Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel bois pr des enceintes de 700w ?

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 6 144 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quel bois pr des enceintes de 700w ?
Hello tout le monde !
Je suis sur le point de m'acheter un kit de chez b.corde, pr des enceintes de 700watts (rms biensur) de mémoire, et je voulais savoir quel bois utiliser ? Je ne veux peutetre pas le plus cher... ms pas non plus le bas de gamme, sa serait dommage... des conseils ? que prendriez vous ?
merci !

(pr les curieux : https://www.bcorde.com/index.php?page=83&lg=1 CG7-153k ;)
2
Tu peut opter pour du medium MDF si le poid n'est pas une contrainte pour toi
l'avantage , le MDF est tres dense ,et lourd
facile a travailler
epaisseur 18-19mm seront bien

sinon en plus cher , mais plus leger et aussi plus solide
le CTP , contre plaqué
en multiplie , de 18mm ce serait bien aussi

personnellement j'aurais une preference pour le medium qui est plus facile a travailler (poncage et finition notament)
3
OK, merci, je me renseigne pr le MDF !
++
4
Attention, le mdf n'aime pas l'humidité!

vends lot de fly case pro

5
Oui, ms si tout va bien elles seront stockées en interieur chauffé (chambre ou coin de salon) et je ne ferais JMS de soirée en exterieur ! Ms merci de prevenir !
6
Les enceintes de bas de gamme de B.Corde sont en médium.

Au dessus on trouve le multiplis en bouleau de Finlande.

Solide et très léger, mais moins amortissant des vibrations que le médium.
épaisseur 18 mm environ.

Perso je prends du CTBX que je colle à la colle polyuréthane, comme ça elles peuvent prendre la pluie si un orage éclate pendant les manutentions au montage et au démontage.

J'utilise du 10mm d'épaisseur seulement, mais je mets énormément de renforts à l'intérieur: nervures en même épaisseur et 10 cm de llarge qui font le tour des enceintes en plusieurs points de la hauteur (suivant la taille des enceintes),

Plus de gros tasseaux en bois collés sur les nervures pour relier les parois opposées: gauche avec droite, haut avec le bas, avant avec arrière (plus difficile à trouver un endroit qui convienne à cause des HP).

Je commande le bois tout découpé avec précision chez un grossiste qui a une découpe à jet d'eau et un programme informatique pour optimiser la plaque de CP.
Suivant si ça va entrer dans la plaque, je lui donne les dimensions des nervures pour qu'il les découpe dans la plaque, ou je les prends dans les chutes, éventuellement des fois précédentes.

Pour faciliter le transport, je me débrouille pour que rien ne dépasse de la surface des caisses: grilles des HP, poignées, connecteurs, vis, etc. en retrait.

Je me fabrique des poignées dans les chutes de contreplaqué:

Je les fais par 2 sous forme d'une boite rectangulaire fermée.
Je coupe ensuite la boîte en 2 et en biais à 30 degrés. Ça fait 2 poignées qui seront inclinées pour faciliter la prise en main.

Je les présente à l'extérieur pour tracer leur emplacement puis découpe des trous dans l'enceinte à la scie sauteuse.
Je n'ai plus qu'à coller les 1/2 boites inclinées à l'intérieur des enceintes.
L'art est de faire coïncider leur position avec celles des nervures ou des tasseaux de renfort c'est plus solide.

Très pratique à l'usage.
7
Oula ! je fais plus simple ! de toute facon, le bouleau scandinave est au dessus de mes moyens !
Jai un ami menuisier qui a du MDF a bas prix, il m'a proposer de venir les tailler ac son materiel chez lui ac lui, dc jaurai je pense qqch de propre pr pas cher, sa tiendra surment pas l'eau ! ms jferais attention ...
8
Pour info le mdf existe en hydro, donc resitant a l'eau....
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette...
9
Interessant, ms est-t-il aussi facile a travailler que le MDF normal ?
Je vais etudier cette possibilité !
10
Puis s'il n'est pas hydrofuge, il est facile d'appliquer un traitement anti humidité au bois (sous couche), donc aucun soucis. Le gros inconvénient reste le poids.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.