Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème Samson Auro D412 en sécurité, Clip reste alumé

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 014 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème Samson Auro D412 en sécurité, Clip reste alumé
Bonjour
J'ai acheté 2 enceintes actives de marque Samson Auro D412. L'une marche, l'autre a un problème, quand je la mets en marche, la led rouge "PEAK" s'allume et ne s'éteint pas alors que rien n'est branché en entrée (normalement elle devrait s’éteindre au bout de 3 secondes).

Le HP de grave avait cramé, la bobine frotte beaucoup et en mesurant sa résistance avec le multimètre j'ai relevé 2 ohm (au lieu de 8 Ohm).
J'ai ouvert le boitier de l'ampli et j'ai vu qu'un fusible 4A avait cramé (dans le circuit de protection du coté sortie darlington PNP). J'ai remplacé le fusible cramé mais ça n'a pas résolu le problème, l'enceinte reste en mode sécurité avec la led PEAK rouge allumée en permanence.
Les darlingtons de sortie ont l'air bons, j'ai comparé au multimètre les résistances entres pattes à celles de l'enceinte saine)
Avez vous une piste SVP pour identifier la cause éventuelle de cette panne.
Merci

Ci-joint les liens pour la doc technique :
https://elektrotanya.com/samson_auro_d412_d415_sch.pdf/download.html
https://www.electronica-pt.com/esquema/audio/amplificadores-audio/samson-auro-d412-d415-(lf_power-amp.-ver.-1.3)-36015/
https://www.electronica-pt.com/esquema/audio/amplificadores-audio/samson-auro-d412-d415-36013/


2
Je viens de mesurer la tension en sortie du HP de grave et je trouve -72V continue ! D'où vient ce voltage, sachant que l'étage de sortie est alimenté seulement en ± 41V.
3
Le schéma ne me semble pas bon du tout.

Pour un class H il te faut les diodes de puissances rapides d'anti-retour derrière les bipolaire et là elles ne sont pas présentes.

Pour moi c'est soit le mos-fet qui a grillé soit l'étage de pilotage en tension en amont.

Il faut savoir que sur un class H les transistors de commutation chauffent aussi pas mal, ça peut claquer : ça dépend directement du volume de sortie, si tu es à demi-puissance ou en dessous, ils sont peu sollicités, autrement ça chauffe.

[ Dernière édition du message le 12/05/2018 à 09:38:57 ]

4
Merci Beaucoup Ipwarrior pour ton retour.
Je pense que le schéma est bon, les grosses diodes de retour sont la D25 et la D28 à coté des fusibles 4A.
Le fusible qui a cramé est juste à coté de la grosse diode de retour (la D28 : MR856) pas loin du Mosfet IRFP9140N
Donc c’est soit ce Mosfet qui est mort soit l'étage de pilotage en tension en amont (tu veux dire T6 et T7 ?)
Merci
5
Cela peut être :
la MR856 qui est passé en court-jus
le IRFP9140N qui est mort
La D34 qui ne joue plus son rôle pour limiter la tension
La R63 qui n'a pas tenu ou T9 qui est en court-circuit.
Le SAP16P qui est en court-circuit.

ça fait un packet de monde à vérifier !
Enfin si le fusible a cramé il y a fort à parier que le IRFP9140N a rendu l'âme.
ça peut être aussi les alimentations côté positif qui n'amène plus rien (genre la diode D25 qui a fumé lors de la rupture du fusible et pas les transistors mais j'y crois pas trop).
Normalement les Mos-Fet chauffent pas mal dans ces configs class H (vu sur des tests thermiques d'ampli).

D'après les russes l'ampli pourrait faire une oscillation à la commutation mais ce n'est pas confirmé formellement.

Je n'ai dépanné que des bipolaires simples il y a très très longtemps...(du 4 et 2 canaux).

6
Merci pour ton retour
Je viens de dessouder une patte de la diode de retour D28(la MR856) pour la tester, elle n'est pas morte. Il va falloir que je regarde les autres composants de la liste que tu m'as faite. Le problème est que certains sont des CMS, je sens que je vais galérer, je n'ai jamais changé de composant monté en surface.
Pareil, pour tester c'est compliqué de dessouder une patte de CMS.
Je continue mes investigations et je te tiens au courent
Bonne soirée