Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
the box PA 108 A
Photos
1/43
the box PA 108 A

Sujet Bonne solution pour des retours soirée DJ ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 847 vues
  • 4 followers
1 Bonne solution pour des retours soirée DJ ?
Bonjour,

je souhaite m'équiper de retour pour des soirées DJ (musiques, karaoké, etc...).
Je cherche des modèles le plus compact possible.
J'ai en diffusion un système HK POWO que je souhaite remplacer bientôt par une config RCF (2 310A et 1 902)


Les PA 108A sont elles adaptées en retour DJ ?
Comment faut il les positionner ? : sur des pieds comme la façade ou plutôt posée plus bas (avec les pieds).
J'ai lu qu'au sol, cela limitait le larsen. C'est bien cela ?

Merci.

DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 26/09/2009 à 13:02:10 ]

2
Bonjour,

Les PA108A sont livrées avec des pieds en plastique qui permettent de les placer au sol, orientées à 45°.
Il suffit alors de les placer 1 à 2 mètres devant soi, légèrement écarté de l'axe du micro. (Si tout à fait à l'arrière dans l'axe du micro, on a un risque de Larsen du fait de la directivité de certaines cellules hyparcardoïdes).

Pour cet usage de retour Karaoké, je pense qu'elles conviennent parfaitement.
3
Moi j'ai des PA106 avec en façade 2 EVPX15 donc en pression de façade globalement la même chose que toi...mes PA106 sont sur mon vieux tank BST de 2*120W/8 incramable (j'ai jamais réussit à le faire ne serait-ce que chauffer...snif)...positionnées de part et d'autre du fligh principal sur pieds que j'ai incorporé aux fligh de mes DNS1000 (enfin, une photo sera plus parlante...tu peux voir ce que ça donne ici: https://fr.audiofanzine.com/accessoire-sono/forums/t.177337,p.66,photos-de-vos-petites-soirees-dj-mariages-anniversaires.html
En gros, niveau pression, ça suffit amplement, c'est même trop, j'ai jamais allumé ne serait-ce qu'une fois le clip de l'ampli retour, mes oreilles saturent avant vu le peu de distance...par conte, dans ces tailles de HP , aucun grave (rien en dessous de 100Hz environ), mais c'est compensé par le grave qui provient de la façade donc en gros, ça fait un son agréable pour bosser

Avant de leur mettre des embases, tu peux voir dans mon profil, je les posais de part et d'autre sur un côté, ça marchait bien mais prenait plus de place...

Niveau Larsen, ayant un sere-tête, la position influe peu car le micro bouge avec ma tête...par contre, chaque fois que je parle, je les baisse les retours, mais ça ne larsen qu'à partir d'une certaine limite sur le volume et si j'ai la tête trop près...en me reculant d'1M, je peux parler sans baisser les retours
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 28/09/2009 à 00:45:47 ]

4
Merci,

sympa ton instal et les PA 106 sont encore plus compactes !
Dommage qu'elles n'existent pas en active. (je ne veut pas d'ampli séparé).

En faite, je pense que le PA 108 sont de la même taille que les sat de mon POWO.
Je pense que posés sur la table devant moi sera idéal.

Y a d'autre utilisateurs ?


DeeGSA        

Soundcloud

5
Oui, moi j'ai acheté les 106 car j'avais 2 amplis en rab. donc ça revenait moins cher et vu mon install', il me fallait les enceintes le plus compact possible pour éviter que les fligh soient instables à cause des retours...et puis je voulais pas de piezo non plus et les enceintes de proximité, j'avais peur que ça suffise pas en sensibilité...moralité, même si les PA ne sont pas aussi douces que des enceintes de monitoring, le son est assez propre pour travailler correctement...et puis l'aspect pratique c'est que si un jour j'ai une petite soirée chez moi ça passe partout avec un petit sub en renfort, le son est bon
Dj Ju
6
bon et bien ca y est, j'ai cracké.

Une belle petite PA 108 A trône maintenant devant ma régie.
J'ai posté un avis à chaud : cela à l'air tout à fait ce que je recherchais.

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-portable/the-box/PA108A/avis/r.66866.html

Thotho font vraiment fort pour 125 euro.
J'ai même pris la housse dédiée pour - de 20 euro.

DeeGSA        

Soundcloud

7
J'ai ouvert les miennes l'été dernier et j'ai vraiment été surpris par la taille des aimants des HP, les compressions sont aussi grosses que celles de mes EVPX et les 6"1/2 ont des saladiers alu avec aimant aussi gros que la membrane et sont éventrés pour ventiler (bien que la membrane ne bouge que très peu). Le filtre passif quand à lui prend tout le dos de l'enceinte...à ce prix c'est vraiment étonnant un tel niveau de finition.
En termes de pression, c'est vraiment énorme en retour, mon pote qui depuis peu fait les soirées avec moi a aussi été très étonné par la pêche de ces petites boites...manque juste un petit coupe bas à 100Hz pour pouvoir pousser un peu plus et les utiliser comme têtes avec un petit sub (mon pote a un kappa pro 15LF en rab...ça me donne des idées) dans les petites soirées <40 personnes car les promann ou EVP dans de si petites salles n'ont pas assez d'espace pour que le grave puisse s'exprimer.
Dj Ju
8
C'est clair que le niveau a l'air plus que suffisant.
Sur la 108 A, il y a un coupe bas à 120hz, en plus des potards volume et eq, et du switch line /mic.

Je pense que je l'enclencherais en soirée...mais en écoute solo, ca reste "correct" En faite j'augmente presque au 3/4 les bass et aigus, ce qui redonne de l'ampleur pour une écoute tranquille.
Bon par contre, sa souffle un peu.

Vraiment pas mal cette petite boite....
C'est la même taille que mes têtes Powo : il faut que je compare la sonorité des 2 mais cela doit être kifkif voir supérieur !

DeeGSA        

Soundcloud

9

Retour d'éxpérience positif après plusieurs soirées !

La 108 A est parfaite pour un retour DJ.

Je la pose au sol sur le coté ou devant ma régie lorsque possible et je gère son volume depuis ma console (sortie monitor de ma Soundcraft), et indépendamment du master.

C'est exactement ce que je cherchais !  Les 116 dB sont......largement suffisant.

Les mix gagnent en précision et le retour voix est appréciable. Merci Thotho !

bravo

 

DeeGSA        

Soundcloud

10

j'ai achetais les memes dans la marque original (beta 3) chez music force, je les utilise en retour dj, j'en suis trés content aussi