Série JBL SRX800
- 41 réponses
- 10 participants
- 4 187 vues
- 11 followers
patronyme
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/02/2017 à 13:23:04Série JBL SRX800
Bonjour,
J'écoute de la techno et de la house. J'organise régulièrement des soirées entre amis (exigeants) entre 50 et 100 personnes. Je souhaiterais acquérir des enceintes amplifiées, mais sans sub (question de budget bien sûr, et d'encombrement).
Vous avez ma courbe de ressenti, et vous noterez ma préférence pour l’impact, quitte à lâcher un peu de fidélité (D&B est censé être meilleur que Funktion One). J’ai aussi une forte inclination pour le rendu des systèmes L-Acoustics.
J’en reviens donc dans des sphères tarifaires plus accessibles au commun des mortels mélomanes et à ma demande d'aujourd’hui. Tout de même très satisfait de JBL, j’ai vu que la marque proposait pour une somme relativement modique trois têtes amplifiées :
- SRX812P : 12’ 2 voies, BP à -3dB : 48Hz – 20kHz, 1188€
- SRX815P : 15’ 2 voies, BP à -3dB : 44Hz – 20kHz, 1699€
- SRX835P : 15’ 3 voies, BP à -3dB : 41Hz – 20kHz, 1877€, très encombrantes à cause du speaker additionnel
Les features de la série, la qualité par rapport aux PRX, tout cela est très séduisant. Et j’ai lu qu’on pouvait envisager d’utiliser les SRX835P sans sub.
MAIS, et c’est là ma vraie question : peut-on également espérer avoir un bon rendu pour de la techno avec les SRX812P, qui ne sont vraiment pas chères, et dont la BP à -3dB démarre à 48Hz ?
Et enfin, parce que je ne paie pas pour voir, savez-vous où je pourrais les tester sur Paris ? (pas en stock magasin chez Woodbrass ou Star's Music, ni Sonovente)
PS : si vous avez d'autres références chez d'autres constructeurs dans cette gamme de prix, je suis bien évidemment preneur !
Enceintes JBL sur Thomann
Page JBL de la famille
Des bisous
J'écoute de la techno et de la house. J'organise régulièrement des soirées entre amis (exigeants) entre 50 et 100 personnes. Je souhaiterais acquérir des enceintes amplifiées, mais sans sub (question de budget bien sûr, et d'encombrement).
Citation :
J'ai eu l'occasion de louer pour mon utilisation des choses bien différentes :
- des têtes RCF Art 312 avec un caisson RCF il me semble : daube absolue pour de la musique électronique
- un 2.2 JBL PRX612 + PRX612 XLF : on commence à s'en sortir correctement (j'en profite pour remercier Tonight Sound qui sont très pro et sympathiques)
- un ensemble D&B 2.3 passif : 2 têtes Q7, 2 QSUB, 1 résonateur B2. Inutile de dire que c’était fantastique. Avec un bémol : moins d’impact que des Funktion One.
Vous avez ma courbe de ressenti, et vous noterez ma préférence pour l’impact, quitte à lâcher un peu de fidélité (D&B est censé être meilleur que Funktion One). J’ai aussi une forte inclination pour le rendu des systèmes L-Acoustics.
J’en reviens donc dans des sphères tarifaires plus accessibles au commun des mortels mélomanes et à ma demande d'aujourd’hui. Tout de même très satisfait de JBL, j’ai vu que la marque proposait pour une somme relativement modique trois têtes amplifiées :
- SRX812P : 12’ 2 voies, BP à -3dB : 48Hz – 20kHz, 1188€
- SRX815P : 15’ 2 voies, BP à -3dB : 44Hz – 20kHz, 1699€
- SRX835P : 15’ 3 voies, BP à -3dB : 41Hz – 20kHz, 1877€, très encombrantes à cause du speaker additionnel
Les features de la série, la qualité par rapport aux PRX, tout cela est très séduisant. Et j’ai lu qu’on pouvait envisager d’utiliser les SRX835P sans sub.
MAIS, et c’est là ma vraie question : peut-on également espérer avoir un bon rendu pour de la techno avec les SRX812P, qui ne sont vraiment pas chères, et dont la BP à -3dB démarre à 48Hz ?
Et enfin, parce que je ne paie pas pour voir, savez-vous où je pourrais les tester sur Paris ? (pas en stock magasin chez Woodbrass ou Star's Music, ni Sonovente)
PS : si vous avez d'autres références chez d'autres constructeurs dans cette gamme de prix, je suis bien évidemment preneur !
Enceintes JBL sur Thomann
Page JBL de la famille
Des bisous
[ Dernière édition du message le 16/02/2017 à 16:28:54 ]
bloupe
1003
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
11 Posté le 19/02/2017 à 08:36:56
Bah, les enceintes au sol ac les caisses actuel ca vibre déjà bien et le fait d'avoir les tweeters séparé permet de les mettre en hauteur ce qui ouvre le son et c'est largement transportable.
Je vais faire faire les caisses par un pro avec un gros évent laminaire ce qui va m'amener à un 40hz à -3db. Ce qui est quand même très correct.
Hier j'ai fais des tests dehors, c'est sur qu'avec les enceintes sur pieds, avec et sans sub c'est pas la même histoire!
Je vais faire faire les caisses par un pro avec un gros évent laminaire ce qui va m'amener à un 40hz à -3db. Ce qui est quand même très correct.
Hier j'ai fais des tests dehors, c'est sur qu'avec les enceintes sur pieds, avec et sans sub c'est pas la même histoire!
[ Dernière édition du message le 19/02/2017 à 08:37:53 ]
atimonsono
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
12 Posté le 19/02/2017 à 09:08:49
Pour faire simple également, aucun boomer ne saura bien bosser de 30hz à 1500.... D'ou le sub, qui assurent entre 30 et 80 (voir plus mais je n'aime pas), je préfère quand c'est le top qui assure proprement le kick du 80-120, et la partie médium jusqu'à 700-1000, question de gout...
Je me suis beaucoup penché sur les sonos pas chère, beaucoup écouté, beaucoup étudié: je me suis imaginé être un acheteur d'une 1000 en cherchant uniquement la perle rare au milieu des scooters à pas chère: impossible....
Les sonos pour dj pro actuel ont des sons typés, au processing audible, à la compression thermique audible, ce qui rend un son très vite agressif et fatiguant à l'écoute; les voix sont déformées, et les basses mono note....
J'ai donc fini par choisir un petit kit français en 2.1, top en 10, et un sub en 15, en passif, bien sur, une magnifique occasion pour 3000€, certes, ça ne s'amortit pas en une soirée comme le font les djs pro actuellement, mais moi, je suis dj amateur en ae, et musicien également, je ne fais pas de mariage, que des sets dj en fin de concert, ou des sets de départ en retraite, apéritif dinatoire, ce genre de chose... Un beau son, fidèle et pas agressif, normal finalement, et très utile dans ce type de soirées, et mes oreilles adorent...
J'ai démonté les enceintes, et là wahou, ça respire la qualité! Pas de hps en tôle, un soucis du détail incroyable, c'est clairement fait pour durer, bien loin d'une enceinte plastifié rcf!
J'ai regardé le site JBL à propos des enceintes citées dans ce topics, le contenu des spécifs font très peur et sont d'une pauvreté incroyable! C'est une honte pour une marque avec un passé aussi prestigieux!
https://www.jblpro.com/www/products/portable-market/srx800-series/srx835p#.WKlQ9xhMD6Z
Que les commerçants et modos d'af ne s'inquiètent pas, je ne vais pas intervenir sur les topics de sonos pour djs pro à 500€ sans caisson, mais dans le cas précis, de ce topic, on parle de son pour personnes exigeantes!
Je me suis beaucoup penché sur les sonos pas chère, beaucoup écouté, beaucoup étudié: je me suis imaginé être un acheteur d'une 1000 en cherchant uniquement la perle rare au milieu des scooters à pas chère: impossible....
Les sonos pour dj pro actuel ont des sons typés, au processing audible, à la compression thermique audible, ce qui rend un son très vite agressif et fatiguant à l'écoute; les voix sont déformées, et les basses mono note....
J'ai donc fini par choisir un petit kit français en 2.1, top en 10, et un sub en 15, en passif, bien sur, une magnifique occasion pour 3000€, certes, ça ne s'amortit pas en une soirée comme le font les djs pro actuellement, mais moi, je suis dj amateur en ae, et musicien également, je ne fais pas de mariage, que des sets dj en fin de concert, ou des sets de départ en retraite, apéritif dinatoire, ce genre de chose... Un beau son, fidèle et pas agressif, normal finalement, et très utile dans ce type de soirées, et mes oreilles adorent...
J'ai démonté les enceintes, et là wahou, ça respire la qualité! Pas de hps en tôle, un soucis du détail incroyable, c'est clairement fait pour durer, bien loin d'une enceinte plastifié rcf!
J'ai regardé le site JBL à propos des enceintes citées dans ce topics, le contenu des spécifs font très peur et sont d'une pauvreté incroyable! C'est une honte pour une marque avec un passé aussi prestigieux!
https://www.jblpro.com/www/products/portable-market/srx800-series/srx835p#.WKlQ9xhMD6Z
Que les commerçants et modos d'af ne s'inquiètent pas, je ne vais pas intervenir sur les topics de sonos pour djs pro à 500€ sans caisson, mais dans le cas précis, de ce topic, on parle de son pour personnes exigeantes!
atimonsono
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
13 Posté le 19/02/2017 à 10:02:40
les personnes, qui disent que l'on peut se passer de caisson en fonction du nombre de personnes, ou en fonction de la taille du boomer du top, ont-elles déjà écouté un caisson, et connaissent ce qu'il apporte?
Nick Zefish
12595
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 19/02/2017 à 10:51:10
Comme pour tout, c'est une histoire de compromis. Pour das faibles jauges, booster l'extrême grave d'un boomer peut suffire. C'est l'artifice qu'utilisent toutes les enceintes amplifiées munies d'un "bass boost" ou "contour" ou tout autre nom marketing. JBL n'est pas du tout la seule marque à faire cela. On retrouve exactement la même chose sur des preset d'enceintes bien plus haut de gamme que les SRX800.
Ça n'est pas la même chose qu'un caisson, mais ça rend la vie bien plus simple dans certaines situations. Les enceintes, ça ne sert pas qu'à faire boum-boum en soirée. Ca peut servir à sonoriser un vin d'honneur, un quatuor à cordes ou un bal tango. Dans plein de cas, on n'aura pas besoin d'extrême grave, ou pas besoin d'un gros niveau et une simple égalisation fera la blague.
Ça n'est pas la même chose qu'un caisson, mais ça rend la vie bien plus simple dans certaines situations. Les enceintes, ça ne sert pas qu'à faire boum-boum en soirée. Ca peut servir à sonoriser un vin d'honneur, un quatuor à cordes ou un bal tango. Dans plein de cas, on n'aura pas besoin d'extrême grave, ou pas besoin d'un gros niveau et une simple égalisation fera la blague.
brikabrak
5629
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
15 Posté le 19/02/2017 à 10:53:21
Il existe des enceintes qui peuvent se passer de sub mais leur volume est forcément important. (Adamson SX18 par ex.)
macdriverz
1524
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 19/02/2017 à 11:01:39
Citation de atimonsono :
Que vois-tu de choquant dans les specs de la série 800 ?
Ca n'a rien d'une série de merde :
https://www.jblpro.com/ProductAttachments/SRX835P_SpecSheet_3%205%2015.pdf
[ Dernière édition du message le 19/02/2017 à 11:08:24 ]
atimonsono
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
17 Posté le 19/02/2017 à 11:09:55
Nick, pourquoi un compromis? Je ne comprends pas bien, je vous ai beaucoup lu, et j'ai cru comprendre que vous étiez sondier, n'est-ce pas? Je conçois que pour un vin d'honneur, un discours... une paire de tops sufissent largement, mais quand on sonorise en groupe, ou que l'on est djs, pourquoi s'enpasser pour que ce soit agréable et que la bande passante soit totalement et fidèlement reproduite... Je me surprend encore à couper mes tops (quand je suis seul chez moi) pour écouter le travail du sub: il ne fait pas boom boom mais des notes, de la musique, c'est très agréable, et à fort niveau (comme en écoute domestique...) ça change tout, et la clientèle ne demande jamais de baisser le son! ça n'a strictement rien à voir avec des caissons cogneurs mono note ou le désastreux et agressif "bassboost" des tops rcf, montarbo, etc... Je n'ai pas vu de fonction "bassboost" chez apg, nexo, etc, etc, mais toujours, sur leurs sites, ils indiquent les subs qui vont avec leur tops...
La SX18 a l'air vraiment sympathique! Je n'ose imaginer le prix...
La SX18 a l'air vraiment sympathique! Je n'ose imaginer le prix...
atimonsono
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
18 Posté le 19/02/2017 à 11:17:00
macdrivererz: autant pour moi, je n'avais vu que la page d'accueil, c'est bien mieux avec le pdf!
Je reste avec un apriori négatif sur JBL (que j'adorais quand j'étais jeune, j'ai 50 ans...) depuis que j'ai écouté en magasin la 612... A découvrir donc! Mais je ne pense pas qu'elle puisse se passer d'un sub...
Je reste avec un apriori négatif sur JBL (que j'adorais quand j'étais jeune, j'ai 50 ans...) depuis que j'ai écouté en magasin la 612... A découvrir donc! Mais je ne pense pas qu'elle puisse se passer d'un sub...
bloupe
1003
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
19 Posté le 19/02/2017 à 13:05:22
Bon hé sinon pourquoi ce refus de caisson? pourquoi pas deux petit system genre comme ca?
https://www.thomann.de/fr/db_technologies_lvx_10_bundle.htm
Deux fois ca ca parait vrmt pas emcombrant.
https://www.thomann.de/fr/db_technologies_lvx_10_bundle.htm
Deux fois ca ca parait vrmt pas emcombrant.
[ Dernière édition du message le 19/02/2017 à 13:05:40 ]
bloupe
1003
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
20 Posté le 19/02/2017 à 13:14:38
Hier test sans caisson: Mais pourquoi jme trimballe un caisson 18 de 45kg franchement?
Aujourdhui avec: Ha ouais ca vaut le coup de se faire chier quand même.
Si on écoute sans on peut sans passer peut etre mais quand t'as gouté humpf...
Aujourdhui avec: Ha ouais ca vaut le coup de se faire chier quand même.
Si on écoute sans on peut sans passer peut etre mais quand t'as gouté humpf...
- < Liste des sujets
- Charte