Mackie Thump15A

Tous les avis sur Mackie Thump15A

Enceinte de sono amplifiée de la marque Mackie appartenant à la série Thump

( 5/5 sur 3 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Giovanni59Giovanni59

Plutôt bien

Mackie Thump15APublié le 02/10/21 à 00:46
    Elles valent les 5 étoiles ! Pour leur rapport qualité prix franchement elles envoient et je regrette pas du tout sachant que en tant dj (sonorisation) cette enceinte me correspond et même pour des événements moyens comme des petits concerts et bah il y a le mode "live" qui ajoute de la clarté du coup c'est pas mal pour les chanteurs où musiciens et tandis le mode "music" est fait pour les dj...(ce que j'utilise le plus souvent) et même un mode retour et en satellite aussi parfait quand on a un sub pour l'accompagner, beaucoup de basses pour un 15 pouces ! C'est plutôt bien et légère en poids 18kg seulement pour du 650w rms c'est cool ! Pour l'instant la plus grosse soirée que j'ai fait avec c'est 150 personnes en salle franchement j'avais assez de volume et de pression sonore, toute en faisant attention.
  • william.aubert.71william.aubert.71

mackie 15 série thump pour vous dire sais du bon matos

Mackie Thump15APublié le 18/11/19 à 08:58
    1 photo
    les mackie 15 possède deux relier a des caisson de basse ld system dave 12+ dave 12g2 je suis pas déçu du matos que je possède je savait pas part contre que mackie utilise les marque de boomer que ld system imminence en haut de gamme et ainsi tweeter imminence moteur de compression 1.4 en tweeter je pas tout tester aux niveaux des 4 sélection mode de différente écoute 700 rms peak 1300 watts de classe d sais déjà du bon matos pour animer des salle 250 300 personnes environ
  • OnlyStonesOnlyStones

Une valeur sûre, des enceintes esthétiques et performantes.

Mackie Thump15APublié le 01/01/18 à 19:30
    Avant d’investir dans ces enceintes actives pour sonoriser un groupe de rock, j’ai fait pas mal de recherches et je dois dire que j’ai trouvé très peu d'informations sur la nouvelle génération de Thump… Je me suis donc dit que ça valait le coup de partager mon avis ;)!

Je possède deux de ces enceintes depuis un mois environ et je les ai utilisées pour quelques répétitions. Quel plaisir déjà d'avoir des enceintes actives, simples à connecter à une table de mixage et pratiques à déplacer : elles sont étonnamment légères et portables, avec des poignées d'accès facile, et le plastique semble très robuste. C’est un vrai point positif, compte tenu de leur puissance de 1300W – en crête – car Mackie ne communique pas les watts RMS.... Ceci dit, les limiteurs intégrés permettent vraiment de pousser fort le volume de ces enceintes, et je peux vous dire qu’elles ont tenu tête sans problème à un ensemble de 700W (constitué de deux baffles passifs et massifs de 15") auquel je les ai confrontées. On peut donc facilement sonoriser en Live un groupe avec micros et amplis.

Un autre point important à mes yeux, c’est le nouveau look de ces enceintes par rapport à la précédente génération. Leur apparence est de qualité, l’ensemble est classe, plus sobre et plus « professionnel » qu'auparavant.

Mackie a également changé les paramètres d'entrée et d'égaliseur. Il y a maintenant deux canaux d'entrée 1/4" ou XLR (avec une prise combo très pratique). Les contrôles de volume sont séparés pour mélanger au mieux les deux canaux, et il y a bien sûr un master volume. Il y a aussi un connecteur pour relier le signal à une seconde enceinte ou à un subwoofer. Il n'y a pas de potentiomètre d'égalisation, mais des préréglages « Music / Live / Moniteur / et Sub », un passe-haut pour un couplage avec un subwoofer. En répète, même à fort volume, je n’ai jamais vu s’allumer une seule fois le voyant du limiteur/crête. L'audio est toujours restée limpide, sans aucune distorsion ou déformation. J’ai vraiment été impressionné par la réponse de ces enceintes, notamment dans le bas du spectre, même à un niveau faible.

Et c’est peut-être là un point négatif : en effet, sur ces enceintes, il n'y a pas d'égaliseur plat. Le mode « Music » comporte un renforcement des graves assez prononcé. Cette mise en avant des fréquences basses séduira davantage les DJ que les groupes qui devront passer obligatoirement par l’égalisation d’une table de mixage. Problème en partie résolu en montant ces enceintes sur des trépieds. D’ailleurs cet inconvénient s’estompe au fur et à mesure de l’utilisation des différents autres modes, jusqu’au mode « Sub » qui enlève pratiquement toutes les basses fréquences. Je tiens à préciser que ces modes sont très pratiques, utiles et bien pensés, chacun d’eux a vraiment un objectif précis. Mais ne vous faites pas d'illusion, ce ne sont pas des enceintes de monitoring : dans une session d’enregistrement, vous ne saurez jamais ce que vous avez réellement capté, car les différents modes ajoutent leur propre couleur à votre signal. Pour autant, le son reste toujours limpide et de bonne qualité, mais plus ou moins chargé en basse. En mode "Music", c’est un peu comme si on avait un loudness enclenché en permanence… Les audiophiles passeront donc leur chemin !

Une autre petite remarque mitigée : sur le papier, le fait d’avoir deux entrées sur une même enceinte permet à un chanteur de brancher sa guitare acoustique en direct et de la mixer avec sa voix. C’est vraiment facile, mais le résultat ne sera pas forcément à la hauteur des espérances à cause des problèmes d’égalisation déjà mentionnés et de l’absence d’effets intégrés, notamment la réverb.

Mises à part ces quelques réserves, ces enceintes sont un très bon investissement et possèdent un excellent rapport qualité/prix. La réserve de puissance est vraiment satisfaisante : en répète, j'ai mis le volume d'entrée à midi et j’ai poussé le master à fond pendant plusieurs heures d'affilée, sans aucun problème. Je ne pense pas qu’il y ait de crainte à avoir sur la fiabilité de ce matériel en Live, à moins de commettre des erreurs, comme par exemple en montant le gain d'entrée à fond et en envoyant un signal trop fort.

Prévoyez aussi des multiprises et des rallonges en conséquence, car le câble d'alimentation est très court et plutôt rigide. Pas très pratique quand l’enceinte est perchée sur son stand...

En conclusion, pour leur rapport qualité/prix, je mets sans problème cinq étoiles à ces enceintes. Avec une bonne table de mixage, vous obtiendrez d'excellentes performances, comparables à des JBL ou EV plus chères.