Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel caisson basse choisir ?

• 5 réponses
  • 5 participants
  • 3 274 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel caisson basse choisir ?
La logique voudrait qu'ayant des enceintes Yamaha DXR12 je choisisse le caisson de basse DXS12, néamoins je me demande si je peux prendre le DXS15 ? cela vaut il le coup ? y'a t'il une grosse différence entre les deux ou sont-ils conçu pour leur propres enceintes :mdr:
Merci par avance pour vos conseils (un ami m'a déjà conseiller de rester sur le DXS12, et de faire une demande sur se site pour confirmer ses dires :D )
Bonne journée à vous !
2
Bonjour.
Tu vas faire quoi comme type de prestas avec ça ?

en général, avec des enceintes en 12", on utilises un caisson en 15"...
3
Bonjour,

Personnellement j'utilise les dxr12 avec les caissons de basse dsr118. ca rend vraiment très bien !!

DJ t0rp

4
Je ne l'avais pas vu le DSR118, c'est qu'il fait bien envie :o: !
Au niveau des enceintes, je fais des prestations type (mariage, baptême, etc) mais pour dire vrai je suis régisseur lumière ! j'ai juste envie d'être bien équipé pour l'été prochain afin de pouvoir faire mes propres soirées !
Sinon elles sortiront également pour se rajouter à celle de mon collectif (TECHNO :-p)qui eu son équipé en RCF ( Eux mon conseillé de prendre le caisson RCF mais bon côté esthétique rcf et yamaha mélangé j'aime pas trop l'idée :oo:).
Merci à vous !
Bonne journée :)
5
Un caisson qui s'en sort bien en ce moment et le Sub18H de DB technologiques. Aprsès, je comprends pour le côté esthétique mais bon...en soirée, on est dans le noir. J'ai utilisé un sub DIY avec une paire de ART410, ça restait présentable.

Il faut voir le niveau que tu veux en bas. J'ai tendance à dire qu'il faut que le sub soit capable de 10dB de plus que les enceintes pour plusieurs raisons raisons:
-l'oreille humaine entend moins bien dans les basses fréquences
-la réponse dans le grave varie beaucoup d'une salle à l'autre et selon le placement et c'est souvent le sub qui fait défaut
-un HP d'extrême grave bouge beaucoup, j'évite de les pousser à leurs limites car la diso et les bruits parasites d’écoulement d'air deviennent audibles au dessus d'un certain volume (j'ai le cas avec mes HPs sub, le système de ventilation de la bobine fait du bruit et ça s'entend quand le HP bouge beaucoup, même si le HP ne craint rien).

Je partirais également sur du 18" si tu ne veux pas atteindre les limites du caisson bien avant celles des enceintes. Tout est une histoire de déplacement d'air.
Si mes souvenirs sont bons, la pression est proportionnelle à la fréquence et à la surface...j'avais vu l'équation mais je ne m'en souviens plus...tout ce dont je me rappelle, c'est que plus tu descend en fréquence, plus tu dois bouger un volume d'air important pour avoir une pression importante.
Pour bouger plus d'air, il y a donc 2 solutions: soit augmenter la taille du HP (ce qu'on fait en sono), soit d'augmenter sa course (cf les HP car audio). Bien évidemment, l'idéal est d'augmenter les 2 mais on arrive dans des HPs très chers. Après tout est une histoire de compromis sur la fréquence basse à reproduire. Un 12" léger accordé haut sera capable d'autant de niveau qu'un 18" un peu lourd à 80Hz, mais il ne faut pas attendre le 50Hz que le 18" reproduira à l'aise.

[ Dernière édition du message le 17/09/2015 à 22:05:50 ]

6
dans la meme serie y'a le dxs18!;)

Vive RCF!!!! Dieu aide nous AFiens que nous sommes!!