Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
B.corde Chiltone CG7-115M
Photos
1/2
B.corde Chiltone CG7-115M

Sujet Réglage ampli

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 538 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Réglage ampli
Boujour je suis nouveau dans le monde de la sono et j'ai un problème.

J'ai une enceinte chiltone cg7-115mk v2 (400watt AES/8ohm) et un ampli Thomann t.amp 1050 mk-x (2x350watt sous 8ohm).
J'aurais bientôt un autre ampli d'une puissance de 2x500watt, et je voudrais savoir comment faire pour envoyer seulement 400watt a mon enceinte et pas plus ?
Faut il que j'achète un limiteur où je peux m'en passer ?

Merci d'avance pour votre aide
2
La seule manière de limiter ce qu'envoie un ampli est d'avoir un limiteur en amont qui va limiter le signal qui y entre sans le déformer.

Cette notion de déformer le signal est importante. En effet, les cas les plus fréquents de grillage de haut-parleurs sont en général dûs à un ampli pas assez puissant pour amplifier les crêtes et déforme le signal d'origine.
Il faut avoir conscience que le puissance que le constructeur d'un ampli donne correspond à sa capacité à amplifier un signal sinusoïdal sans le déformer (donc fournir la tension nécessaire en sortie pour ne pas écrêter le signal d'origine multiplié par le gain en tension de l'ampli). Un signal audio est encore bien moins agressif qu'un signal sinus car pour des crêtes équivalentes, le niveau moyen est au pire 2x moins élevé.
Si ton ampli n'arrive pas a amplifier les crêtes du signal, le signal audio à la base moins agressif qu'un sinus devient un signal carré qui lui a une densité spectrale de puissance 2x supérieure à un sinus.
Quand le voyant clip indiquant que tu dépasses les capacités de l'ampli est constamment allumé, ton ampli donné pour 350W envoie donc 700W dans tes enceintes qui à ce moment ne tiennent pas (en particulier les tweeters qui vu les impulsions très brèves dans ces fréquences reçoivent en théorie une dizaine de W en temps normal).

Tu comprend par là qu'une enceinte conçue pour tenir un niveau "moyen" de 400W suivant la norme AES2 peut largement encaisser une ampli de 500W qui ne distord pas. En revanche, il ne faut pas le faire cliper...la puissance du signal distordu sera d'autant plus élevée que l'ampli est puissant.

Seul conseil: n'allumes pas le rouge. C'est aussi valable sur les sources. Moins dangereux que l'ampli mais ça peut avoir des conséquences.
3
En ampli de 500W, oui il te faut un limiteur de niveau moyen fixé vers 250W, un poil au dessus vu que c'est du large bande, genre 275W.
https://celestion.com/product/99/tf1525/
Et pas un limiteur en niveau crête qui lui te protègera l'ampli mais pas les hps.

En appliquant la règle de 5/4 tu tombes sur du 312.5W en ampli avec limiteur de niveau crête (quand on a qu'un limiteur de niveau crête). On va dire 325W en gros.
4
Bonjour

Citation de Ju :
Seul conseil: n'allumes pas le rouge. C'est aussi valable sur les sources. Moins dangereux que l'ampli mais ça peut avoir des conséquences.


Je pense que c'est le conseil le plus simple à mettre en œuvre !

L'autre conseil que je donne souvent est dans ces cas-là de placer le sonorisateur/animateur/Dj dans le champ sonore direct des enceintes : subissant en première ligne le flux sonore réglé par ses soins, il en contrôle mieux le niveau et peut intervenir illico en cas de distorsion ou autres bruits bizarres !
5
Peut être que ça, ça pourrait t'aider. P&P

http://www.plugandplay-amp.com/

Boite française qui fait des atténuateurs, j'ai pu en testé et de dieu que c'est efficace, pratique et solide;
Le mec fait tout lui même mais c'est de l'excellente came, et made in France en plus.
Faut pas hésiter à lui soumettre directement ton problème par mail pour être certain de ton achat;.

"Recréons l'eden... Croquons la pomme.... Etouffe-toi..."

https://linktr.ee/arcadiaofficiel

6
Salut,

Tout a été et donc je me contente de plussoyer :)

Citation de Fresnel34 :
Bonjour

Citation de Ju :
Seul conseil: n'allumes pas le rouge. C'est aussi valable sur les sources. Moins dangereux que l'ampli mais ça peut avoir des conséquences.


Je pense que c'est le conseil le plus simple à mettre en œuvre !

L'autre conseil que je donne souvent est dans ces cas-là de placer le sonorisateur/animateur/Dj dans le champ sonore direct des enceintes : subissant en première ligne le flux sonore réglé par ses soins, il en contrôle mieux le niveau et peut intervenir illico en cas de distorsion ou autres bruits bizarres !


+10

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard