jacko_shi 06/10/2014

RCF ART 300-A : l'avis de jacko_shi

« Super enceintes »

Utilisées depuis 3 ans, d'abord en retour pour un groupe, puis dans diverses configs.

pour avoir essayé les art310, 312, 410 et 712, et bien ces vieilles 300 ont un tweeter bien plus fin. Moi qui aime le soyeux dans les aigus, je les préfère largement aux nouvelles gammes. Les aigus sont moins agressif, plus ronds tout en étant bien présents.

En retour chant ou en side fill, pas de soucis, les watts sont là, la précision aussi.
Testée en soirée électro 60/70 personnes dans une salle de 100m²: justes parfaites. Avec une bonne equa pour retrouver des basses, un son propre, enveloppant, une belle bulle nous entourait (c'est pas moi qui mixait, moi je bougeait mon corps ;) (bien sur, rien ne remplace un caisson, mais entre 2 art300 bien equalisées et un petit système caisson plus 2 satellites bas de gamme, y'a pas photo)

En écoute à faible niveau (quand je bricole), c'est de la hi-fi.

Elles sont solides, simples mais complètes (position micro pour une utilisation en conférence ou en repet (un sm57 et hop, voila une sèche ou une clarinette qui se fait entendre)

Le gros moins: le poids. Elles pèsent un ane mort, et les installer sur un pied est tout sauf une partie de plaisir.

C'est la raison pour laquelle le boss du groupe me les a vendu (et aussi elles avaient pris cher, à force). Il les pleure maintenant, en comparaison des ART410 qu'il a pris à la place (2 fois moins lourdes, mais pas le même son)

à 450€ la paire, c'était une bonne affaire, même si le caisson de l'une d'elles commence à plus être au top.
Je finirai bien par en trouver un de rechange, sinon, je les refait en bois... ça leur fera prendre encore quelques kilos...