aide demandée Ecartement des enceintes
- 8 réponses
- 4 participants
- 387 vues
- 6 followers
mr martinez
18

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
03 Aout 2026 à 11:58Ecartement des enceintes
Bonjour à tous, j'utilise ces enceintes pour sonoriser mon groupe avec un caisson Mackie SRS1500 depuis quelques années et, en discutant avec un ancien ingé son lors d'une fin de concert, j'ai appris qu'il y aurait un écartement "idéal" entre les baffles.
A priori cela serait très important pour les caissons mais vu que moi je n'en ais qu'un, cela ne me concerne pas. Mais ce serait aussi important entre les têtes.
J'ai regardé un peu les manuels mais je ne trouve pas trop d'infos, je me suis dit qu'il y aurait peut-être des ingé sons compétents qui pourraient me répondre.
D'avance merci.
Pour infos, actuellement, le caisson est sur un côté, sous une Yamaha, je place l'autre Yamaha à environ 4/5m d'écartement et les deux têtes sont filtrées à 120Hz. Le gars que j'ai rencontré m'a parlé de 8 m minimum entre deux caissons, qu'en est t'il entre deux baffles ?
A priori cela serait très important pour les caissons mais vu que moi je n'en ais qu'un, cela ne me concerne pas. Mais ce serait aussi important entre les têtes.
J'ai regardé un peu les manuels mais je ne trouve pas trop d'infos, je me suis dit qu'il y aurait peut-être des ingé sons compétents qui pourraient me répondre.
D'avance merci.
Pour infos, actuellement, le caisson est sur un côté, sous une Yamaha, je place l'autre Yamaha à environ 4/5m d'écartement et les deux têtes sont filtrées à 120Hz. Le gars que j'ai rencontré m'a parlé de 8 m minimum entre deux caissons, qu'en est t'il entre deux baffles ?
mr martinez
www.indelirium.fr
signaler
Elka21
2502

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
03 Aout 2026 à 23:37
Perso je mettrais le caisson au milieu entre les deux enceintes sur pieds, avec certainement inversion de phase enclenchée et coupure à 80 hz si possible
signaler
mr martinez
18

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
04 Aout 2026 à 01:01
Citation de Elka21 (voir le message) :
Hello merci de ta réponse même si ça le répond pas vraiment à ma question sur l'écartement des têtes. Effectivement, le caisson basse au milieu serait probablement mieux mais visuellement, dans ce projet musical, ce n'est pas possible.Perso je mettrais le caisson au milieu entre les deux enceintes sur pieds, avec certainement inversion de phase enclenchée et coupure à 80 hz si possible
Par contre, pourquoi enclencher l'inversion de phase ?
mr martinez
www.indelirium.fr
signaler
brikabrak
5800

Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
04 Aout 2026 à 06:55
Si ta config actuelle te donne satisfaction, je resterais comme ça.
Le sub au centre est idéal mais ce n'est souvent pas possible pour diverses raisons.
8m minimum entre les caissons c'est n'importe quoi.
Pour un bon couplage entre caissons il faut qu'ils soient collés ou proches (moitié de la longueur d'onde à la fréquence de coupure maxi)
Le sub au centre est idéal mais ce n'est souvent pas possible pour diverses raisons.
8m minimum entre les caissons c'est n'importe quoi.
Pour un bon couplage entre caissons il faut qu'ils soient collés ou proches (moitié de la longueur d'onde à la fréquence de coupure maxi)
signaler
- Dnhs5500
LOULOU31140
520

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
04 Aout 2026 à 09:42
pour rejoindre brikabrak , je fait pas mal de soirée en intérieur ( tres grande salle ) et je met 4 sub au milieu ( simple 18" ) et ça donne beaucoup plus de punch que 2 par coté , tu regarde les concert souvent on a une ligne de sub au milieu pour gagner en rendement , apres souvent les personne qui mette les sub sur les cotés font ça car il mette une barre de couplage dessus pour mettre les tete , mais si elle sont sur pieds alors fait le test un coup sur les cote un coup au milieu et tu verra la différence je pense , meme en exterieur , bon courage
signaler
Elka21
2502

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
04 Aout 2026 à 09:54
Citation :
Par contre, pourquoi enclencher l'inversion de phase ?
A mon avis quand la DXR est piquée dans le caisson pas trop haut, cela doit être proche de la
phase sans rien faire.
Si on l'éloigne de 4 mètre ça vaut le coup de faire un test avec l'inverseur de phase qui pourrait compenser le retard du son, à écouter si ça améliore la netteté des basses.
signaler
LOULOU31140
520

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
04 Aout 2026 à 13:36
normalement on inverse la phase d'un caisson pour faire du cardioide ( ou il en faut peut etre 3 pour que ça marche mieux ) je pense , j'ai j'amais tester une inversion de phase avec deux sub au milieu et a voir si le caisson a la fonction inversion de phase aussi car ce n'est pas le cas sur tout les caisson de basse actif ...apres faire plusieurs test et la meilleure solution en ecoute relle ...
signaler
mr martinez
18

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
04 Aout 2026 à 14:30
Ok, merci pour toutes ces infos. Personnellement le son tel que je l'ai actuellement me convient bien mais bon, je me suis dit que si il y avait moyen d'apprendre et d'améliorer encore un peu, ça valait le coup de tenter.
Visiblement, ça n'a pas l'air si magique
Visiblement, ça n'a pas l'air si magique
mr martinez
www.indelirium.fr
signaler
LOULOU31140
520

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
05 Aout 2026 à 09:50
disont que la sonorisation c'est des math et de la physique
signaler