Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes amplifiées: fiabilité dans le temps....

  • 60 réponses
  • 17 participants
  • 15 512 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Enceintes amplifiées: fiabilité dans le temps....
Slt à tous,
J'ai toujours eu un à priori négatif sur les enceintes amplifiées, pas pour la qualité de son, mais sur la mise en oeuvre (quand on est stack plusieurs, contrôle à distance, led d'état pas toujours visible...) et surtout la fiabilité à long terme (l'ampli subit les vibrations du boomer...)
Votre retour d'expérience!!!!
Afficher le sujet de la discussion
21
Et bien si tu trouve une Chiltone amplifiée en occasion il est possible que ce soit un modèle Actif/utilisable en passif mrgreen
Nous avons commencer a fabriquer des amplifiées il y a tres lontemps (de memoire avant les 1er EON). C'est un industriel Français qui nous a commandé : "des petites encientes réduite avec si possible des amplis dans les encientes" pour les adapter dans des cabines de simulateur de vol d'avion Airbus (année 80 et quelque) de la, nous avons declinés le principe a des retours de scenes puis a toutes les enceintes.

Pour le coup la comparaison est facile, Les amplis etaient les mêmes que ceux qui etaient fabriqués en racks et les enceintes etaient les mêmes en amplifiées et non amplifiées.
Il n'y a pas de solution "miracle". Dans une enceinte amplifiée, il y a des problemes mecaniques sur les composants qui peuvent non pas cramer mais "casser", même avec des bonnes colles etc... cela n'est pas sytstematique mais cela peut arriver. Mêmes les câbles peuvent lacher sur les points de soudures et le pire reste les gros composants comme les capas de filtrage sur les alimentaiton.
Dans un ampli, les composants chauffent donc ventilateur donc poussière et au bout d'un moment si l'utilisateur (ceci correspond a +/- 80% des utilisateurs) ne fait pas attention au matériel en ouvrant pour nettoyer de temps en temps = chauffe = cramage des composants. De plus la "liaison dangereuse" d'un système c'est ce qui se passe entre l'ampli et les enceintes (puissance, courant....) Avec les SpeakOn aujourd'hui il y a une bonne sécurité mais entre les Borniers, Jacks et XLR de l'époque un court circuit et même avec les protections = gros risque de casser l'ampli.
Sur les amplifiées, la fameuse liaison est faite dans l'enceinte et minimise de beaucoup les risques de panne. La ventilation par le HP est ce qu'il y a de mieux a mon sens car l'air est brassé par rapport au fonctionnement du HP donc  de la puissance et la poussiere ne reste pas dans l'enceinte comme dans un ampli.
Le constat que je fais sur un peut plus de 20 ans de fabrication d'encientes + ampli VS encientes amplifiées c'est que l'avantage de la fiabilité est largement aux enceintes amplifiées. Même aujourd'hui en comparaison des marques que je fais, il y a plus de retours SAV sur les amplis que sur les encientes amplifiées.
Il est impossible de generaliser le vieillesement prématuré des composants d'une amplifiée comparer a la casse possible d'un ampli.
Par contre par rapportaux encientes amplifiées d'aujourd'hui en ABS c'est pratique mais le son par rapport au bois.......!!

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

22
merci samuel bravo
23
Merci samuel!
Les filtres APG (et d'autres certainement) sont coulé dans une résine, cette technique est-elle employé pour une partie des composants d'un ampli embarqué dans une enceinte amplifiée (ceux qui ne chauffe pas...)?
24
Même que non amplifiées en ABS ou qq chose d'approchant, comme j'en ai encore entendues aujourd'hui, suivez mon regard, je trouve qu'il y des casseroles qui sonnent mieux....

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

25
De quoi tu parles, j'ai du raté un truc... facepalm
26
Pas vu de résine. De la colle a chaud sur certains composants "lourds" oui mais la résine non.
Avec les nouvelles générations d'enceintes actives en bi amplification avec processeur numérique etc... c'est le royaume de la CMS (composants microscopiques implantés en surface) + les amplis numériques (ce sont des gros pavés tout intégrés) et il n'y a pas beaucoup de chose a faire vibrer mais lorsque HS, c'est impossible a réparer, faut tout changer.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

27
Citation de Coincoin :
De quoi tu parles, j'ai du raté un truc... facepalm

Tu déconnes  là mon Canard????
P'têt ça m'étais pas adressé!

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

[ Dernière édition du message le 14/01/2010 à 19:51:41 ]

28
Je comprends pas...
29
Si c'est pour moi j'explique:
Des enceintes non amplifiées en plastique avec des petit HP, 8 je crois, tu vois là?
Et bien je trouve que ça ne sonne pas.
Mais bon laisse tomber...

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

30
Je vois de quoi tu parles! je ne suis pas "bose-man", a ne me vexe pas! mrgreen
Tu as écouté du son aujourd'hui? (c'est sur ce point que j'ai du raté un post, visiblement...)