Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
JBL EON 15 G2
Photos
1/205
JBL EON 15 G2

Sujet vieillissement

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 5 388 vues
  • 5 followers
1 vieillissement

bonjour,

avec l'âge elle souffle, bon passons !!!!!!

 

je n'ai plus d'aigu, juste un wrwwrrrfffff dans le tweeter quand il a des basses

est-ce à votre avis :

- la menbrane ?

- le circuit ?

- tout le tweeter ?

 

avant de commander des pièces, y a-t-il quelqu'un à qui cela est arrivé  ?

 

merci pour votre aide ;-)

 

mathlesubber

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

 

2

Salut en faite il faudrais que apporte t'est enceinte cher un réparateur certifié parce que il y à plusieur moyen pour qu'un tweeter cesse de fonctionné.

Fuse bruler,circuit h-s,Tweeter h-s ou encore démagnétisé.

Il faudrait au moin que tu nous donne plus d'info :)

3

des précisions sur la panne :

l'aigu à lâché, je pense après une succession de larsens  haute fréquence,

C'EST PAS MOI ;-)

il n'y a aucun son qui sort du tweeter, juste quand des basses passent il y a un "souffle craquant", une espèce de bbbbbrrrrrrrffffffff, pas tres fort !

le boomer fonctionne normalement

les fusibles sont ok, et les plaques de composants ne semblent pas avoir souffert, mais ça, faudrait tester pour etre sur !

démagnétisé ???????? comment on vérifie ce problème ?

le problème est que je n'ai pas bien le sous, si je pouvais faire du DIY, ça serait cool.

 

merci en tout cas

 

mathlesubber

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

 

4

Tu peut retiré ton tweeter pour commencé et lui placé une batterie 9 volt pour vérifié si celui ci fonctionne ou non.

5

Si tu as un autre HP identique, remplace le Tweeter HS par celui OK. Si il fonctionne, c'est que ton circuit est bon. Fait de même avec la membranne.

En général, c'est la membranne qui lache, surtout après un bon coup de larsen.

 

6

merci pour vos réponses ultrarapides

les larsens......................je m'orientais aussi sur la membrane !

mais comment ça se démonte, c'est collé ! si vous avez des astuces, je suis preneur.

je vais echanger deux tweeters et je verrai bien si le circuit est ok, coll l'astuce de la pile !

merci encore

 

mathlesubber

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

 

7

Il y a 99 chances sur 100 que la bobine due la membrane soit grillée. Ça arrive si vite un larsen pas contrôlé !

Une simple pile 4,5V suffit en la frottant sur les 2 bornes du tweeter: elle le fait crachouiller s'il est en bon état.

Une pile de 1,5V est nettement mois efficace et nécessite un bout de fil pour la raccorder.

Si tu as 2 enceintes, l'interversion répond aussi à la question.

Les tweeters sont conçus pour remplacer facilement la membrane qui grille souvent (à chaque larsen non maîtrisé). Le corps se dévisse facilement, soit globalement, soit avec des vis.

Quand on l'a en mains, la membrane se démonte en enlevant 6 ou 8 vis sur la tête du tweeter.

Comme il s'agit de matériel très répandu, tu trouveras des membranes de rechange un peu partout: à travers ton vendeur, chez l'importateur JBL (voir ses coordonnées sur le site de SonoMag), et peut-être même chez Thomann.de.

Achètes-en 2 ou 3, comme ça tu seras paré pour la prochaine fois...

Griller des membranes fait partie du métier. Faut pas en avoir honte, suffit d'en avoir en rechange.

8

pas donnée quand méme le diaphragme jbl : https://www.thomann.de/fr/jbl_d8r_2418_1.htm

9

bonsoir,

j'ai démonté deux enceintes, j'ai echangé le tweeter défectueux, le circuit est bon,

je remonte le bon tweeter à sa place et je teste le tweeter cassé avec une pile.

il crachote, je décide de le retester dans son enceinte.................et là, il fonctionne !

 

je ne comprend vraiment pas pourquoi, mais je suis content !

en tout cas merci beaucoup à vous, vos conseils ne sont pas vains, j'en ai dix depuis 4 ans et c'est le premier problème sérieux, je m'attend de toute façon, à ce qu'une membrane crame un de ces jours !

 

à bientôt sur AF

 

mathlesubber

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

 

10

Il y a de ces mystères.

Peut-être un "excellent mauvais contact" qui risque de te jouer un tour un de ces jours.

J'ai déjà eu une soudure froide sur un circuit imprimé de filtre dans une enceinte. Ça marchait les jours pairs et pas les jours impairs... headbang.gif