Besoin d'une DI ou pas ?
- 91 réponses
- 9 participants
- 12 362 vues
- 8 followers
Sat'Ryani
Bonjour à tous,
J'envisage l'achat de cette enceinte active pour entrer directement mon pédalboard, composé d'un mfx Behringer V-Amp + une ou deux pédales d'effet ... je joue sur une guitare électroacoustique et une guitare électrique, toutes deux en passant par le pédalboard ...
Pour la scène, je repiquerai l'enceinte sur la console en XLR pour la façade, bien entendu !
Mais dois-je insérer une DI entre mon pédalboard et la DBR12 ?
Merci de vos avis et conseils ?
Let's Rock !
Nick Zefish
Le seul intérêt de conserver une paire de DI (ou une DI stéréo), c'est pour les consoles avec alimentation fantôme globale. Je ne suis pas sûr que les sorties du V-amp tolèrent du 48V. Je ne suis pas sûr du contraire non plus, il faudrait demander à Behringer.
En fait, le meilleur moyen de connecter ton V-amp à une console est de rentrer sur une tranche stéréo au niveau ligne: tu n'as pas le problème éventuel du 48V, tu as le meilleur son possible (pas de préampli micro), tu as tous les réglages sur une seule tranche.
La plupart des consoles ont des entrées lignes au format jack. Si tu veux un kit passe-partout pour t'adapter à n'importe que lieu, tu peux acheter:
- deux câbles Jack TRS vers XLR mâle
- deux câbles XLR femelle vers jack TRS
Si le lieu a un boîtier de scène avec seulement des embases XLR (fréquent), tu utilises les adaptateurs Jacks/XLR mâle pour aller du V-amp au boîtier de scène. De l'autre coté du multipaire, tu débranches les XLR du multi et tu insères tes adaptateurs XLR femelle -> jack pour rentrer dans les entrées lignes jack de la console.
Enfin, tu utilises un câble minijack RCA pour aller du V-amp à ton retour via la sortie casque, et le tour et joué. Ça te coûtera moins cher que des DI, ça sera moins lourd et moins encombrant, pour un son de meilleure qualité. Tout bénef!
Sat'Ryani
Ok, ça, ça m'intéresse sauf que c'est ce modèle de V-Amp que j'ai:
... j'ai soit une sortie ampli en Jack, soit une sortie Line/Phone en Jack aussi, donc ...
Puis, j'ai une Boss DD-3 (Delay) après mon V-Amp, en fin de chaine donc et je repars de mon pédalboard Boss BCB60 en Jack mono ... je pense que je n'ai pas d'autre choix que de passer par une DI pour entrer sur la console et sur mon enceinte active en même temps...
Fichtre, je pensais pas que ça soit si compliqué
Let's Rock !
Nick Zefish
Sat'Ryani
En tout cas, merci à vous tous de m'avoir aidé à y voir plus clair
Let's Rock !
Sat'Ryani
Dernière question, svp, est-il vrai qu'il y a un risque pour les HP d'une enceinte active de sono que d'y entrer un instrument, genre guitare, clavier, etc ?
Let's Rock !
Anonyme
Sat'Ryani
Citation de : hyperwolf
Ben les instruments récents, modernes tels que les synthétiseurs se connectent directement sur la console de mixage ( entrée ligne ) mais pas une guitare! Attention! elle doit passer par une DI ( entrée mic )!
... je voulais dire sans passer par la console mais rentrer directement le pédalboard dans l'enceinte, comme pour un ampli, en fait ...
Let's Rock !
Nick Zefish
Anonyme
P.S. En tout cas je crois ( mais je suis pas un expert loin de là ) qu'une guitare doit passer par une DI même sur une active - via l'entrée mic.
[ Dernière édition du message le 22/11/2015 à 11:50:58 ]
Nick Zefish
Donc oui, comme hyperwolf: dès lors que tu as une sortie haute impédance à la fin de ta chaine, il vaut mieux une DI. Tu ne crameras rien si tu n'en as pas, mais le son ne sera pas top. Enfin tu peux essayer.
- < Liste des sujets
- Charte