Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
JBL JRX115
Photos
1/91
JBL JRX115

Enceinte de sono passive de la marque JBL appartenant à la série JRX100

Son qui ce coupe

• 21 réponses
  • 5 participants
  • 13 482 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Son qui ce coupe
Bonjours à tous,

Voici mon problème je possède 2 JBL 115 et l’une d’entre elle me fait quelque caprice c’est d’autant plus dommage car personnellement j’aime bien le son quel donne.
Mais revenons à mon problème il ce trouve qu’au bout de quelques minutes (variable entre 15 à 30) d’utilisation le son ce coupe sur l’enceinte.

Quelqu’un à t’il déjà u ce défaut ?
Quelqu’un sait il d’où cela peut venir ?

J’ai pensé à un mauvais contact sur la prise jack d’origine que j’ai remplacé par du speakon donc de ce coté la les connectiques sont bonnes maintenant il reste le filtre ou si une personne du forum a une idée qui me le fasse savoir je suis preneur.

Merci d’avance…
Cordialement, à + et bon Mix...
2
Dit-nous en un peu plus .

- Utilisation modéré ou à fond ?
- Coupure haut-parleur ET compression ?
- Les enceintes sont sur le même canal d'amplification ?
- L'ampli ne se met pas en protection ?

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

3
Merci pour cette réponse si rapide voila les informations que tu me demande

- Utilisation modéré ou à fond ?

Non je veille toujours à ne pas poussé les enceintes a fond car les JBL donne bien mais elles ont un défaut que lorsqu'on les pousse trop la membrane va tapé sur le saladier et risque de resté collé au fond mais là ce n'est pas le cas donc utilisation modéré, avec quelque passage un peut plus percutant mais bon pas a fond le Master est sur vert orange.

- Les enceintes sont sur le même canal d'amplification ?

Non enfin disons 1 amplis pour 2 enceintes soit une configuration stéréo normal
1 NSX Pro 4004 2X200 W les JBL sont donné pour 300 W rms, de plus le NSX ne m'a jamais posé de problème mais je l'est testé sur d'autre enceinte le défaut ne vient pas de lui je pense.

- L'ampli ne se met pas en protection ?

Non l'ampli ne ce met pas en protection l'autre enceinte fonctionne normalement
j'ai essayé de changer de canal il se passe la même chose l'enceinte refuse de sortir du son.

- Coupure haut-parleur ET compression ?

je sais pas désolé.

Voilà tous ce que je peut te dire, si il te faut d'autre info je tacherait d'y répondre au mieux merci encore.
4
As tu juste inversé les cables qui relient les enceintes ? Y a peut etre un faux contact quelque part, il faut aussi verifier dans l'enceinte ainsi que les soudures sur le filtre cables et composant. :clin:

5
Pendant que tu est sur le filtre passif , passe un coupe de bosse dessus . J'ai déjà vu une particule de limaille qui fesais un court-circuit à l'entrée du filtre .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

6
Merci à vous,

Je vais regardez ça dés que j'ai un moment. Coté câble je ne pense pas qu'il y est un souci, jusqu'à présent j'ai procédé par élimination pour isolé la panne mais elle reste introuvable.

amplis tésté ok
câble ok
soudure sur speakon OK (je rappel pour info que j'ai remplacé les connectiques Jack 3.5 d'origine par les speakon je pensait que le problème venait de là).

cependant je vais suivre vos conseil 2 vérification val mieux qu'une je vais redémonter mon filtre passif et revérifier toutes les soudures une à une et donné un coup de brosse.

je vous tiens au courant si je trouve quelque chose, dans le pire des cas je pense acheté un filtre neuf.
A ce propos si vous savez ou je peut le commandé si vous avez une adresse merci d'avance.
7

Citation : elles ont un défaut que lorsqu'on les pousse trop la membrane va tapé sur le saladier et risque de resté collé au fond

Est-ce que ça t'es déjà arrivé? Si oui...le HP peut être mort...c'est pas bon pour la bobine quand le HP talonne... logiquement c'est pas la membrane qui se colle au saladier, mais la bobine qui touche le fond de la plaque de champs du moteur...il se peut qu'elle se soit sectionnée à un endroit...à faible niveau ça bouge pas trop donc ça fait encore un peu contact...
Essaies de tester le boomer seul, en l'alimentant en direct avec l'ampli (laisse le dans le baffle, mais juste câblé en direct pour pousser ça évitera une excursion trop grande qui aurait lieu à l'air libre)
Dj Ju
8
Bonsoir DJ ju sourisonic,

Merci d'ajouté ta pierre à l'édifice et pour répondre à ta question et bien
Non cela ne m'est pas arrivé la membrane n'est jamais rester collé au fond,
mais ta seconde remarque sur "la bobine qui touche le fond de la plaque de champs du moteur..."

il est vrais que ce défaut survient à haut niveau, il est possible que ce soit ça je vais quand même vérifier mon filtre le testé on ne sait jamais et après je vais voir ce moteur auquel cas je pense qu'il faudra le remplacé pas de réparation possible sur cette pièce.
9
Euh...quand je dis moteur, ça signifie l'aimant du HP de 15"...juste pour précision, confonds pas avec le tweeter.
Par contre, normal que ça reste pas collé, un HP collé c'est dû à une utilisation à trop forte puissance trop longtemps, le vernis fond et colle l'équipage mobile à l'entrefer...par contre, le talonage, c'est dû à un gros excès de puissance sur un temps très court...tu dépasse la limite mécanique car le courant dans la bobine génère une force de Laplace supérieure à la force de rappel de l'ensemble (spider-suspension), ce qui génère un déplacement trop grand de la membrane qui cogne d'un coup sec sur le fond de l'aimant...ce coup sec peut sectionner la bobine à un endroit, mais comme ça n'est pas sur la durée, la bobine n'a pas le temps de fondre, le HP paraît normal après coup.
Dj Ju
10
Ok pour le moteur j'avais bien compris qu'il ne sagissait pas de celui du tweeter, (je me suis mal exprimé peut être désolé).

Mais à la lecture de ton explications il ce peut que tu est raison je pense que cela doit être "une coupure de la bobine à un endroit" comme tu l'a expliqué.

Car oui il m'est déjà arrivé de poussé les JBL dans ces retranchement de plus tous concorde le fait qu'à faible niveau elle marche lors des test et elle lache quand je les pousse alors que tous semble normal.

Je te remercie vraiment pour toute ces précisions, je crois que j'y suis pour une bobine, tu sait pas ou je pourrai commander ça par hasard sur le net j'habite un trou perdu en Corse c'est pas gagné lol :D: