 à 11:02
    J'ai essayé ce produit qui me séduisait par son encombrement et la mise en place de mon projet solo guitare/chant qui est assez énergique. Je joue sur une guitare classique avec un médiator dur sur un répertoire de compos d'un mix funk-rock-blues qui envoie. Et c'est à ce niveau où j'ai été gêné. D'accord, j'ai essayé ce matos dans le grand hangar de midi-musique de Toulouse, à l'époque (car sunset-musique a maintenant changé de lieu.. et c'est vachement mieux..!! du coup, car j'aurais peut-être pu me rendre compte du résultat ).

Je l'ai peu utilisé car j'ai eu à disposition un système avec deux enceintes 12' qui m"ont donné la chaleur dont j'avais besoin.

A l'époque j'ai investi sur …

A l'époque j'ai investi sur ce système en prévoyant de l'utiliser autant en diffusion qu'en retour,.. suivant ce que j'avais pu lire partout ça devait coller.. Sauf que si le rendu sonore est super sur un son mixé, sur le son brut de ma guitare et de mon chant (inclus DI et table de mixage), le son sortait très clair, Trop Clair..!! et perso, je trouve que ça manquait de chaleur !! Alors j'en ai parlé au magasin qui m'a dit qu'il y avait sûrement une solution en y ajoutant peut-être une pédale.. Mais j'habite trop loin et je n'ai pas pu faire l'essai.. (à tenter, qui sait..?..).

Aussi, je ne suis pas du tout à l'aise d'avoir ce système dans le dos comme retour. Je n'entends pas le son correctement.

Alors je m'en sépare pour un système 2x 12' (en l’occurrence des DXR12MKII de chez Yamaha) (le temps a passé, j'ai un peu plus de sous..) pour aussi être plus libre de la diffusion des HP. Du coup il faudra que j'investisse aussi dans un retour..
    Elles me permettrons aussi de renouveler les anciennes JBT de mon groupe de rock français que l'on doit coupler avec des DSX15MKII. (Aïe, j'ai déjà mal au porte-monnaie..)

Le Mauï 28 G2 peut être un bon matos (je ne l'ai pas utilisé dans le temps..), mais il faut être sûr qu"il procurera le son que l'on recherche. Du peu d'expérience que j'en ai, je pense qu'un seul élément est insuffisant. Et en voulant éviter de mettre un retour en tant que musicien, je ne pense pas que ce soit jouable.
    Donc bien étudier votre projet avant de vous lancer. Acheté environ 990 euros avec les housses (que je recommande fortement d'ailleurs car elles sont très bien) en 2019, malgré que je ne l'ai sorti que 4 fois (dont une où il est resté plus d'un an à prendre la poussière en salle de répet ) déjà en 2020 le magasin me disait que je ne pourrais pas le vendre plus de 650 euros même avec son aspect neuf ! Et il avait raison, je le vends aujourd'hui-même pour 600 euros...
  • spectacle de marionnettesspectacle de marionnettes

Polyvalence

LD Systems MAUI 28 G2Publié le 18/05/20 à 10:17
    Bonjour à tous, je vous recommande ce petit système très pratique pour les petits plans, mais attention, ce n'est pas fait même avec 2 systèmes pour couvrir 400 personnes.
    Le système et vraiment léger, et les potards à l'arrière, permet une interaction directe de l'utilisateur ( ça c'est cool)
    La qualité audio est bien, même très bien pour cette gamme de prix.
    j'ai revendu ma paire pour un Db technologies des 1203 plus modulable, mais plus lourd, beaucoup plus puissant, mais sans les fameux potards à l'arrière (ça c'est pénible). mais la qualité audio et vraiment au-dessus.
    La qualité audio est bien, même très bien pour cette gamme de prix.
    J'espère modestement que mon avis vous aidera à faire votre choix, même si le mieux est d'écouter réellement avant d'acheter.
    Ce n'est pas simple quand on habite loin de lieux d'écoute, ou que le produit n'est pas disponible pour le voir en vrai, mais c'est mieux que d'investir dans un système que vous ne garderez peut-être pas au final, et qui perdra la moitié de son prix à la revente.

un petit lien pour voir les Maui 28 G2:

• FrenchpopFrenchpop

Super son mais pas fiable

LD Systems MAUI 28 G2Publié le 17/05/20 à 22:38
    Utilisation de 2 maui 28 G2 en formule duo live ( guitare, clavier , chants )
    Utilisation de 2 maui 28 G2 en formule duo live ( guitare, clavier , chants )
    Le premier a lâché au bout de 1 mois pour environ 8 prestations ( carte électronique ) , remplacé directement par un système neuf ( achat en boutique ) , s'en est suivi du second au bout de 3 mois avec environs 20 prestations . SAV au top via le magasin qui me chante les amplis sur les deux modèles . Re-panne en plein mois d'aout , magasin en congés , un boomer qui lâche . je contacte le SAV en allemagne qui me renvoi un HP dans la foulée en fournissant juste un numéro de série . J'ai revendu les deux par manque de confiance sur la fiabilité. Aujourd'hui je tourne avec 2 nano 602 , beaucoup plus compacts , une qualité et puissance largement supérieures, mais légèrement plus cher.
  • MarcusAdMarcusAd

Son au TOP ! SAV au TOP ! hélas Produit pas fiable

LD Systems MAUI 28 G2Publié le 15/10/19 à 10:00
    Utilisation en duo (Guitare/Clavier et chants )
    Utilisation professionnelle de 2 MAUI 28 G2
    Utilisation : 2 a 3 prestations par semaine sur table numérique avec limiteur sans jamais pousser le matériel dans le rouge. Son très propre , basses ( réglables )très présentes voire trop , puissance au rendez -vous .
    Attention les 1000 watts annoncées ( comme le fait aussi la concurrence ) n'y sont absolument pas ! Nous sommes plus sur du 400 watts RMS ! Mais la diffusion lui permet de couvrir une plus grande surface qu'une simple enceinte de 400 watts . Ceci explique cela....
    Utilisation en duo (Guitare/Clavier et chants )
    Utilisation professionnelle de 2 MAUI 28 G2
    En utilisation extérieur c'est là que ça se complique , ce système n'est tout simplement pas fait pour diffuser en extérieur à mon gout.... J'ai eu avant 2 FBT CS 1000 ( double de prix ) et les LD Maui 28 G2 ne sont franchement pas loin derrière.
    Matériel acheté en septembre 2018 , au bout d'un mois d'utilisation défaillance de son sur une tête.Retour en boutique du matériel , le commercial du magasin procède a un échange directement et me fournir un LD tout neuf .
    janvier 2019 , après une bonne vingtaine de prestations nouvelle panne sur l'un des deux ( son saturé à froid qui disparait après quelques heures quand l'appareil est sous tension ( sans tourner ) , retour au magasin .
    On me demande de retourner les deux LD Maui 28 G2 pour un changement de tout le bloc d'amplification avec processeurs sur chacun! Le SAV ne plaisante pas ! Retour au bout de 1 semaine .
    Mars 2019 un boomer lâche sur un des caissons , magasin fermé pour inventaire , j'envois un mail chez LD SYTEMS en Allemagne qui me répond dans la foulée et m'envois un HP de remplacement.
    j'ai revendu les 2 LD encore sous garantie . Au bout de deux mois , l'un d'eux est encore reparti en garantie ....

• rihccorihcco

un bon petit système mais ...

LD Systems MAUI 28 G2Publié le 24/04/18 à 17:56
    J ai acheté ce système car je fais autant du spectacle, du concert que du dj. Il me fallait donc quelque chose en 3 voix et polyvalent.
    Je l'utilise depuis peu mais j ai profité de l'acquérir pour faire différents tests en extérieur (voix, instrument de musique saxo/guitare/synthé et musique).
    J'ai emprunté un turbosound ip2000 pour pouvoir comparer car aux vues des caractéristiques, c'était kiffe kiffe et rien en terme de comparaison.

Les plus: facile à mettre en place, vraiment un bon son, léger; les housses sont top surtout celle du caisson de basse ou l'on peut mettre les cables (j'ai un système avec des caissons de basses en 18 pouces et 15 pouces, donc les 20 et quelques kilos du caissons de basse m'ont paru euh ... léger.) j'ai été surpris par le rendement et rendu du caisson de basse. Je m'attendais à devoir en rajouter mais suivant la jauge client, ce ne sera pas nécessaire. J'ai fait le test avec une yamaha mg16xu; j'ai dû pousser les médium et les aigües pour une bonne clarté. Le son est propre et la diffusion sympathique. Les différentes entrées sont bien pensées et le bluetooth appréciable. Et surtout plus de pieds à prendre !!!

Les moins: Je doute fortement que les 1000 watts rms annoncés soit réels, on est plus proche de 500 watts rms. Au niveau db, les 120db sont là et 126 en spl max aussi. Je l'ai comparé à l'ip2000 qui sort plus de puissance mais qui est plus criard (ceci dit on peut faire pas mal de règlages sur ce système) et à une alto ts215 (550 watts rms, 126db spl max). La puissance de l'alto est assez proche du maui (c'est pour ça que je parle plus de 500 watts rms que de 1000watts rms). Pour l'avoir comparer au turbosound ip2000, je pense que suivant l'utilisation qu on en fait, il faut s'orienter soit vers l'un soit vers l'autre ! Personnellement, je l'utiliserait plus pour du spectacle (100/150 personnes avec 2 systèmes sans rajout de basses), en dj je pense que l ip2000 est plus approprié après pour des petites soirées dj d'une centaine de personnes, le maui 28 g2 ira bien, au delà, je ressortirai un de mes autres systèmes son. En concert acoustique, conférence ... sans problème pour une bonne jauge de personnes (200 personnes me semble correct avec 2 systèmes) vive la diffusion !

Je ne regrette pas mon achat car j'ai d'autres systèmes que je prends suivant ce que je fais, si je n'avais pas ces autres sytèmes (lem hercules qui franchement n'est pas obsolète si ce n'est au niveau du poids, mes 4 alto ts215 avec 2 sub18 pouces alto), je serai parti sur autre chose.

Mon conseil, ne l'acheter pas à l'aveugle. C'est un très bon système mais pas pour tout !
  • ritonandcoritonandco

De la puissance à revendre...

LD Systems MAUI 28 G2Publié le 07/11/17 à 11:10
    2 photos
    Bjr,
    Apres avoir vendu (bradé)la totalité de ma premiere sono uniquement passive, j'ai effectué mon premier achat (1 enceinte) en septembre 2017 pour assurer une petite sono en extérieur et à demi couvert...un peu frustré de ne pas avoir pu balancer plus de son pour la tester...
    situation revisitée 15 jours plus tard pour une soirée anniversaire...là aussi salle trop petite (100 personnes) pour balancer les décibels (2 enceintes):-D
    enfin une soirée test pour valider les retours glaner sur la toile et je dois avouer que je suis agréablement surpris...elles envoient :bravo:
    Bjr,
    j'ai un ensemble duo, le son dirigé est perçu identique à 15 ou 30 mètres...clair (après réglages aigus) et à la fois puissant, tant en musique que par mic.
    idem en extérieur, très facile à installer, l faut tout de même prendre en compte son poids, même si ces Systems sont réduits, il font leur poids
    bien les protéger (voir housses de protection de la marque)

les plus : :bravo:
    puissance
    belle enceinte (en blanc cela jette un max pour les mariage ou autres...)
    tarif agressif et non comparable face à la concurrence pour la même puissance
    housses de protection de transport (disponible et achetées en sus) épaisses et solides
    grande qualité de construction
    bluetooth efficace
    connections parallèles

les moins : :8O:
    caisson un peu lourd (je suppose que puissance ne rime pas avec légèreté)
    pas de réglage directe (grave / aigus / médium) à régler sur sa table ou tél
    manque des protections de base pour les connecteurs ( petit volet escamotable serait la bienvenue)
    prendre son temps pour encastrer les colonnes (guides)...à voir à l'usures (connecteurs)
    ...
    je n'hésiterez pas de revenir pour compléter ces infos au besoin
    mon seul regret , avoir attendu aussi longtemps pour l'achat :-D
    djrac

• Webfree79Webfree79

Certainement un des meilleurs rapport qualité/prix dans le domaine

LD Systems MAUI 28 G2Publié le 24/05/17 à 10:35
    Je viens tout juste d'acquérir cette enceinte colonne (une seule donc pour l'instant) pour des usages multiples : en Dj, en acoustique guitare/voix, en live avec Bandes sons, guitares électriques, claviers et chants et éventuellement en groupe avec basse/batterie pour du bar (a voir comment ça se comporte).
    Mon avis s'étoffera en fonction des différentes expériences durant la saison d'été...

Le produit me semble plutôt bien fini et ne fait pas trop cheap : Bon point ! le caisson est en bois et pèse 21 kgs avec la housse. Les 2 satellites pèsent 12.2 kgs avec le sac/housse. Ces derniers se connectent bien l'un à l'autre sans forcer ; montage et démontage tout seul, aucun soucis.

Les 2…

Les 2 boomers de 8 en basse réflex sont relativement efficaces et portent assez loin. à 20 mètres les basses se distinguent bien, même si on perd de l'impact (ce n'est que du 2x8' !).
    Testé en plein air en connection bluetooth avec mon iphone et Deezer en route (connection bluetooth, simple et rapide avec une portée entre 15 et 20 mètres, après ça décroche).

C'est puissant, y'a de la basse et du médium, les aigues sont un poil plus faiblards. Testé avec les musiques "Titanium" de Davig Guetta, "Les 4 saisons" (le printemps) de Vivaldi et "Highway star" de Deep Purple...

Sur le Guetta, rien à dire, c'est punchy, y'a de la basse, ça fait bien ressortir la musique électro dans l'ensemble. Sur Vivaldi, ça manque de précisions dans les aigues (le classique ça pardonne pas), et sur Deep Purple, même chose à fort volume(aux 3/4 donc), les aigues sont un peu moins précis.

Information qui à son importance : on peut utiliser le MAUI 28 G2 qu'avec une seule des 2 colonnes, en l’occurrence la II (celle qui à les tweeters) : très bon point, pratique dans des endroits bas de plafonds, ou sur des scènes très hautes par rapport au public, ou même pour s'en servir de retour sur scène.

On peut surement trouver mieux en terme de définition et de précision, mais franchement à moins de 1000 € je vois pas !!
    Les Bose L1 modèle 2 avec caisson B2, ont effectivement une meilleure définition/précision sur l'ensemble du spectre et diffuse à 180° (24 HP médium/aigues et 2 boomers de 10 pour rappel !), oui mais voila il faut débourser 2800€....??!!!
    Pas sur que la différence de précision et de diffusion valent vraiment 1800€ d'écart de prix....Si vous arrivez à trouver une Bose d'occasion à moins de 1500€ pourquoi pas, mais bonne chance !

Si on compare à son "concurrent" direct en terme de prix, c'est à dire la Bose L1 compact, et bien, Bose peut aller se coucher : pas de puissance, pas de basse et trop plastique par rapport au MAUI 28 G2

Le MAUI 11 G2 aurait peut-être pu me suffire pour les utilisations que j'en ai, mais en prenant le 28G2 je m'autorise plus de puissance si besoin, notamment pour les prestations en extérieurs en acoustique ou électrique avec séquences, ou bien pour les prestation type DJ.

Bref un excellent compromis. J'enlève une étoile volontairement, car on aurait pu apprécier une petit équalizer (comprenez 3 boutons grave, médium aigue) et pourquoi pas une réverbe intégrée (même basique), ce qui en mode acoustique réduite éviterait d'apporter une mixage pour ça !

Testé et approuvé dans un église avec guitare acoustique et chant, placée derrière nous. Testé en vin d'honneur dans une salle avec près de 300 personnes, pas de soucis. Testé en duo avec séquences, chant et guitare électrique sur la terrasse d'un bar devant 80 personnes, la colonne était derrière nous, rien à redire niveau retour et diffusion de façade c'était propre et bien diffusé. Testé également dans une salle omnisports devant 400 personnes pour un spectacle de fin d'année des écoles, j'ai rajouté en complément une Yamaha DXR10 que j'avais pour une meilleure diffusion du son, car j'avais peur d'être un peu juste.

Bref une enceinte à tout faire !

EDIT de septembre 2020 : Toujours aussi agréable à utiliser, j'ai acheté une 2ème colonne en mars 2019 et m'en sert de façade maintenant avec les 2 systèmes. Dans cette configuration on couvre sans problème 200 personnes, et on peut faire un peu d'extérieur raisonnablement (mais n'espérez pas couvrir un stade de foot non plus !!). Couplés à une table Soundcraft UI 24, le son est vraiment très bon grâce à de légers correctifs sur la table.
    Je continue dans de petites prestations à utiliser qu'une seule colonne qu'on place en arrière sur un coté et on rajoute une DXR 10 en retour devant les chanteurs en complément: super son et aucun problème d'écoute avec ce petit renfort de la Yamaha.