RCF ART 712-A

Tous les avis sur RCF ART 712-A

Enceinte de sono amplifiée de la marque RCF appartenant à la série ART 7

4.8/5
  • sof@surfersof@surfer

Mediums soignés et pression acoustique excellente

RCF ART 712-APublié le 26/11/17 à 16:06
    j'utilise cette enceinte pour sonoriser un multieffet guitare line 6 firehawk FX sortant en full range/flat response.

Achetée récemment en occase, cette enceinte a été utilisée au local de répétition.

Format plutôt compact, poids modéré, c'est une enceinte résolument moderne. Sur le panneau arrière il y a uniquement une entrée XLR, une entrée jack aurait été une bonne alternative pour plus de polyvalence.

Auparavant j'ai essayé de sonoriser avec des mackie thump 15p, ca sonne creux dans les médiums avec trop de basses.

Le spectre est bien présent dans son ensemble, avec une jolie bosse de mediums. Les aigus sont perçants sans être criards et les basses sont bien définies.

La…

La diffusion est large, on entend nettement le spectre sonore meme en étant excentré de l'enceinte.

Mais ce qui est le plus remarquable c'est la pression acoustique énorme, qui permet une projection importante du son, c'est ici et plus que sur la puissance brute que cette enceinte se distingue d'un produit d'entrée de gamme.

Il y a également un boost micro et un bass boost pour arranger une musique en fond sonore, ces fonctions ne sont pas vraiment convaincantes, ca reste du gadget.

Cette enceinte est idéale pour l'utilisation que j'en fais, je compte la garder tres longtemps!

Les +
    Pression acoustique incroyable avec 132 db de SPL en crete
    projection du spectre excellente avec des médiums bien définis
    Poids et dimensions modérés

Les -
    Il manque une entrée jack au cas ou on ne puisse pas utiliser de cable XLR
    bass boost et micro boost peu efficaces
  • franck.stoetzelfranck.stoetzel

TOP de CHEZ TOP

RCF ART 712-APublié le 09/07/15 à 20:28
    Je possède des DRS 115 YAMAHA pour mes têtes et comme je suis seul cela venait un problème de poids lors de mes soirées.
    Je voulais prendre des DXR 112 mais j'ai écouté les 712 de chez RCF et la YAMAHA à coté y'a pas photo....
    J'ai donc acheté deux 712 RCF, et la comment ça envoie grave , c'est propre , juste un léger souffle quand on met le gain assez fort , mais voilà.
    Les housses sont top, le poid est juste ce qui me faut pour pouvoir seul les mettre sur pieds .
    Pour le moment je ne trouve pas grand chose de négatif ,rien à dire pour moi RCF a visé dans le top.
    Franck RENNES
    Franck RENNES
  • dj alinodj alino

execllent produit

RCF ART 712-APublié le 29/12/14 à 10:26
    Discomobile cela fait six mois que je les utilise je me demande pourquoi je n'ai pas fait ce choix plutôt.
    j'ai eu des samson DB500A et y a pas photo, un regal, son propre et je vous assure ça envoie quand même. le top avec ces enceintes c'est le poids 18kg en plus des houses c'est propre et ça ne chauffe pratiquement pas?
    je prendrai les art 715 pour completer ma sono.
    je refais ce choix sans hésitation et les recommande fortement.
  • Jean-Baptiste31Jean-Baptiste31

Parfaites, tout simplement !

RCF ART 712-APublié le 02/12/12 à 17:58
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Un peu plus d'un an, paire d'occasion (comme neuve, avec housses) achetée à 1500€ la paire en août 2011.

Je les utilisent en disco-mobile avec une paire de sub RCF 705-as (j'envisage de passer sur les 905, car pour moi les 1600w de basses des 705 ne suivent pas suffisamment les 1500 w des 712, même si je les mets à mi-volume sur le potar...) pour des soirées privées (mariages,...) mais aussi de petites soirées en extérieur.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le plus : puissance (ça pousse !), qualité de fabrication et d'écoute, poids plume, mais aussi la possibilité de la fixer sur le pont facilement avec un seul crochet,...
    La housse est également très pratique.
    Le moins : rien !

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Du chinois et du chinois, notamment longtemps des A30 de chez audiophony. Bref, rien à voir. Ce qui est sur, c'est que depuis que je travaille avec les RCF, j'ai déjà eu des compliments par des clients ou invités sur la qualité du son, ce que je n'avais jamais eu avant...

J'ai également comparé ces enceintes avec des JBL EON 315 (425 watts) : les 300 watts de puissance de la art 712 sont vraiment là, mais j'ai surtout noté la qualité d'écoute supérieure des médiums sur la RCF, incomparable avec la JBL. Les basses sont aussi plus présentes, malgré le 15' de la JBL.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Très bon, au vu de la qualité, et je pense (j'espère!) la longévité...

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Sans aucune hésitation, d'autant que je n'ai pas écouté la 715 ou 725, mais à priori la voie passerai mieux sur la 712...

• arnopuppetarnopuppet

trés bonne qualité d'écoute

RCF ART 712-APublié le 14/02/12 à 22:56
    Utilisé depuis 1 mois pour le chant à la place d'un Gemini gx1001 25cm.La nettetée du son est excelente et me permet de passer au dessus du reste du groupe (groupe de rock)sans saturation.Trés bon rapport qualité prix et deux enceintes ça doit être le top.Attention aux pop pour le chant
  • dsiBeldsiBel

RCF ART 712-APublié le 14/01/12 à 17:20
    utilisé depuis 5 mois

Les + :1/ la qualité sonore, un son équilibré, ça fait pas mal aux oreille même à fort niveau (même à proximité), câlage du système hyperfacile
    2/ poids plume
    3/ manutention facile gräce aux 2 poigné laterale et surtout une poigné au top
    4/qualité de fabrication vraiment top

Les - : 1/Manque franchement de basse utilisé seul
    2/la fonction "deep" n'est pas d'une grande utilité

Avant, je n'ai essayé que des chinoiseries

Personellemnt, c'était un bon mais lourd (voir même très lourd) investissement par rapport à ma situation. Donc, je ne peux pas dire un opinion objectif sur la question rapport Q/P

A voir...

A voir...

Je mets 8 pour le manque de basse
  • RJ6713RJ6713

RCF ART 712-APublié le 09/04/10 à 23:45

* Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    2 jours

*Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Oui un systeme wharfedale evpx 15 bonne enceintes mais alors rien à voir avec les RCF.

*Quelle est la particularité que vous aimez
    le plus?
    Le poid vraiment légé.
    La puissance, on sent vraiment qu'il y a de la peche!!!
    La marque (made in Italie)
    Les housses un peux chères mais vraiment géniales car on peut utilister l'enceinte sans enlever la housse, bien pensé!.
    Etc..

*le moins ?
    Pour l'instant rien, je n'ai pas encore fait de soirée avec.

*Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

* Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    2 jours

*Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

*Quelle est la particularité que vous aimez
    le plus?
    Le poid vraiment légé.
    La puissance, on sent vraiment qu'il y a de la peche!!!
    La marque (made in Italie)
    Etc..

*le moins ?
    Pour l'instant rien, je n'ai pas encore fait de soirée avec.

*Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Certe le prix au premier abord fait peur c'est une grosse somme d'argent c'est sur! Mais pour une presta de qualité il faut du son de qualité et c'est telement confortable d'utiliser du bon matériel....
    Rapport qualité prix ca va car si on fait le calcul pour une enceinte + ampli on y est.

*Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Bien sur j'ai meme l'intention a plus long terme de racheter un 2eme art 905as

Je suis très satisfais mais comme j'ai dit elles sont neuves j'espert ne pas etre décu sur la durée...

• merolomerolo

RCF ART 712-APublié le 21/03/10 à 14:32
    J'utilise ces enceintes depuis 3 mois, déjà pas mal de prestations, un vrai bonheur.
    Je suis passé par tout et n'importe quoi avant d'arriver à ces jolis jouets :)
    Je suis entièrement d'accord avec l'avis de sisi, qui résume à mon sens assez bien ce qu'il est possible de faire avec ces enceintes.
    Pour la discomobile, elles sont tout simplement parfaites, niveau poids c'est imbattable, et niveau son... on en redemande.
    J'utilise souvent un sub 905AS en paralèle... c'est tout simplement génial.

Rapport qualité/prix imbattable malgré le prix de l'ensemble! Les housses sont chères mais particulièrement pratiques, je ne les regrette pas!
    Je suis passé par tout et n'importe quoi avant d'arriver à ces jolis jouets :)
    J'utilise souvent un sub 905AS en paralèle... c'est tout simplement génial.

• Sirius Sound & LightSirius Sound & Light

Très bon, mais un bug sur une après 4 mois.

RCF ART 712-APublié le 10/03/10 à 13:27
    Voila, je possède cette enceinte depuis une semaine, quel bonheur...

Avant, j'avais des enceintes Eminence (Master-Europe NSX Pro), puis RCF ART 315A.

Ce que je cherchais : Une enceinte active avec
    - Moins de 20kg pièce
    - Assez de puissance pour 500 personnes en soirée généraliste (avec 2 subs en plus) avec salle jusqu'à 25m de long
    - Du matériel fiable d'une marque reconnue
    - Quelque chose de petit
    - Utilisable sans caissons jusqu'à 200 à 300 personnes (mariages,...)
    - Du 15 ou 12 pouces pour la voix
    - une ergonomie pratique
    - un beau design.

Et bien je suis servi pour tous ces points.

Voila, je possède cette enceinte depuis une semaine, quel bonheur...

Ce que je cherchais : Une enceinte active avec
    - Moins de 20kg pièce
    - Du matériel fiable d'une marque reconnue
    - Quelque chose de petit
    - Utilisable sans caissons jusqu'à 200 à 300 personnes (mariages,...)
    - Du 15 ou 12 pouces pour la voix
    - une ergonomie pratique
    - un beau design.

Et bien je suis servi pour tous ces points.

Largement assez de puissance, bien plus percutant au dessus de 15m que les ART 315A. Des basses beaucoup plus présentes. 17kg, quel bonheur pour mon dos. Elles sont belles et pratique. Les 3 poignées, la connectique simple mais complète. J'utilise deux Nexo LS1200 poussés par un Crown MA2400, que du bonheur.

Le son des médiums est impressionnant. La voix passe très bien voire trop bien. Sur du djembé c'est une vrai plaisir (le "clac").

Points négatifs :
    Ils sont légers mais je me suis efforcé d'en trouver...
    - Léger souffle dans le tweeter, comme dans toutes les amplifiées et pas du tout gênant
    - Un peu trop d'aigu à haut niveau à mon goût. Un petit coup d'éq et on n'en parle plus !!

Une enceinte fabriquée en Europe qui plus est... Si vous avez un bon prix, foncez !!

______________________________________________________________________________

Voila, 4 mois plus tard j'ai un de mes deux ART 712A qui est en panne. Les deux soirée précédentes, il a eu le hoquet (se coupant pendant 1 sec toutes les 3 minutes). Puis cette dernière soirée, il s'est complètement coupé après quelques hoquets. Aucune led ne s'allume et le fusible n'est pas brulé. Il est partis ce 30 juillet 2010 au SAV. Affaire à suivre, j'espère que RCF montrera la rapidité et la qualité de son SAV et que l'ampleur de mon investissement se justifiera ainsi...