RCF ART 312-A MK III

Tous les avis sur RCF ART 312-A MK III

Enceinte de sono amplifiée de la marque RCF appartenant à la série ART 3.

( 4.5/5 sur 6 avis )
  • Bonnes enceintes

RCF ART 312-A MK IIIPublié le 11/09/19 à 16:11
    Utilisé pour sonoriser un groupe avec un X32 producer
    Bien en facade, nettement moins en retours

Je m'en sert depuis presque 3 ans ..
    J'ai pu écouter quelques autres modèles et jouer dessus : yamaha dxr 12 (son un peu trop dur à mon goût), jbl, mackie 450 (de même gabarit, mais moins sweet), sienna 122 de turbosound (un level au dessus), l acoustic (incomparables) ...

Ce que j'aime dans ces enceintes :
    Le son est assez rond, chaud
    Puissance ok pour l'usage (concerts devant 200 pers maxi)
    La housse est top, pas besoin de les enlever, le câble alim et xlr restent dedans !

Ce que j'aime le moins :
    Manque de précision,
    Sweet certes, mais attaque un peu molle

Utilisé pour sonoriser un groupe avec un X32 producer
    Bien en facade, nettement moins en retours

Je m'en sert depuis presque 3 ans ..

Ce que j'aime dans ces enceintes :
    Le son est assez rond, chaud
    Puissance ok pour l'usage (concerts devant 200 pers maxi)

Ce que j'aime le moins :
    Manque de précision,
    Sweet certes, mais attaque un peu molle

• RCF !!!

RCF ART 312-A MK IIIPublié le 02/04/17 à 21:33
    J'utilise ces enceintes depuis 1 an et demi environ.
    Le son est net.
    Utilisation seule en retour :
    presence, dynamique, rendement vraiment correct.
    Pour une utilisation en façade prévoir un caisson 18" afin d'exploiter l'enceinte au gain max.
    Possibilité d'exploiter avec un caisson en 15" de la même série mais gain ouvert au 3/4max !!!
    La nouvelle finition noire et non plus gris foncé est top.
    Le rapport qualité/prix est top.
    En bref du RCF, pas de déception.
  • Anonyme

je vais me faire taper sur les doigts.... mais tan pis !

RCF ART 312-A MK IIIPublié le 24/09/15 à 17:21
    - usage: free exterieur/interieur; musiques electroniques généralement agressives mais pas tout le temps (house...) et en renfort pour spacialiser un peu les habituels murs.
    - on les teste depuis quelques jours dans tous les sens dedans et dehors.
    - oui on a essayé d'autres produits, bref...

- le design: sympa. la réputation du modèle jouant surement aussi dans la tête à ce niveau.
    - câblage: bien (jack 6.35 et xlr)
    - un bouton pour booster les basses (mais limite vite donc on préfère à plat (flat))
    - un potard pour le volume de sortie
    - un sélecteur pour la sensibilité à l'entrée (mic/line) bien protégé pour ne pas le bouger sans faire exprès.
    - commence à limiter vers 1db en entrée......
    - on les teste depuis quelques jours dans tous les sens dedans et dehors.
    - oui on a essayé d'autres produits, bref...

- câblage: bien (jack 6.35 et xlr)
    - un potard pour le volume de sortie
    - commence à limiter vers 1db en entrée (ligne, pas essayé en mic).
    - un insert avec vis de blocage pour la monter sur pied
    - dispersion impec sur les hautes fréquences (assez large)
    - par contre, au niveau équilibre, le haut médium et l'aigu demandent à être vraiment limité par rapport au fréquences basses si l'on utilise l'enceinte seule.
    les basses ne sont forcément pas au rdv, vu de toutes façons le volume de l'enceinte.
    montée avec des caissons, l'équilibre revient. c'est d'ailleurs là que pour nous, cette enceinte trouve son fort intérêt.
    le clic du kick en bas médium et les forts mediums/aigus sont vraiment excellent quand un bon caisson se charge d'envoyer puissamment le bas du spectre.
    la précision est également au rendez vous, on entend quasiment tout à différents niveaux et ça a l'air d'être bien accordé.

- utilisée avec un caisson assez puissant, c'est 5 étoiles sans hésiter.
    (je pense que c'est la destination prévue de cette enceinte)

- utilisée seule, c'est 3 étoiles, parce qu'il faut absolument égaliser la bosse à partir des médiums pour retrouver un équilibre avec les fréquences inférieures.

voilà, c'est mon humble avis. un peu à contre sens populaire mais bon....

• RCF ART 312-A MK IIIPublié le 09/09/14 à 13:00
    Utilisation occasionnelle depuis avril 2014. C'est ma première paire d'enceintes de cette catégorie, mais j'ai pu écouter la différence entre les marques et modèles dans des showroom: y'a pas photo!
    Sans être un expert, c'est un très bon produit avec de bonne basses profondes, des aigus pas du tout criards, et des médium équilibrés. Excellente fabrication, costaud, et sobre.
    Utilisées en discomobile, elles s'adaptent à tous les styles de musique, avec une préférences pour les courants actuels tels que l'électro, la house etc... C'est très dynamique et dès qu'on pousse ça tape fort sans saturer, sans vibrer et sans péter les tympans. Tout le monde me dit "ouah t'as un super son" et je réponds "je sais!"...
    Un gros point positif, le boost des basses est exceptionnel pour certaines utilisations.
    Concernant le prix, certes ce n'est pas donné et il y a moins cher, mais également moins bien. Le prix est je pense adapté à la qualité de fabrication et de rendu.
    Je referai ce choix 1000 fois s'il le fallait!
  • Qualite prix remarquable

RCF ART 312-A MK IIIPublié le 06/06/14 à 20:14
    J'en ai une paire, pour sonoriser un groupe pop/rock en petite jauge ( bar, petite salle ) ou je reprends les claviers, la basse en direct out de l'ampli basse, la guitare prise en micro sur l'ampli, et kick et snare. La basse et la guitare en fait juste pour augmenter leur diffusion, dans ces lieux de concert les amplis envoie deja bien. Je les ai deja utilisees en "facade" (tout dedans, batterie completement amplifiee) et elles s'en sortent bien tant qu'on les utilise comme des large spectre 12 pouces (autrement dit, en coupant les basses). Je les ai depuis neuf mois, ce sont mes premieres "a moi", avant je prenais ce que je trouvais sur place ou a preter. Je les ai prises sur base d'avis, et je ne le regrette pas. L'equilibre est remarquable, elles ne crient pas dans les aigues, et le grave est bien coupé, ce qui fait qu'elles sont efficaces dans le bas médium. Inutile de chercher a envoyer des infra basses avec une enceinte spectre large. A mon avis mieux vaut ces 12 pouces que le modele 15 pouce, qui doit tuer son medium a essayer de produire des basses... Pas grand chose de negatif a dire, pour le prix c'est tres bon. Je les trouve presque "chaudes" sur les voix, ce qui en general n'est pas la qualite de ce genre d'enceintes.
  • Excellent produits

RCF ART 312-A MK IIIPublié le 20/08/12 à 21:08
    Je l'utilise en location depuis quelques mois.
    Au depart je devais avoir les MKII mais un defaut de réappro de mon fournisseur a fait que j'ai eu des MKIII et là !! je suis épaté, les Art 312 MKIII sont bluffantes:
    presence, dynamique, rendu globale, puissance.
    je dirais que le seul point decevant c'est le selecteur de source (micro/ligne) toujours aussi inaccessible, mais bon on ne s'en sert pas tous les jours non plus.
    et la nouvelle finition noire et non plus gris foncé fait un peu plus "classe"

voila pour un debut d'exploitation, a suivre dans le temps