Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

L'enceinte d'AF

• 52 réponses
  • 14 participants
  • 5 453 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion L'enceinte d'AF
Et pourquoi pas rassember tous les avis et les nécessités de chacun pour concevoir une enceinte qui pourrait répondre à ce que recherchent la plupart d'entre vous.
Afficher le sujet de la discussion
26

Hors sujet :

Citation : J'aime les hps mais là, tu leur fais pas l'amour rassures moi (il m'ets arrivé pourtant de rêver de hp ! si ..si !).

Bougre de Dieu! Y en a une qui serait jalouse si ça arrivait! Et puis y a des risques...de déchirer la membrane! Ok je :fleche:

Citation : Bof c'est pas trop chère de la MHD152.

Oui, mais je préfère pour lemoment concrétiser mon projet de troies voies hifi.
Il me reste en ervanche une paire de celestion G12T75 made in uk avec un QT de 0,76 Fs de 80Hz et un rendement de plus de 103dB entre 300 et 3Khz, je ferrai bien un truc un jour avec un 46 ou gros 38 basse...à voir.

27

Citation : Conclusion : c’est un très bon HP qui a été réalisé sur cahier des charges pour un projet, sortie du projet, en effet, il ne sonne pas.

à l'instar de la série M300 mais avec l'avantage qu'elle sonnait super bien!

Ce qui est domage aussi, c'est que Beyma ne nous donne pas de (bons) plans pour le 21L50.
28
Là pour le coup, je doute qu’il y a eu un cahier des charges de qui que ce soit. Mon avis c’est que c’est plus un HP « marketing » sortie a l’époque de l’émergence des Raves pour proposer un « gros » HP de grave. Avec le poids de la membrane, l’inertie qu’elle a et le courant qu’elle doit renvoyer a l’ampli, l’ampli a intérêt d’avoir des specs maousse costaud

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

29
Pour le 12LX60 pour les évents c'est trroooooppp long !
Alors autant en faire un pavillon bass-reflex.
En évent j'obtiens ceci :
174 cm² de surface (Dv = 14.88cm)
profondeur évent : 61.54cm.
vb = 36.81 litres (c'est trés faible !).
Donc en gros un pavillon replié bass-reflex.

En BR ultra linéaire ça se corse :
28 litres en Fb=58hz

Le 12LX60 semble calquer pour du Fb à 46.5Hz en gros en fpower de 43.1Hz.
Sachant que la compression thermique chez beyma c'est du 4db, on doit pouvoir rogner sur le fb pour toucher le 41Hz voir 40Hz en F3 :

-On obtient un FB de 44Hz c'est la base de cet cavité en pavillon.
-On évent on obtient 171cm² sur 87 cm de long.

Donc ça y est ! :
Longueur pavillon : 87 cm, replié en 2 morceau, ça donne une caisse de 90cm de long.
On fait déboucher les évents sur l'arrière, en lv donc de 45cm et 94cm² (11cm en dv), le pavillon se chargeant de réduire le débattement du bébé.
Pour éviter le court circuit acoustique l'évent doit retrouver l'embouchure du pavillon avant soit un trajet en plus de 45cm (profondeur de la caisse), le pavillon servant alors de relais haut grave pour rayonner plein pot pour le 58-64Hz.

Vitesse du son :
300 m/s ça donne quand du 1.25m...(87cm + 45cm) : ça peut coller.
Faut essayer :
Vb : 28 litres
Lp : longueur pavillon replié en 2 : 87cm
Lv : 45cm
Dv : 11 cm (94cm²)
Ensuites faut calquer le pavillon avec du hornresp pour du 58Hz en rayonnement.
30

Hors sujet : IP > J'ai fais une belle trouvaille https://www.youtube.com/watch?v=rrdtXxzhBWA&feature=Views&page=4&t=a&f=b

:ptdr: :ptdr:

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

31

Citation : Là pour le coup, je doute qu’il y a eu un cahier des charges de qui que ce soit.

Je ne parlais que du 12M300 et 15M300.

Pour le 21L50, c'était une remarque comme ça. Il ya eu une version EOM du 21L50 pour du Sub cinéma. sinon, j'ai eu la chance d'écouter une paire de 21L45 bien plus proche d'un gros 18G50 que le nouveau 21L50 plus proche de la série Lx. Le son était vraiment bon, pas de trainage, bonne présence avec un réel intêret à l'écoute par rapport à un 46.
En top avec ce double 21" en BR il y avait une enceinte très currieuse:
CP21F + deux Audax PR17 + 12M300 + 18G550 tout en passif et ébénisterie très "futuriste".
32
Graaaaaavvvveeeee :oo: :oo: :oo: :oo:
Le pire c'est qu'ils le font bien ces enfoirés :!:
Elle vaut son pesant d'or celle là !!
33

Hors sujet : :boire: :ptdr:

Si j'en trouve d'autres a l'ocase je pense à toi

34
Ip, pour le 12Lx60 je n'ai pas vu l'intérieure mais en extérieur l’enceinte ne faisait pas plus de 50x35x25cm

Citation : En top avec ce double 21" en BR il y avait une enceinte très currieuse:
CP21F + deux Audax PR17 + 12M300 + 18G550 tout en passif et ébénisterie très "futuriste".

Un montage de furieux ça, c'était quoi comme ampli sur les 21"?

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

35

Hors sujet : https://www.youtube.com/watch?v=BZmE3fUKU5U&search=tiesto%20power%20mix

C'est bien parceque ce sujet n'a pas grand interet hein :lol:

36

Citation : Un montage de furieux ça, c'était quoi comme ampli sur les 21"?

Je ne sais pas du tout, mais à 20m je trouvais ça vraiment trop fort.
Le gars qui les a fait est un ébéniste assez connu sur la place apparemment.
C'est HPS qui m'avait rencardé sur le coup, j'y ai été incognito.
37
ça correspond à 31 litres on est pas loin des 28 litres et pour les 50 cm de profondeur en mets l'évent sur l'arrière en dv de 11cm.

Ensuite on corrige avec l'électronique, je vois pas comment on peut faire mieux.

En caisson clos les courbes ne se rejoignent qu'à 32hz, alors qu'en BR dans ce volume (super petit) on assure le 400WRMS à froid à 40Hz...

Correction de l'ampli : + 7.8db à 45.2hz plein pot (ça correspond au pic du BR).
Je reste plus partisan de la solution pavillon malgré tout : en terme de rendement elle doit bien pulvériser.

J'ai déjà mis mais SP300GI en pavillon de 85cm de profondeur évent latéraux, ça avoine pas mal.

Si la dernière solution possible reste un bass reflex laminaire :

On met dans la caisse un tunnel, pas trop marqué, mais qui rallentit terriblement l'onde arrière.

On obtient ainsi des basses trés trés profondes certes mais pas avec du mordant mais d'une profondeur souvent inégalée.

Pour récupérer l'affaire faut juste calculer une résonnance d'entrée trés basse pour que le hp pense à un volume clos au fréquence plus élevée, à la manière d'un accord dans un tobogan.

Vu le faible volume, c'est impossible que la hp soit emprisonné dans la caisse, c'est donc un BR labyrinthe.
Je reste perplexe : dans un si petit volume j'y crois pas...A limite une succession de BR (parois perforées).
38

Hors sujet : IP > derniere, mais faut vraiment la matter en entier https://www.youtube.com/watch?v=mUN2t6ahqX8&feature=Views&page=5&t=a&f=b LEs gars sont trop a fond :ptdr: :ptdr:

39

Hors sujet : Le début rock vers 6"41' à 6"51' oui à ça me plait mais après pas trop.

Faudrait juste captuere que cette séquence : elle me rapelle trop une pub pour une radio de musique classique nordique avec des hardos qui secouent leur grande tignasse !

40

Hors sujet : Clair c'était ce passage la dont je parlais, car le début c'est bof bof ... enfin ya vraiment des tarrés sur terre, ca me rassure sur mon cas des fois : )

Bon alors, et cette enceinte parfaite pour R5 :lol:

Les Art 500 RCF ca vous irez pas? Chere mais vraiment de la tres bonne came

41
Non , je reste avec mes vieux 31 pourraves
Pas d'thunes pour et ils bastonnent bien les oreilles alors ...
42
Je dirais une TTL 25A G².
Je crois qu'il y a pas mieux pour une R5 en terme de puissance max.
136db / 1500W / 3.5 pouces pour le 38 / 40-20Khz. 67x43x47.
ça c'est pas du matos de pédés !! (excusez moi les homo c'est juste une expression d'acc?)

Si AF cherches une enceinte spéciale transport R5 pour ambiance festive et pression max je dirais la TTL 25A couplé au sub passif de FBT en 1600WRMS voir 2 subs passifs FBT (136db max théorique par sub je crois).

Plus fort que les triphoniques RCF ...la TTL 25A !
43
Ha désolé je ne connais pas du tout ce modele, apparemment je loupe quelque chose.

Hors sujet : Punaise hier j'étais rond j'ai mis que des liens pourraves dans ce thread :oops:

44
:mdr:
Pas de message aux grimmlins après minuit!!!! :
45

Citation : Tu as une grosse différence de point de vue de l'enceinte parfaite

je remonte le topic histoire de mettre mon grain de sel

l'enceinte parfaite existera le jour où le hp parfait existera. c'est à dire : jamais.
46
Le son c'est une question de gout aussi, donc la perfection on y arrivera pas, car elle est différente pour chacun :)
47

Citation : enceinte parfaite existera le jour où le hp parfait existera.

Si tu as l'oreille :
-absolue
-relative
-harmonique
-d'or
C'est pas mal : tu seras digne de l'enceinte parfaite :lol:

http://video.google.fr/videoplay?docid=1464109342604381693
48
Et une paire de ps 8 ou ps 10 ça rentre dans une r5?
49

Citation : Le son c'est une question de gout aussi, donc la perfection on y arrivera pas, car elle est différente pour chacun

On peut comprendre "perfection" comme identique à l'original.

Si c'est identique, sur des sons qu'on aime, on aimera la version reproduite par l'enceinte.

Par contre si on n'est pas satisfait du son original, et qu'on attend de l'enceinte qu'elle le modifie, ça devient une affaire de goût. Mais ça revient à appliquer un effet. Dans ce cas, on peut aussi prendre une enceinte ou une chaîne parfaitement fidèle et utiliser des effets (hardware, software...) pour obtenir ce que l'on veut.

Alors qu'avec du matériel coloré (= limitation), certaines choses ne seront pas possibles. Si la bande passante est insuffisante, si la puissance maxi AVANT distorsion est insuffisante, s'il y a des défauts compliqués (donc pas corrigibles)... ben ce sera rapé.

Mais le plus gros problème pour cet objectif de perfection... c'est la pièce d'écoute. Du matos cher mais pas délirant permet déjà de reproduire à l'identique une grande partie des instruments de musique. Cabasse en faisait périodiquement la démonstration (avec des Baltic + caisson notamment). Mais pour que ce soit agréable et crédible, il faut très vite une grande pièce...
50

Citation : Mais pour que ce soit agréable et crédible, il faut très vite une grande pièce...

En petit local bien amorti on peut un son très puissant et sec (sans trainée).
C'est un peu comme si vous aviez un casque sur les oreilles ou presque.

Plus une salle est grande, plus son temps de réverbération est important.

De même, l'air étant un gaz, j'imagine bien un accroissement du champ réverbéré par rapport à l'original suivant la distance : en gros le son devient moins bon.

Le corolaire est qu'avec une salle plus grande vous entendrez moins les défauts de l'enceinte en fait, comme vous entendrez de manière imparfaite un instrument .

Sur une pièce bien amortie, les résonances propres ne sont pas préjudiciable à l'écoute : on peut même se servir de la géométrie de la pièce pour en tirer partie, l'essentiel étant d'être dans le champ directe.

Donc ce n'est pas les dimensions qui sont primordiales, mais bien la géométrie et l'amortissement du lieu.

Je ne parle pas d'enceinte à ogives ou de grandes dimensions qui par là même, occasionnent une incohérence de source en proximité.

Simplement de la qualité acoustique d'un lieu, comme si on comparait la petite pièce d'un studio de répétitions (on sait tous comment c'est bien souvent !) et d'un gymnase.