Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte amplification trop faible micro

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 7 074 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enceinte amplification trop faible micro
Bonsoir.
Je possède une behringer B212A.
Je l'utilise pour chanter, le soucis c'est qu'il m'est nécessaire de la pousser aux 3/4 alors qu'une batterie me couvre, qu'elle souffle pas mal et sature...
(ce, sur les deux entrée, xlr, line)
J'étais déçu de mon achat... Trop peu puissante.
Puis j'ai essayé de la brancher sur mon pc, pour écouter de la musique.
Et là, révélation:
Elle est aussi puissante à 1/4 avec la musique, que à 3/4 avec le micro.
Passons.

Elle possède une entrée XLR et line.
Lorsque j'ai branché le micro en XLR, et et mon pc avec une musique, la musique s'est désamplifié, et est devenue plus faible que celui du micro...
Puis soudainement, au bout de quelques minutes, ça a "bugé" en écoutant une musique, et depuis, si je branche mon micro en même temps que mon pc, sur l'ampli, la musique du pc qui sort du micro o_o
C'est logique vu que les deux entrées sont reliées entre elles...
(J'ai vérifié avec deux micros)
Mais dans ce cas, pourquoi la musique était-t-elle atténuée quand je branchais mon micro, pourquoi ça marché différemment soudainement? o_O'

Ca m'ennuie un peu car j'étais tout heureux de pouvoir chanter par dessus la musique sans avoir besoin de mes enceintes d'ordi'...

Mon problème principal reste le fait que le micro n'est pas suffisamment amplifié...
Que faire?
Une pédale?



Merci n__n'

[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 15:04:01 ]

2

D'abord, il me semble que tu ignores la différence entre niveau ligne et niveau micro. Un micro sort un signal de l'ordre du milivolt, un PC, un lecteur laser, une table de mix sortent un niveau de l'ordre du volt (mille fois plus!). Il est donc necessaire d'amplifier un signal micro beaucoup plus que qu'un signal ligne. La différence entre ton PC et un micro (1/4 contre 3/4) est donc parfaitement normale.

Ensuite il faut bien voir que ce genre de produit est un truc d'entrée de gamme. Il ne faut pas s'étonner que le préampli micro intégré soit mauvais. L'utilisation d'un micro directement sur l'enceinte est à réserver aux "animations commerciales", aux ventes flash de supermarché, ou en renfort de voix pour un conférencier. Bref c'est fait pour de la voix parlée à niveau modéré.

Pour des concerts, si tu veux un tant soit peu de qualité, il te faut une table de mixage. Elle transformera le niveau micro en niveau ligne de manière beaucoup plus propre que l'enceinte elle-même. De plus, elle te permettra de corriger la voix avec l'égaliseur.

En branchant ton micro en même temps que le PC, tu as mis en parallèle plusieurs appareils. Or l'impédance du micro étant assez faible (200 ohms), il est normal que le sont délivré par le PC soit atténué. Mais par contre, c'est une bonne manière de cramer le micro...

3
Merci! ><
(L'impédance de charge mini sur la doc', est de 1k.)

Je pensais qu'il fallait une table de mix ET un ampli de puissance, pour avoir une tension de sortie plus élevée.
J'ai prit du behringer, car j'ai pas tellement d'argent à investir...

Est-ce que les tables behringer, peuvent transformer un niveau ligne en niveau micro?
Exemple: https://www.thomann.de/fr/behringer_ub502_eurorack_5kanalmixer.htm

Aussi, sur ces enceintes il est affichée "entrées micro/line".
Les entrées line sont donc à plus haute tension.
Donc, si on veut brancher une basse ou gratte sur un ampli de ce type, il faut les brancher sur les entrée niveau micro?

Merci à nouveau.


Edit: J'ai branché mon micro sur la carte son de mon ordi... Puis j'ai branché la sortie audio du pc sur mon ampli'.
Et, j'ai ce que je veux, niveau ligne.
Mais c'est pas dans le plus pratique =/

[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 18:30:11 ]

4
En fait, un préampli amène le niveau micro au niveau ligne (1mV -> 1V), un ampli de puissance amène un niveau ligne au niveau "enceintes" (plusieurs dizaines de volts).

Une enceinte amplifiée possède généralement une entrée ligne (puisque l'ampli de puissance est dans l'enceinte). Parfois, elle intègre aussi un préampli et possède donc une entrée micro. Dans le cas de la B212A, Behringer a simplifié la conception en mettant une entrée micro / ligne unique. C'est donc le réglage de gain qui fait la différence, et tu remarqueras qu'au dos de l'enceinte, c'est marqué "line" quand le potard est à 9h, "micro" quand il est à 3h (gain plus fort). Sur le plan de la science physique, un préampli et un ampli de puissance font la même chose: ils amplifient un signal électrique. La distinction est purement pragmatique.

La UB802 convient très bien, et elle est probablement identique en qualité sonore à la T-mix (toutes ces consoles se valent). C'est du matos bas de gamme, mais on peut bosser avec. Il faut quand même que tu réfléchisses à tes besoins futurs: n'auras tu jamais besoin de brancher d'autres micros sur cette enceinte? Dans ce cas, autant prendre toute de suite une table avec plus d'entrées. Ça sera plus cher, mais moins que de racheter une autre table plus tard pour cause de manque d'entrées.

Pour les guitares et basses, la bonne méthode est de les brancher sur une entrée micro au moyen d'une DIBox (fais une recherche sur cet appareil si tu ne sais pas ce que c'est, on en a déjà parlé). C'est des sous en plus, et surtout ça incite également à prévoir un console avec plus d'entrées. Au final, il te faut autant d'entrée micros XLR que de de micros voix et de guitare à brancher. Même s'il est physiquement possible et sans danger de brancher une guitare sur une entrée jack ligne, le niveau d'une guitare est trop faible. C'est pour ça qu'on passe par des DI vers les entrées micro.
5
Je me sent tout con... J'suis un gros boulet pour le coup. -__-'
Merci beaucoup, me voilà rassuré.
Mais d'un côté je suis un peu tristounet, car l'ampli' ne couvre pas une batterie ><...
Pire; on a répeté 3jours, et le gratteur me couvrait avec un vieil ampli marshall 15w tout mini'. Bon, il l'usait à grand grand pas, mais ça fait mal aux fesses de ramener du matos (bas de gamme audiophilement, certes ^^"), et de se faire couvrir... >_<

Citation de nick :
n'auras tu jamais besoin de brancher d'autres micros sur cette enceinte?

Si justement. C'est pour ça que je parlais des tables behringer en général.
On envisageait d'en acheter une dans l'avenir.
J'ai bien noté et transmis tes infos, et je t'en remercie.

Merci mercii n__n'! Bonne nuit mrgreen
6
Moi, je pense que tu ne peux t'en prendre qu'à toi, j'ai passé des heures à te conseiller sur ce sujet (en plus, je t'ai expliqué les histoires de préampli):
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-divers/peavey/forums/t.375467,p.4,peavey-pro-12-p-pour-chant.html
En te disant que les behringer valaient pas un clou en comparaison des pro12 que tu envisageais quand tu m'a posé la question...maintenant, je pense que tu n'aurais pas eu ce manque de pêche avec une PA202A ou 302A au possible que je te proposais en solution de remplacement pour la pro12...maintanant, tu te retrouves avec une merde et 200€ de moins...
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 05/11/2009 à 10:25:01 ]

7
Je m'explique =)
J'ai commandé chez Thomann pour mes cables, micro.
Et chez planetsono pour l'ampli' peavey.

J'aurais bien prit le peavey, mais il est impossible de l'avoir. (j'ai contacté d'autres magasins ils m'ont dit la même chose, comme dit sur l'autre topic ^^')
Ducoup, il me restait deux solutions:
Behringer, ou PA302A.

J'ai passé mes deux commandes en même temps. On m'a appelé le lendemain chez planetsono, pour me dire qu'ils ne pourraient surement pas livrer la peavey.

J'ai attendu presque une semaine avant d'appeler thomann, pour qu'ils me disent que le sennheiser était hors stock, que c'est pourquoi ils avaient retardés la commande (alors que affiché en stock). J'aurais pu le commander autre part, pour moins cher (107€ hors FDP chez thotho, pas donné), pour recevoir plus rapidement.
une semaine pour envoyer, 6 jours pour recevoir...
Résultat, j'ai pas eu mon micro à temps.
Ils n'ont pas essayés de me contacter, et n'ont pas non-plus répondu à mon mail (72h après commande, jours ouvrés, resté sans réponse).
De plus, si je me réfère à leur description, ils affichent les B212A à 450w (250w rms sur la doc behringer).
En revanche de très bon câbles, très bons prix.
Point noir pour thomann.


Entre temps, contact très sympa chez planetesono.
Le seul truc que je peux reprocher au vendeur, c'est d'avoir fait des affirmations sans réfléchir au fait que j'utilise un niveau micro, mais passons.
Bon point pour planetsono.

De plus, on m'a remboursé la différence n_n'

J'étais vanné, aujourd'hui... Car lorsque je pousse l'enceinte à la moitié, le souffle est déjà trop présent, et c'est loin d'être assez puissant.
Et puis en branchant une entrée ligne... J'ai réalisé qu'il me suffisait d'amplifier le signal, de mettre l'ampli' au premier cran, pour que le souffle disparaisse.
De ce fait, avec un carte et deux-trois soudures sur les conseills de mon prof d'élec', on va vite regler ça; bien puissant, sans soufle. n____n'

Si on fait un concert, on nous prettera du matos.
Si j'enregistre, c'est sans ampli... =)
Je ne suis pas audiophile, la qualité me parait satisfesante n_n'
Quand on doit rattraper un ampli de 16kg qu'un collègue vous passe car la salle de répet' à l'étage n'a pas d'escalier... On est bien content de ne pas avoir 7kg en plus à réceptionner et qu'il n'y ai pas qu'une mini poignée^^'
Puis, c'est idiot mais j'aime les jolies choses.
Bon après c'est clair que j'aurais pas craché sur plus de puissance =/

Mais... Si jamais j'avais passé commandé chez thomann, j'aurais du attendre une semaine de plus, et j'aurais eu NI ampli NI micro pour les trois jours de répet's et compo' qu'on a passé ensembles.

Bon après, si il n'y avait pas eu cette fausse promo sur les peavey... bah ça aurait moins posé problème aussi, m'enfin ça j'ai pas pu y faire grand chose -__-'.


Donc, tes conseils n'ont pas étés inutiles, juste que j'avais pas trop trop l'choix n__n'

Le vendeur est surement un vendu, mais il était très convainquant pour vendre ses B212... x)
Qui ici a déjà pu essayer la série eurolive de behringer? ><

[ Dernière édition du message le 05/11/2009 à 22:34:08 ]

8
Ok, mais je trouve ça vraiment dommage, si tu avais demandé à thomann d'envoyer l'enceinte avant, je pense qu'ils l'auraient fait...et sur la qualité sonore, c'est autre chose...
Dj Ju
9
Petit up:
https://www.sonovente.com/laney-ah100-amplis-combos-clavier-p18028.htm

Cette enceinte est suffisante pour chanter. C'est celle que j'ai en salle de répet'.
(paie ton piezzo powa!)

80w, ça couvre un peu près une batterie, ça larsen pas trop, ça souffle pas trop.

Mon ampli, poussé à fond, c'est à peine mieux que lui, et ça souffle 10x plus, pour une moins bonne clartée, et plus de larsen!... O_O'

Au final, j'aurais préfère commandé cet ampli là, ou dans le même type, plutôt qu'une enceinte de sono'...



Y'a un soucis quelque part non?

[ Dernière édition du message le 23/11/2009 à 19:37:14 ]

10
Up.
J'ai essayer d'y brancher un pre-ampli d'enceinte de guitare (enceinte amplifiée).
Ca larsen à fond =(