Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'enceinte d'AF

  • 52 réponses
  • 14 participants
  • 5 271 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion L'enceinte d'AF
Et pourquoi pas rassember tous les avis et les nécessités de chacun pour concevoir une enceinte qui pourrait répondre à ce que recherchent la plupart d'entre vous.
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet : :bravo2: J’ai sans doute confondu avec un autre thread mais je ne sais plus lequel. :?!:

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

22
Disons que sur les 31cm rien n'est calculé...
Tu peux en tirer au grand maximum du 50Hz, pas en dessous.
Avec 6 31cm en 2x330WRMS (2PA2200) j'avais pu sonoriser une salle de 10x15x4 pour 130 personnes.

A l'époque seulement des DDW dans les angles et les bicones mis vers le centre pour faire essentiellement du grave (SP300GI + PCD30 : on entendait presque pas les piezos, le rendement haut grave du SP300GI étant assez grand, accord vers 80Hz !).

Si c'était à refaire, je ne prendrais que les DDW + Bravy 31cm couplé peut être au 2 PA2200 en bridge (DDW en 300W) + le PA2600 sur les Bravy (250W par tête) en équalisation haut grave, sachant que j'ai les EP2500 pour les SM115 maintenant.

Pour le SM115 l'accord est à 42Hz si je me souviens bien pour du 140 litre.
On descend donc qu'à 39.5Hz en -6db, 46.8hz à -3db.
Les SM115 sonnent beaucoup plus "mou" que les DDW.

Si tu veux une comparaison, le DDW sonnent un peu comme une grosse caisse trop tendue et le SM115 comme une grosse caisse avec un coussin bien ferme dedans.

DDW que les masos adorent : cela vient de la première soirée rue daguerre.
A l'époque les DDW étaient en charge close.
Un DJ est venue : on m'avit dit : ce type là est super c'est celui qui fait les compils Buddha-Bar.
Super ?
Putain de DIEU !
Du clipping all night, un volume de basse de folie (normale 2x130WRMS en clipping permanent) et même dans la pièce adjacente on pouvait pas causer sans gueuler ou aller à la fenêtre pour y arriver.
C'était qu'un appartement et les DDW sont clairement surdimensionner en haut grave pour un appartement, surtout si tu mets l'ampli au taquet.

Par la suite je les ai mis en BR avec un filtre un peu mieux (premier filtre comme un filtre de voiture : ça fait de l'explosion de condensateur chimique !) filtre avec des condensateur MKT et self à base de transfo d'alim à découpage.

Ils ont donc un son assez particulier.

Depuis lors de la seconde soirée en appart là on a pas pu les pousser à fond.
Le niveau en aigu étant devenu trop important, on a failli devenir sourd instantanément : le seuil de la douleur oui il existe, je les ressentie vite et on baisse vite le potard.

Typiquement les gens stationne à 2 mètres, 2 mètres 50 des DDW, alors que pour les SM115 ce n'est pas le cas.
En SM115 c'est du SMC1020C trés doux coupure haute (3Khz filtre F300) alors que pour les DDW j'ai fait exprès de couper à 1Khz.
Faut savoir qu'un boomer MF ne monte pas en fréquence comme un Eminence, tu peux plus le rapprocher d'un PRO38 dans le timbre, même si il est moins sourd comme boomer (moins selfique, moins de BL).
Un SM115 montant plus haut :
SM115 c'est environ 3Khz, 3500Hz je crois Qt normal supension relax
DDW1256L environ 2Khz pas plus. QT élevé supension super raide
bobine 75mm, aimant de 175mm (pas du 155 comme actuellement chez MF).
Il se peut que MF aie "arrondi" le son trés sec de ses boomers mais personnellement ça sonne pas trop mal. Pas besoin de self en série avec du boomer de ce style là.
23
:bravo: J'aime bien ce genre d'histoires! ça me rappel de bons souvenirs!!!
On a eut un peu plus de chance...car on est tombé grace aux pubs de sonomag (qui nous faisaient rêver) sur Bernard Corde: un kit en 12" Mc Cauley bi-cône et bobine assez longue avec compression Foster trouvé dans les poubelles, seul le filtre était B.Corde(à l'époque avant que ce soit la mode de la récup, j'avais le chariot derière le VTT et on ramassait plien de truc à réparer ou à jetter un peu plus tard)...mine de rien ça tourne toujours.
On avait qu'un ampli de 2x120 watts hifi de marque Proton (on avait mis un gros ventilo de 50cm par le dessous pour le refroidir) alors pour que ça tappe plus on a fait des pavillons pour les enceintes :mdr: des planches à 90° sur 1,2m: du bouillet en mieux!
Ensuite une paire de trois voies en 38 Eminence et médium aigu en motorola.
Une seconde paire en Tucsound (pas top) et qd l'activité est devenu à but lucratif Beyma c'est imposé!

Blague à part, j'ai re-écouté ce we la paire d'enceinte de mon potte en SM115k avec DE10 et alternance de pavillon H100 et ME10 (depuis que Samuel m'a dit que le ME10 sonnait mieux alors que je trouvais le H100 meilleur dans l'aigu!) et bien avec l'enceinte bien rodée, le SM115n est remarquable! Cet HP fait la "pute" comme il le faut avec nos oreilles: il séduit vachement et racolle là où il faut en faisant oublier ses gros défauts! Rond, pas agressif, monte haut comme un large bande (comme tu le dit IP) et des bonnes basses.
Le DE10 est assez étonnant et oui en effet, le ME10 offre une meilleur présence dans l'aigu (comme me l'a dit Samuel, il est plus pimpant avec le petit ME10) Je pense que le H100 requiert une compression plus costaud pour bien "le remplir".

En bref, au jour d'aujourd'hui, je pense que l'enceinte la plus polyvalente et la moins cher est une combinaison à base de Beyma SM115n.

Maintenant, ce qui me fait C... c'est d'avoir larguer les compressions MHD152 car lorsque je vois ce que Ghhh en a fait!
24

Citation : Cet HP fait la "pute" comme il le faut avec nos oreilles: il séduit vachement et racolle là où il faut!


J'aime les hps mais là, tu leur fais pas l'amour rassures moi :??: (il m'est arrivé pourtant de rêver de hp ! si ..si !).

Citation : il séduit vachement et racolles là où il faut!


Alerte JambeSexy :lol: :P:

Citation : trois voies en 38 Eminence et médium aigu en motorola


Avec le SP300GI, les motorola se font démolir (trop puissant le bicône).
Au delà de 75WRMS ça suit plus les piezos faut bien avouer :(((

Citation : Maintenant, ce qui me fait C... c'est d'avoir larguer les compressions MHD152 car lorsque je vois ce que Ghhh en a fait!



Bof c'est pas trop chère de la MHD152.

Je reconnais que le 12LX60 c'est pas trop ça, faudrait que Beyma révises un peu la copie je dois avouer (pas top le résultat en simu), ou à la limite un band pass en clos + simple vented (pas tester).

Je suis resté en MHD55 et MHD120 comme ça je garde le même son (faut mieux un même son un tant soit peu pas cool partout que'un son pas homogène impossible à régler au final, surtout avec les aigus ça marque).
25

Citation : Je reconnais que le 12LX60 c'est pas trop ça, faudrait que Beyma révises un peu la copie je dois avouer (pas top le résultat en simu), ou à la limite un band pass en clos + simple vented (pas tester).



Surtout, Beyma devrait nous donner le "truc" pour le faire sonner. J'ai écouté un système actif utilisant les 12LX60 en caisson de grave de type pavillon replié semi-clos et bien dans un grand entrepôt avec des petits satellites je n’en suis pas revenu de la qualité, la profondeur et surtout l’impacte du grave qui sortait de ces « petits machins »
L’importateur de la marque qui fabriquait les caissons devait m’en apporter un au magasin pour les démonter et me faire voir « l’astuce » dommage il a déposé le bilan avant d’avoir eu le temps de me les apporter.
Depuis j’ai réalisé divers manips pour retrouver le résultat, mais je n’y suis toujours pas arrivé.

Conclusion : c’est un très bon HP qui a été réalisé sur cahier des charges pour un projet, sortie du projet, en effet, il ne sonne pas.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

26

Hors sujet :

Citation : J'aime les hps mais là, tu leur fais pas l'amour rassures moi (il m'ets arrivé pourtant de rêver de hp ! si ..si !).



Bougre de Dieu! Y en a une qui serait jalouse si ça arrivait! Et puis y a des risques...de déchirer la membrane! Ok je :fleche:


Citation : Bof c'est pas trop chère de la MHD152.



Oui, mais je préfère pour lemoment concrétiser mon projet de troies voies hifi.
Il me reste en ervanche une paire de celestion G12T75 made in uk avec un QT de 0,76 Fs de 80Hz et un rendement de plus de 103dB entre 300 et 3Khz, je ferrai bien un truc un jour avec un 46 ou gros 38 basse...à voir.

27

Citation : Conclusion : c’est un très bon HP qui a été réalisé sur cahier des charges pour un projet, sortie du projet, en effet, il ne sonne pas.



à l'instar de la série M300 mais avec l'avantage qu'elle sonnait super bien!


Ce qui est domage aussi, c'est que Beyma ne nous donne pas de (bons) plans pour le 21L50.
28
Là pour le coup, je doute qu’il y a eu un cahier des charges de qui que ce soit. Mon avis c’est que c’est plus un HP « marketing » sortie a l’époque de l’émergence des Raves pour proposer un « gros » HP de grave. Avec le poids de la membrane, l’inertie qu’elle a et le courant qu’elle doit renvoyer a l’ampli, l’ampli a intérêt d’avoir des specs maousse costaud

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

29
Pour le 12LX60 pour les évents c'est trroooooppp long !
Alors autant en faire un pavillon bass-reflex.
En évent j'obtiens ceci :
174 cm² de surface (Dv = 14.88cm)
profondeur évent : 61.54cm.
vb = 36.81 litres (c'est trés faible !).
Donc en gros un pavillon replié bass-reflex.

En BR ultra linéaire ça se corse :
28 litres en Fb=58hz

Le 12LX60 semble calquer pour du Fb à 46.5Hz en gros en fpower de 43.1Hz.
Sachant que la compression thermique chez beyma c'est du 4db, on doit pouvoir rogner sur le fb pour toucher le 41Hz voir 40Hz en F3 :

-On obtient un FB de 44Hz c'est la base de cet cavité en pavillon.
-On évent on obtient 171cm² sur 87 cm de long.

Donc ça y est ! :
Longueur pavillon : 87 cm, replié en 2 morceau, ça donne une caisse de 90cm de long.
On fait déboucher les évents sur l'arrière, en lv donc de 45cm et 94cm² (11cm en dv), le pavillon se chargeant de réduire le débattement du bébé.
Pour éviter le court circuit acoustique l'évent doit retrouver l'embouchure du pavillon avant soit un trajet en plus de 45cm (profondeur de la caisse), le pavillon servant alors de relais haut grave pour rayonner plein pot pour le 58-64Hz.

Vitesse du son :
300 m/s ça donne quand du 1.25m...(87cm + 45cm) : ça peut coller.
Faut essayer :
Vb : 28 litres
Lp : longueur pavillon replié en 2 : 87cm
Lv : 45cm
Dv : 11 cm (94cm²)
Ensuites faut calquer le pavillon avec du hornresp pour du 58Hz en rayonnement.
30

Hors sujet : IP > J'ai fais une belle trouvaille https://www.youtube.com/watch?v=rrdtXxzhBWA&feature=Views&page=4&t=a&f=b

:ptdr: :ptdr:

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.