Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie Thump15
Photos
1/124
Mackie Thump15

Enceinte de sono amplifiée de la marque Mackie appartenant à la série Thump

Sujet Entrée MIC ou LINE ?

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 4 865 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Entrée MIC ou LINE ?

Bonjour à tous !

Cette enceinte est décrite avec une entrée MIC et LINE mais je ne vois pas ce qui les différencie, il n'y a pas de switch de basculement vers l'un ou l'autre et juste une fiche combo Input et XLR THRU en parrallèle, rien de plus !

Merci de votre aide ;=))

Let's Rock !

2
Sans être sûr: il se peut que ce soit simplement le réglage de gain. Cela devient de plus en plus courant: un préampli avec une plage de réglage très large permet d'accepter n'importe quel niveau continument.
3

... ahhhh, ok ... comme je vois qu'il y a des enceintes avec un switch de choix LINE ou MIC, je me demandais ...

Merci pour ta réponse ;=))

Let's Rock !

4
J'ai regardé des photos de l'enceinte et je n'ai vu aucun potard de réglage de niveau d'entrée... Réglage auto? Sur le site de Mackie, on peut lire: Mic/line input allows direct connection of microphone, mais sans plus. :?:

[ Dernière édition du message le 19/03/2016 à 22:03:35 ]

5

Ben voilà, je la possède mais je ne vois aucun choix pour basculer en MIC/LINE et je ne pense pas que le fait de la connecter avec un Jack 6.3 ou XLR sur la fiche combo suffise à transformer le signal ... donc ... mystère ???

Je vais essayer de contacter Mackie ;=))

Let's Rock !

6
Citation :
J'ai regardé des photos de l'enceinte et je n'ai vu aucun potard de réglage de niveau d'entrée


Il y a le potard "Level". Ce n'est pas une console de mixage, avec un réglage de gain de préampli, un fader de tranche, un master de sortie... C'est une conception bien plus simple, il y a juste un potard de gain global de l'ampli, mais qui varie sur une plage suffisamment large pour accepter un micro.

Dans la doc, on peut lire:
Citation :
Sensitivity:
+4 dBu for full output (Level Control @ Center)
–36 dBu for full output (Level Control @ Max)


Quand le potentiomètre est à midi, l'ampli est au seuil de clip si on envoie un signal à +4dBu, ce qui correspond à du niveau ligne (+4dBu = 1.23V).
Si on tourne le potentiomètre à fond, le seuil de clip est atteint pour un signal entrant de -36dBu, ce qui correspond grosso modo à un niveau micro (-36dBu = 12mV).
Et la doc ne stipule aucune différence entre jack et XLR. Il est plus que probable que ces deux entrées soient connectées purement et simplement en parallèle. Si ça se trouve l'embase combo jack/XLR utilisée réalise déjà cette mise en parallèle.

[ Dernière édition du message le 20/03/2016 à 11:23:11 ]

7

Donc, ce level n'est pas un volume proprement dit mais plutôt un niveau de gain dépendant de ce qu'on lui envoie de la console ? ... et doit être positionné à midi, en règle générale si on lui envoie un signal LINE et à fond pour un signal MIC ?

Le problème, sur ma petite table de mix, le retour prend tout ce qui est connecté, je n'ai pas le choix des tranches, et il y a du MIC et du LINE ...

Let's Rock !

8
Oulah... ce n'est pas encore clair pour toi!
Un console sort le plus souvent du niveau ligne. Les micros branchés dessus passent par un préampli qui convertit le signal micro en niveau ligne dans la console. C'est la première étape après la dé-symétrisation, et c'est ça que tu fais quand tu règles le gain d'entrée de chaque tranche. Tout cela est mélangé au sein de la console et le mix de sortie est au niveau ligne.
Donc en gros:
- soit tu branches un micro directement sur l'enceinte, sans passer par une console, et il faut pousser le gain (pas forcément à fond, mais pas loin).
- soit tu passes tes divers instruments et micros par une console, que tu connectes à l'enceinte: dans ce cas il faudra un gain bien plus faible coté enceinte. La position "midi" est une bonne base de départ.

[ Dernière édition du message le 20/03/2016 à 11:55:54 ]

9

D'accord, je comprends mieux ... donc, tous les signaux qui partent par les retours sont forcéments équilibrés en niveaux LINE puisqu'ils sont mis au même niveau via le pfl, c'est ça ?

D'autant plus que je viens de me rendre compte que les deux entrées MIC de ma mixette ont un potar de gain supplémentaire pour élever le signal ... ce que n'ont pas les deux autres entrées LINE ...

... et bien merci à toi qui m'a appris pas mal de choses aujourd'hui ;=))

Let's Rock !

10