dB Technologies Opera 12

Tous les avis sur dB Technologies Opera 12

Enceinte de sono amplifiée de la marque dB Technologies appartenant à la série Opera

3.7/5
  • ser98NCser98NC

Très bien pour un usage amateur

dB Technologies Opera 12Publié le 04/10/23 à 06:16
    J'utilise 2 enceintes Opera 12 en façade couplé à un caisson de 15, le tout piloté par une table numérique Soundcraft UI16, pour un groupe de reprise pop-soul-funk. Les enceintes couvrent largement les besoins en termes de qualité et de puissance pour des bars avec des terrasses assez grandes, des clubs ou des soirées privées. Pour les clubs on ajoute un deuxième caisson pour renforcer le "boum boum" et ne pas dépayser les oreilles des noctambules. Pas de souffle, jamais de souci en 2 ans. je les utilise uniquement en mode "flat" sur l'entrée 1, le volume sur 0db (et on règle le volume depuis la table). Elles sortent 2 à 3 fois par mois et son traitées avec précaution. Dans un cadre pro, je ne pense pas qu'elles résiste longtemps, surtout au niveau de la caisse en plastique. Le son est très bien, mais pour DJ ou musiciens amateurs qui font attention au matériel, sinon faut taper plus haut en gamme.
  • sono9478sono9478

Enceinte pro. correcte

dB Technologies Opera 12Publié le 24/06/19 à 20:51
    J'utilise depuis peu cette enceinte (je ferai un autre commentaire après plusieurs utilisations) et j'en suis content.
    Ce que je trouve hyper ++ : la poignée de transport sur le dessus. Cela n'a peut-être pas l'air mais l'enceinte n'est pas lourde et très facilement transportable grâce à cette poignée très bien située.
    Autre ++ : la qualité sonore et les réglages DSP (8) qui permettent de sélectionner rapidement une configuration adaptée et pas seulement une seule.
    Je n'avais jamais travaillé avec cette marque et pour l'instant pas déçu.
    Le son est bien plus clair qu'une RCF

Ajout de commentaire après plusieurs utilisations :
    Je baisse ma note d'une étoile !
    Oui le poids est un plu…
    Je n'avais jamais travaillé avec cette marque et pour l'instant pas déçu.
    Le son est bien plus clair qu'une RCF

Ajout de commentaire après plusieurs utilisations :
    Je baisse ma note d'une étoile !
    Oui le poids est un plus car l'enceinte n'est pas trop lourde mais les vibrations sont là aussi !
    Je n'aime pas le système support pour pieds. En effet, même s'il est bien en 35mm (pas comme le caisson de basse de la même marque, le 615 qui a un filetage à la c..n au lieu d'avoir un "trou" en 35mm), le pied s'insère bien dans l'enceinte mais tout est en plastique et je ne fais pas super confiance au système avec "ailettes" de renfort comme cela est conçu. On verra à l'avenir...
    De plus, la caisse est en plastique qui finalement est assez fragile. Nous sommes plusieurs à avoir eu des soucis lors de transports ou autres...
  • manudoxmanudox

Bon satellite et bon rapport qualité prix

dB Technologies Opera 12Publié le 18/09/18 à 08:57
    C'est une bonne enceinte satellite. Même les basses sont honorables pour un 12".Je ne suis pas convaincu par les systèmes colonnes dans mon utilisation tantôt DJ tantôt spectacle ou sono...

Les presets sont top. Le son n'est pas du tout agressif. La caisse fait tout de même vibrer le trépied à moyen haut volume mais quel plaisir d'avoir une caisse si légère.

J'ai l'habitude des opera 700 DX et je trouve que les amplis digipro G2 sont plus puissants et gèrent mieux la partie limiteur.

Sur le opera 12 si on pousse on passe limite en saturation alors que les sur les 700DX on a plus de réserve de puissance et le limiteur fait mieux son travail.

Peut être suis-je trop exigent au rega…

Peut être suis-je trop exigent au regard du prix des enceintes? Quoi qu'il en soit j'ai tout mon parc en db et je trouve que c'est une marque à l'excellent rapport qualité prix et en général la partie aigue est moins agressive que sur RCF.