Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SX 300 : occaz ou neuf ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 3 615 vues
  • 5 followers
1 SX 300 : occaz ou neuf ?
bonjour,

suite à vos conseils éclairés, je vais remplacer mes yamaha SV 115 IV par des SX 300.

Alors déjà, petite question de nomenclature : Sur Audiofanzine, il y a deux réf différentes pour SX 300 et SX 300 E : c'est la même chose ou pas ?

Ensuite pour l'achat : j'achète bcp d'occaz, mais je me demandais le niveau de risque potentiellement pris sur des SX 300 qui sont déjà vendus depuis longtemps : peut-il y avoir un risque + élevé de tomber sur des enceintes en fin de course qui me lâchent après qques mois ?
Vaut-il mieux casser la tirelire et partir sur du neuf pour ce type de produit ?

merci et bonne journée !

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

2
sx300e c est juste la nouvelle référence ca change rien a l enceinte.

en occase faut éviter d acheter une paire au dessus de 500 a 550 euro au dessus c est trop chère même très récente car tu trouve assez régulièrement des sx300 en bstock sur thotho a 348 euro l enceinte .



ps: si ca t intéresse je vend un paire de zx4 qui sont du début de l année !

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

[ Dernière édition du message le 24/10/2011 à 18:24:24 ]

3
En occase on les voit souvent assez chères...les gens oublient le prix du neuf...
4
en neuf je les ai vues à environ 800 euros la paire avec leurs housses de rangement. Alors d'un côté ça fait un budget, mais de l'autre, payer 500 euros des enceintes qui ont tourné un temps indéterminé dans des conditions inconnues... mon cœur balance ^^. Alors j'ai déjà acheté des enceintes d'occaz, mais c'était à un professionnel et j'avais une petite garantie dessus. Là franchement j'hésite. C'est quoi le risque sur une enceinte d'occaz ? car c'est pas en sucre non plus une enceinte...

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

5
Le risque est que les HP soient abimés, chose qui s'entend rapidement lors d'un essai.

Elles sont quand même très résistantes. J'en ai acheté plusieurs paires d'occase (même des vieilles 200) et jamais eu de problèmes.
6
pour l'instant les qques occaz que j'ai vues sont à 300 € l'enceinte. A ce prix là je préfère ajouter 100 euros par enceinte et les avoir neuves. Je vais attendre un peu de voir si d'autres occaz se présentent le mois à venir.

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

7
Un essai dans de bonnes conditions, un aspect irréprochable, une facture...récente et un vendeur avec qui le courant passe m'ont très rapidement décidés, et je ne le regrette pas.

Bon, ce sont des conditions de vente d'occasion que l'on rencontre pas tous les jours mais qui sont relativement courantes malgré tout et là je ne vois pas où serait le lézard car ces enceintes sont foncièrement très bonnes.

Les housses - pas très bon marché, mais bien pensées - me semblent quasi indispensables : les coques - très solides et rigides - sont sensibles aux éraflures mêmes les plus légères et en peu de temps, manœuvrées distraitement ou négligemment les enceintes pourraient faire pitié sur une scène...
D'autres part la housse est inestimable lorsque se présente des événements...inattendus comme nuage de poussière, petite pluie fine, aspersion de champagne:oo: etc.
Vite fait bien fait l'enceinte est couverte ( même cablées )!

Bonne chasse et bon choix.
8
Citation :
pour l'instant les qques occaz que j'ai vues sont à 300 € l'enceinte. A ce prix là je préfère ajouter 100 euros par enceinte et les avoir neuves. Je vais attendre un peu de voir si d'autres occaz se présentent le mois à venir.

Je plussois. Je ne mettrais pas plus de la moitié du prix neuf dans des enceintes d'occasion, sauf évidemment à tomber sur des enceintes quasi neuves vendues parce que l'acheteur original change de projet par exemple. La décote dépend de la renommée des enceintes et de leur état, mais même sur du matos APG en très bon état, j'ai payé sensiblement moins que la moitié du prix neuf.
9
J'en ai trouvé une chez un professionnel qui dispose d'une seule SX 300 dont les membranes ont été refaites par leurs soins et qui est proposée à 190 €. Toutefois n'y a t-il pas des risques de déséquilibre entre cette enceinte et une enceinte neuve (bon, rationnellement, ça ne devrait pas si les membranes ont été changées, mais psychologiquement j'ai un doute :o: )

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

10
A priori, pas de risque...mais je préfèrerais tout de même prendre une paire d'un coup.