Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Besoin d'une DI ou pas ?

• 91 réponses
  • 9 participants
  • 12 957 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Besoin d'une DI ou pas ?

Bonjour à tous,

J'envisage l'achat de cette enceinte active pour entrer directement mon pédalboard, composé d'un mfx Behringer V-Amp + une ou deux pédales d'effet ... je joue sur une guitare électroacoustique et une guitare électrique, toutes deux en passant par le pédalboard ...

Pour la scène, je repiquerai l'enceinte sur la console en XLR pour la façade, bien entendu !

Mais dois-je insérer une DI entre mon pédalboard et la DBR12 ?

Merci de vos avis et conseils ?

Let's Rock !

2
Ça dépend dans quel ordre tu branches tes pédales. Si tu termines par la Behringer V-amp tu peux la brancher directement. Sinon il vaut mieux mettre une DI. La DBR12 ne délivre apparemment pas d'alimentation fantôme. Il te faut donc une DI passive ou une alimentation fantôme séparée. Une DI passive risque de sortir un niveau très faible et je doute que le préampli micro de cette enceinte soit extraordinaire. C'est fait pour diffuser de la voix en mode "animation commerciale".
3

Ah bon ? ... je pensais m'en servir comme un ampli, en fait, pour mon son perso puis repartir vers la table de mix pour la façade ...

Actuellement, je joue en direct console vers deux RCF ART 500A et ça le fait super bien mais je comptais passer sur une enceinte active, en bain de pied, pour me gérer mon son à moi, puis balancer sur la table de mix ... donc, c'est mort ?

Let's Rock !

4
Si tu utilises ta DI pour envoyer ta modulation à la console façade, c'est la console qui alimentera la DI.
Tu pourras de ton côté utiliser la sortie jack (link) de la DI vers ton enceinte qui te servira de retour.
Of course si la sono en place a de bons retours, tu peux te passer de ton écoute. Mais pas d'une bonne balance ;-)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

5

OK, je vois ... donc, il vaut mieux rentrer mon pédalboard via la DI sur la table de mix et sortir en parralèle sur une enceinte active en bain de pied plutôt que de rentrer directement mon pédalboard sans DI sur l'enceinte et repartir de celle ci sur la table de mix ?

Je crois que le mieux serait que je puisse essayer les deux configs ;=))

Let's Rock !

6
Citation de Sat'Ryani :
OK, je vois ... donc, il vaut mieux rentrer mon pédalboard via la DI sur la table de mix et sortir en parralèle sur une enceinte active en bain de pied

Oui. Tu n'as aucun intérêt à dégrader le son que tu envoies à la console façade en la passant d'abord par le préamp de l'enceinte amplifiée (que comme Nick Zefish je présume de moindre qualité que ceux de la console façade).

Autre raison, si tu as besoin de monter ton retour, le sondier appréciera de garder inchangé ton niveau en façade ;)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 21/11/2015 à 03:43:34 ]

7

D'accord Berl, c'est logique ;=)) ... j'y vois plus clair, maintenant icon_exorbite.gif

Je pense donc utiliser l'enceinte en direct sortie instrument pour bosser à la maison, éventuellement pour les répèts en groupe mais sur scène, en parralèle de ma DI ... merci à tous de m'avopir aidé icon_wink.gif

Dernière petite question: DI active ou passive ? ... j'ai déjà essayé les deux Radial SB1 et SB2, la passive me bouffait du gain et l'active ne m'amenait rien de plus que de rentrer direct dans la table ... mais j'avais essayé ça chez moi, sur ma mixette à deux balles et deux enceintes monitor, donc peut être que sur une vraie sono, ça doit avoir une efficacité certaine ?

Let's Rock !

8
En fait, la V-amp agit comme une DI et un préampli, puisqu'elle sort au niveau ligne basse impédance.
Il y a plusieurs schémas possibles suivant que tu souhaites envoyer le son de la V-amp aussi en façade ou seulement dans ton retour.

Si tu ne veux la V-amp que dans ton retour et que tu la places en fin de chaine, le mieux est d'ajouter une DI en amont de la V-amp. Cette DI est reliée et alimentée par la console façade, donc aucun problème pour avoir du 48V. En entrée de gamme les DI actives sont généralement meilleures.

Si tu veux que la V-amp aille aussi en façade, tu envoies la sortie "Line OUT" en stéréo vers la console façade (sans DI, c'est déjà du symétrique). Mais il faut trouver un moyen d'envoyer le son aussi vers ton retour. Plusieurs possibilités:
- revenir depuis la console façade via un auxiliaire
- utiliser la sortie casque du V-amp pour aller vers ton retour (réglage de niveau indépendant). Un simple câble minijack -> 2 RCA fera l'affaire.
- tu pourrais aussi utiliser une sortie ligne pour aller vers la façade et l'autre pour aller vers ton retour, mais faut pas utiliser d'effet stéréo marqué.

[ Dernière édition du message le 21/11/2015 à 10:53:20 ]

9

...oulàààà, ça se complique icon_exorbite.gif ... bon, déjà, si le fait de sortir du V-amp m'évite l'usage d'une boite DI, pourquoi m'embarrasser de ça ? ... juste que je sors du V-amp en Jack et que je rentre dans la table de mix en XLR, donc, il me faudra bien transformer le signal à un moment donné, puis, comme dit plus haut, la DI me sera utile pour, d'une part, envoyer le signal en façade, et d'autre part, repartir en parrallèle vers mon retour perso, que je pourrai régler à ma guise sans affecter la façade ...

Donc, je vais rester sur cette config et me prendre une DI active ;=))

Let's Rock !

10
Juste une petite chose : moi en général je n'aime pas qu'on m'envoie une modulation symétrique d'un multieffet ou enceinte sans passer par une DI, direct console.
Je m'explique : si il y a un buzzz, il n'y a pas toujours de Ground Lift.
Et en cas de problème électrique, pas d'isolation galvanique (c'est rare les appareils qui sortent sur transfo ;) ) donc la console peut se prendre le défaut. Il vaut mieux une DI qui isolera la console du matos. (on ne sait jamais l'état du matos apporté par les musiciens).

Bernard

11
Il n'est pas nécessaire d'utiliser une DI pour transformer du jack en XLR. Une simple paire de câbles jack / XLR mâle donneront un meilleur son, puisque la sortie du V-amp est déjà symétrique et au niveau ligne basse impédance. La DI ne peut que dégrader le son.
Le seul intérêt de conserver une paire de DI (ou une DI stéréo), c'est pour les consoles avec alimentation fantôme globale. Je ne suis pas sûr que les sorties du V-amp tolèrent du 48V. Je ne suis pas sûr du contraire non plus, il faudrait demander à Behringer.

En fait, le meilleur moyen de connecter ton V-amp à une console est de rentrer sur une tranche stéréo au niveau ligne: tu n'as pas le problème éventuel du 48V, tu as le meilleur son possible (pas de préampli micro), tu as tous les réglages sur une seule tranche.

La plupart des consoles ont des entrées lignes au format jack. Si tu veux un kit passe-partout pour t'adapter à n'importe que lieu, tu peux acheter:
- deux câbles Jack TRS vers XLR mâle
- deux câbles XLR femelle vers jack TRS

Si le lieu a un boîtier de scène avec seulement des embases XLR (fréquent), tu utilises les adaptateurs Jacks/XLR mâle pour aller du V-amp au boîtier de scène. De l'autre coté du multipaire, tu débranches les XLR du multi et tu insères tes adaptateurs XLR femelle -> jack pour rentrer dans les entrées lignes jack de la console.

Enfin, tu utilises un câble minijack RCA pour aller du V-amp à ton retour via la sortie casque, et le tour et joué. Ça te coûtera moins cher que des DI, ça sera moins lourd et moins encombrant, pour un son de meilleure qualité. Tout bénef!
12

Ok, ça, ça m'intéresse sauf que c'est ce modèle de V-Amp que j'ai:

https://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/Behringer-X-V-AMP-LX1-X-/art-GIT0005611-000;pgid=Le.gwiERekZSRpTYE1ubNv190000MgIZJFNe

... j'ai soit une sortie ampli en Jack, soit une sortie Line/Phone en Jack aussi, donc ...

Puis, j'ai une Boss DD-3 (Delay) après mon V-Amp, en fin de chaine donc et je repars de mon pédalboard Boss BCB60 en Jack mono ... je pense que je n'ai pas d'autre choix que de passer par une DI pour entrer sur la console et sur mon enceinte active en même temps...

Fichtre, je pensais pas que ça soit si compliqué icon_crying1.gif

Let's Rock !

13
Ah, OK, ça change tout. Bon ben oui, dans ce cas, DI et puis c'est tout!
14

En tout cas, merci à vous tous de m'avoir aidé à y voir plus clair icon_bravo.gif

Let's Rock !

15

Dernière question, svp, est-il vrai qu'il y a un risque pour les HP d'une enceinte active de sono que d'y entrer un instrument, genre guitare, clavier, etc ?

Let's Rock !

16
Ben les instruments récents, modernes tels que les synthétiseurs se connectent directement sur la console de mixage ( entrée ligne ) mais pas une guitare! Attention! elle doit passer par une DI ( entrée mic )! ;)
17

Citation de : hyperwolf

Ben les instruments récents, modernes tels que les synthétiseurs se connectent directement sur la console de mixage ( entrée ligne ) mais pas une guitare! Attention! elle doit passer par une DI ( entrée mic )! ;)

... je voulais dire sans passer par la console mais rentrer directement le pédalboard dans l'enceinte, comme pour un ampli, en fait ...

Let's Rock !

18
Aucun soucis avec ça.
19
Ben même réponse que Nick, tant qu'il s'agit d'instruments autres que guitare ou basse électrique, ça baigne. :-D

P.S. En tout cas je crois ( mais je suis pas un expert loin de là ) qu'une guitare doit passer par une DI même sur une active - via l'entrée mic.

[ Dernière édition du message le 22/11/2015 à 11:50:58 ]

20
Oups, je me souviens maintenant que ton pedalboard ne se termine pas par la V-amp, qui de toutes façon n'a pas de sortie ligne.
Donc oui, comme hyperwolf: dès lors que tu as une sortie haute impédance à la fin de ta chaine, il vaut mieux une DI. Tu ne crameras rien si tu n'en as pas, mais le son ne sera pas top. Enfin tu peux essayer.
21

OK, on avance ... merci les gars parce que je baignais dans la semoule mais je commence à y voir plus clair: entrée ligne = basse impédance, sortie guitare ou pédale d'effet = haute impédance donc DI conseillée pour équilibrer les impédances et symétriser le signal pour éviter tout risque de bruit parasite ...

Donc, dans mon cas, si je veux sortir de mon pédalboard (haute impédance) vers la console = DI à la sortie de mon PB mais si je sors en parralèle de ma DI vers mon enceinte active retour, il me faut insérer une autre DI ?

Merci de votre patience icon_redface.gif

Let's Rock !

22
C'est malheureusement un peu plus compliqué.

Ce qui est très courant:
- sortie de micro ou d'appareil au niveau ligne, sortie casque = basse impédance, 200 ohm voire beaucoup moins
- entrée de préampli micro ou d'appareil ligne = haute impédance, de l'ordre de 10 à 20kohm
- sortie de guitare = haute impédance (très variable!)
- entrée de pédale ou d'ampli = très haute impédance, de l'ordre du megaohm.
- sorties de pédales ? Très variable aussi.

Par exemple la V-amp LX1-X a une sortie d'impédance 50 ohm d'après la doc. C'est une impédance faible qui peut se raccorder sans adaptation à n'importe quelle console ou enceinte amplifiée. Mais elle est asymétrique. Utiliser une DI aura deux vertus:
- permettre d'aller simultanément vers la console façade et ton retour
- symétriser le signal vers la console

Mais si tu rajoutes une pédale d'effet derrière cette V-amp, l'impédance en fin de chaine dépend de cette dernière pédale. Par exemple la Boss SD-1 a une impédance d'entrée de 470kohm et de sortie de 10kohm. C'est du même ordre de grandeur que les entrées micro ou ligne, et une DI est vivement conseillée. Si tu raccordes cette dernière pédale à une enceinte amplifiée, ça va poser problème aussi.

Attention, si tu rentres dans une DI pour aller vers la façade, et que tu en sors par la prise "thru" pour aller vers l’enceinte de retour, tu auras quand même le problème d'adaptation d'impédance sur ton retour.

Si tu peux te le permettre, placer la Behringer en dernier va te simplifier la tache car tu n'auras plus ces soucis d'adaptation d'impédance. Et en plus c'est assez logique: c'est un simulateur d'ampli! Ca n’empêche pas d'utiliser une DI pour symétriser le signal et faire "Y" en séparant proprement le départ vers la console et le départ vers ton retour.
23

Merci Nick de me répondre aussi vite ;=))

...argggg zut alors ! ... c'était trop beau ... en fait ma dernière pédale est un Delay Boss DD-3 qui est essentiel pour mes arpèges acoustiques mais aussi et c'est là où il doit être placé après la V-Amp, pour les satus de ma Lâg Jet1000 ... si je la place avant, ça le fait pas et les delays du V-amp ne sont pas aussi biens, je préfère nettement la DD-3 ;=))

Donc je n'ai pas d'autre choix que de placer une deuxième DI entre le THRU de la première et mon enceinte acive de retour ou non ?

Let's Rock !

24
Ce que je ferais: une seule DI après la DD-3, avec un "Y" XLR en sortie, un coté allant vers une entrée micro de l'enceinte de retour, l'autre vers la console façade. La console façade fournira le 48V. Ça met les deux entrées micro en parallèle, mais ça ne devrait pas poser de soucis.
25

OK, super, ça ! ... mais heuuu ... le 48v, si je prends une DI active, va alimenter les deux circuits par la table de mix ? ... une DI passive ne ferait pas l'affaire ? ... à notre dernier concert, le sonorisateur m'avait installé une Leem basique, sans alim ni pile, donc passive, en sortie de mon PB et j'avais un son de ouf, autant ave la Godin qu'avec la Lâg ... et j'avais assez de niveau de sortie puisque il était à peine à 1/4 sur le potar de gain du pfl ...

On trouve ce "Y" XLR facilement ?

Let's Rock !