Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet BEHRINGER B1520 PRO moteur d'aigus hors service

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 3 803 vues
  • 1 follower
1 BEHRINGER B1520 PRO moteur d'aigus hors service
Bonjour à tous,
Je possède ces enceintes Behringer B1520 pro depuis 8 mois maintenant, je les amplifis le plus souvent avec un Phonic MAX 2500 et des fois avec d'autres amplis de puissance similaire. N'étant pas un "pro" de la sonorisation j'avais tout de même beaucoup hésité avant de me décidé d'acheter ces enceintes, car j'avais lu un peu partout sur ce forum que Behringer n'était pas si bon que ça!!! :???:
Bref, après les avoir acheter, à l'écoute je me suis dit qu'elles étaient pas si mauvaise que ca finalement pour mon utilisation (elles sont assez puissantes à mon goût, le son est correct et l'ébénisterie soignée...)
Voila que lors d'une "presta" il y a quinze jours j'ai constaté qu'une d'entre elles n'avait plus d'aigus. Je sais pas si il s'agit d'un composant qui à sauté ou le moteur est mort.
Pourtant j'ai tout essayé, changer les cables de liaison, je les ai même inversé...rien n'y fait.
Pour le moment j'ai pas vérifié la panne car je suis déçu après 8 mois d'utilisation seulement :(
Ceux qui connaissent cette enceinte et qui l'utilise, avez vous déjà rencontrer ce problème si oui pouvez vous m'expliqué.
merci d'avance pour vos lumières.
Pour ma part, je ne ferais plus jamais confiance à cette marque, c'était mon premier achat Behringer et sans doute le dernier.
Noa
2
Ce n'est pas tant du coté de l'enceinte qu'il faut chercher la source du problème mais avant.

C'est à dire que peut importe la marque du composant de l'enceinte, quand il y à un excès de puissance "et que l'ampli sature", c'est la compression qui grille en premier à tout les coup. Quand l'ampli sature, il ecrete le signal et pendant un bref instant, le signal de sortie et similaire au courant continu (ecretage) et en continu, l'impedance ne compte plus mais seulement la resistance DC de la bobine qui est inférieur à l'impédance. resultat il se produit un peak dans la compression qui la flingue quasi asurement si le niveau est élévé.

J'ai souvent du changer des diaphragme dans mes compressions à cause de ça, après j'ai mis un limiteur qui empechait mes ampli de saturer et plus jamais je n'ai du en remplacer une seule. Je ne dis pas qu'un moteur 18Sound ou BMS aurait laché aussi facilement mais si les behringer sont utilisée correctement sans saturation de l'ampli, il n'y a pas de raison de les cramer.

Essaye de te souvenir dans quelles conditons ca a laché, peut etre qu'on est pas loin de la vérité, en tout cas c'est souvent ce problème qui se pose dans ce cas ci. :clin:



3
Salut et merci pour votre explication.
J'ai pas le souvenir d'avoir au moins une fois "saturé" mon ampli, car je prend soin de ne jamais passer au rouge (écrétage).
Mais tu as raison, dans mon cas il s'agit peut être de ce cas de figure, car lors d'une soirée il peut y avoir saturation sans que l'on s'en aperçoive surtout après quelques verres.
Que dois-je faire selon vous? Changer le diaphragme? Combien ça coûte?
merci encore.
Noa
4
He ben tu as deux possibilités, soit tu contact le service apres vente pour qu'il te le remplace.

Soit tu le change toi même, Thomann vend la moteur complet à 48€ (categorie PA - Loudspeaker Component - 1" driver) mais pas juste le diaphragme.

Faut seulement s'assurer que ca soit bien le moteur qui est mort, tu le decable et tu le branche en direct sur l'ampli avec un tout tout petit volume, ou bien avec un ohmmetre si tu en possede un. :clin:



5
Salut GP-Force et merci pour tes conseils.
je vais faire un diagnostic de la "panne" pour savoir si il s'agit bien du moteur ou autre et je te tiens au courant.
Merci :bravo:
Noa
6
HORS-SUJET!Certes Berhinger c'est pas terrible :( :??: ...Mais bon,même des Marques Prestigieuses ont des problèmes de HPS lorsque les amplis sont trop poussés...Ce samedi lors d'une soirée,La salle était équipée en l-acoustics (voir dans mes photos,les 3 amplis l-acoustics dans la saturation,led limite (led orange)et led clip(led rouge) ce manifestaient toute la nuit)resultat,un sub l-acoustics HS!Donc... :??:(Lo0l,l'année dernière les 525a de RCF et subs 705as ont tenu le coup, aucune casse HP pourtant les amplis étaient aussi dans le full rouge...Bizzar,enfin Brèf...!) :fleche:
7
Bien sur, mais un très bon HP d'excellente qualité, avec une sonorité exemplaire et coutant la peau des fesses à ses limites aussi, parfois ça claque.

Mais les HP basse sont soumis à d'autres contraintes que les compressions, la saturations de l'ampli n'est pas forcement un problème pour un bass alors que c'est ce qui peut bruler la compression, le hp bass lui cassera mecaniquement ou electriquement par excès de puissance, même si l'ampli est à l'aise. (note que la compression aussi)



8
Sinon, essaies de voir avant de changer la compression (environ 50 à 60€), s'il n'y a pas une lampe de protection dans l'enceinte...elle est sensée griller avant le HP...s'il n'y en a pas, vois pour un diaphragme seul, mais je sais pas si behringer en fournit...ça coûte autour de 20/30€ pour de tels HP'S
Dj Ju
9

Salut et désolé pour cette longue absence, j'ai d'autres soucis actuellement mais bon je commence à voir le bout du tunnel heureusement.
Pour en ce qui concerne les enceintes, je l'ai est mise de côté pour le moment (pas le temps) mais j'ai un ami qui doit venir les essayer pour enfin pouvoir la réparer en suivant d'abord vos précieux conseils.
Actuellement je m'amuse avec des "dynacord" d'emprunts et ca y va fort, ca change de mes Behringer...
Merci encore et bravo pour le nouvel habillage du site "super".

Noa
10

salut à tous
Problème résolue il s'agissait tout simplement d'une résistance (une longue barrette blanche de 20W juste soudée aux deux extrémités sur la plaque du filtre) qui est tombée probablement lors d'un choc d'après le réparateur. Le problème avec ces enceintes Behringer c'est que les résistances sont juste à peine soudées et n'y a aucune trace de colle ou du "sillicone" pour éviter qu'elles ne tombent au moindre choc...
Un grand merci encore à vous pour vos conseils et à bientôt sur audiofanzine.

Noa