2.0/5
  • Marath17Marath17

Attention puissance marketing : les PRX 835 ne font que 750 W RMS

JBL PRX835WPublié le 23/12/16 à 19:17
    Bonjour.
    En tant possesseur de la gamme JBL PRX 700. Je souhaite mettre en garde de futurs acheteur sur les puissances annoncées des gammes PRX 700 et PRX 800.
    J'ai acheté ces enceintes il y a 1 ans et je n'était pas suffisamment comblé par la gamme JBL PRX700. Ou 800 c'est les memes amplis.
    En effet les JBL PRX 700 et 800 sont vendus pour du 1500 W mais attention c'est du max et si on regarde dans le détail elles font plutot autour des 750 W RMS. Et je l'ai senti lors de mes soirée ou la puissance manquaient dans les salles des fetes. Ca allait dans les resto ou autres bas de plafond.

Bonjour.

Donc pour info, ne vous faites pas avoir par la dernière gamme JBL PRX 800. Car elle est donnée pour 1500 W. Mais ce sont des watt max. Elles ne font que 700 ou 750W RMS pas plus. On remarque d'ailleurs que c'est exactement les meme ampli derrière que la gamme PRX 700 que j'ai eu et dont j'ai été décu. Donc si vous voulez des watt des vrais RMS dans la gamme portable de JBL il n'y a que les SRX 800 qui sont les plus puissantes aujourd'hui (2016). Notez d'ailleurs que les PRX 835 ne descendent pas très bas (-6db = 50hz) contre (-6db = 40hz sur SRX800). Preuve du manque de puissance, les PRX800 crachent du 138 SPL contre 137db SPL pour les SRX800. Soit 1db de plus que les SRX 835 alors qu'elle sont censé etre moins puissantes. Donc facile de cracher 1 db de plus si on commence à limiter la basse dès 100 hz et jusqu'a 50hz. Alors que les SRX800 tiennent le niveau de la réponse en fréquence au nominal jusqu'a 50hz et ne descendent qu'entre 50 et 40. C'est un chiffre markéting manipulé. Il manque donc un gros paquet de watt dans les PRX835. De plus la coupure du filtre haut du woofer est à 580Hz pour les PRX835 contre 330Hz pour les SRX835. Or il n'y a pas besoin de beaucoup de watt pour piloter un woofer ou medium entre 330 et 580. Le SRX 835p est donc beaucoup plus destiné à cogner et frapper que son concurrent le PRX835 destiné à faire du "bruit" comme les PRX 700. A bon entendeur. Ne vous faite pas avoir comme moi avec des chiffres commerciaux qu'il faut quantifier et remettre en contexte.
    Si vous pouvez, écoutez et comparer.

Attention je n'écris pas cet avis pour dire que les PRX800 ne sont pas bien. Elles sont bien. Mais je signale simplement aux moins avisés qu'elles ne font pas 1500W RMS. Et que dans des grandes salles elles sont limités. Et il faudra prévoir un caisson alors que ce n'est pas le but pour les 3 voies. Donc les SRX800 sont plus puissantes, descendent bas et peuvent se passer de caisson. Pour ceux qui chercheraient la puissance chez JBL en gamme portable.

Pour ma part je suis donc passé à la gamme JBL SRX835P et là elles remplissent parfaitement leurs role et sont bien plus puissantes (1500 W continu donc théoriquement 1500W RMS). Voir mon avis sur JBL SRX835P.

Musicalement