Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes amplifiées: fiabilité dans le temps....

  • 60 réponses
  • 17 participants
  • 15 511 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Enceintes amplifiées: fiabilité dans le temps....
Slt à tous,
J'ai toujours eu un à priori négatif sur les enceintes amplifiées, pas pour la qualité de son, mais sur la mise en oeuvre (quand on est stack plusieurs, contrôle à distance, led d'état pas toujours visible...) et surtout la fiabilité à long terme (l'ampli subit les vibrations du boomer...)
Votre retour d'expérience!!!!
Afficher le sujet de la discussion
11

J'ai joué avec du Yamaha et JBL actif, ben....................en retour de scène pendant 5 heures, ça n'arrêtait pas de  souffler.
Les Db techno. j'en parle même pas (et en neuf), saturation et 1 larsen = 1HP à changer, merci Db
Je ne suis pas technicien du son mais donc méfiance !!
Donc toujours en actif j'ai tapé dans le RCF et Montarbo, ils sont déjà au point depuis longtemps, après x scènes c'est toujours nickel !.
Et oui ! certaines marques ne sont encore pas au top.
pour du DJ le système passif est tout aussi bon et fiable, la différence à mes yeux, est le côté le plus pratique, c'est tout !

[ Dernière édition du message le 13/01/2010 à 13:59:09 ]

12
Pour ma part je trouve les actives pas si pratiques à cause de l'alim à tirer jusque l'enceinte, ce qui signifie qu'elles ne doivent pas être trop près du public en discomobile si on veut pas qu'un gamin touche aux potars ou pire s'électrocute et si un mec beuré renverse sa bière (une passive prendra un coup dans ce cas mais ne fera pas tout disjoncter)...et puis surveiller le clip est difficile. Une autre chose qui me chagrine est l'impossibilité d'utiliser les haut parleurs si l'ampli grille, en passif, un ampli de secours et c'est réglé.Ma dernière raison pour préférer le passif (mais ça c'est propre à mon oreille) est que la majorité des enceintes actives sont en ABS et que je n'aime pas la sonorité du grave dans ce genre de baffle, je préfère la sonorité du bois....

Je trouve que le gros + des actives est la biamplification qui non seulement donne un résultat plus propre sur le racordement qu'un filtrage passif (et encore, ça dépend) et le tweet qui ne choppe pas la saturation de l'ampli grave si clip car il a son ampli dédié et a donc moins de risques de griller...
Un autre avantage est la possibilité de ne sortir qu'une enceinte pour des annonces micro dans une course à pied par exemple. Et le dernier point positif est la possibilité de sonoriser une zonne lointaine de la console (en câblage symétrique bien entendu pour limiter les parasites...) car pas de déperditions dans un câble de niveau ligne contrairement à un câble HP où l'impédance de câble n'est pas négligeable par rapport à celle du HP.


Niveau vieillissement, je pense en effet que les active sont plus sujettes aux pannes à cause de vibrations, mais je pense pas que ça soit si dangereux quand je vois ce qu'on fait subir aux cartes avec les pots vibrants dans l'industrie (enfin, après, moi je suis dans la défense, une carte qui va dans un airbus est certainement mieux testée aussi qu'une carte qui ira dans une enceinte...). Pour la ventilation par contre c'est vrai que l'air brassé par un HP ne vaut pas la ventilation forcée dans un ampli qui est souvent compensée par de plus gros dissipateurs thermiques sur les actives...cependant, dans le temps, le ventilo de l'ampli seul soufflera toujours alors que la pâte thermique entre les transistors et le dissipateur passif vieillit (dans un ampli seul aussi le contact est moins bon au niveau du dissipateur, mais le ventilo est toujours là et de l'air circule sur les composants en permanence...)
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 13/01/2010 à 22:27:19 ]

13

+1 pour la caisse en abs, Bof.

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

[ Dernière édition du message le 13/01/2010 à 22:40:58 ]

14
une question bete en passant :

connaissez vous un constructeur qui aurai conçu des enceintes actives que l'on pourrait aussi utiliser aussi en passive ?

cela pourrait redonner confiance a ceux comme moi qui hesite encore a acheter de l'actif qu'en pensez vous ?
15
Ben d'un autre coté, il suffit de débrancher l'ampli, voir de retirer tout ce qui sert a rien si tu ne veux plus l'utiliser en actif... et de brancher un ampli dessus... Avec un filtre que tu devras choisir en fonction des HP. C'est toujours possible...
16
j'ai EU fais ça avec un retour amplifié MAC MAHA (de la m........)
Rien de plus facile, et il est comme neuf à présent puisque HP et filtre neuf .
La manip c'est de combler le trou laissé par le retrait de l'ampli en fixant une platine avec 2 entrées jacks ou speakon.
Mais bon cette manip est quand même à faire dans le pire des cas : panne de l'ampli.

Hors sujet :

En vente sur le site

Pour revenir au sujet, en façade nous avons du passif et en retour (plus pratique) de l'actif.
En groupe c'est la méthode la plus employée pour les amateurs et petits pro.  
En dj si c'est vrai que trop de longeurs de cable en jack ou XLR est à proscrire et le passif serait plus pratique pour certaines configurations
Pour mon cas, quand je joue au Dj (quelquefois) je place mes 2 actives RCF en façade, connectées au caisson (filtré) RCF actif aussi et c'est top. Déjà moins de cables et d'ampli à trimbaler : 2 seulement qui arrivent à la console,  et la qualité est là  
Pas de prise de tête.
Pour pas s'emmerd.....le système type HK avec caisson amplifié et enceintes passives est très fiable en DJ
Mais c'est un long débat  !

[ Dernière édition du message le 14/01/2010 à 11:07:27 ]

17
moi j'ai fais le pas depuis peu sur les actives, d'ailleur toute ma sono est active y compris caissons.
Pourquoi :
deja l'encombrement, plus besoin d'amplis à transporter
Les amplis ont été étudiés pour fonctionner avec le matériel et il y a un limiteur dans chaque enceinte, on a moins de chance de griller un hp ou de saturer.
Le prix aussi est assez attractif. mon système rcf m'a couté moins de 5000 euros pour une puissance de 3,5kw ( d'apres les données rcf.... ). Combien m'aurait il couté en passif ? bien plus cher je pense.

Et surtout, ce qui m'a convaincu le plus : une garantie de 3 ans ...

Apres je n'ai pas trop regardé les autres marques mais d'apres les anciens, les posseceurs de la serie 3, peu de problèmes sont a signaler, la preuve, 10 ans apres ca fonctionne encore.

Faut aussi dire une chose, c'est que les amplis ont été concus pour pouvoir travailler malgres les vibrations.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La passion avant tout

http://www.mariage-deluxe.com

 

 

[ Dernière édition du message le 14/01/2010 à 11:14:04 ]

18
bah...les cartes des Yamaha de mon boulot sont en phénolique tres fin et malgré leur position verticales, des éléments lourds comme les tores de l'EEEngine ne sont pas fixés...

Rien a voir avec les cartes de char Leclerc que j'ai pu fabriquer il y a un moment...(n'est ce pas dj ju?)

Dèja vu aussi des composants dessoudés par la chaleur et les vibrations tombés au fond de la caisse...
Amplifié et bas de gamme ne font pas bon ménage...
19
dans mon post je ne parle pas de bidouiller une enceinte amplifie mais de constructeur qui sortirait une enceinte utilisable au choix en passive ou en active mrgreen
20
Ca je suis quasimment sur que ça n'existe pas...
Cela imposerait de rajouter un filtre passif pour l'utilisation en passif. Et du coup, quel intéret de mettre un modul d'ampli dans une enceinte (poids) si c'est pour s'en servir en passif ???

Il y a des enceintes passives, en général haut de gamme, qui permettent de ne pas utiliser le filtre interne pour bi amplifier en actif avec un proc...

Mais sinon je ne vois pas.