Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Wharfedale EVP-X15
Photos
1/164
Wharfedale EVP-X15

Enceinte de sono passive de la marque Wharfedale appartenant à la série EVP-X

Wharfedale EVPX 15"

• 7 réponses
  • 6 participants
  • 5 198 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Wharfedale EVPX 15"
Salut a tous !
Je suis nouveau sur ce forum mais je m'éfforçerai de respecter les régle qui régisse votre forum.
Avec un ami nous voulont offrir une enceinte a un ami pour son anniversaire, aussi l'heureuse élu et une enceinte de chez wharfedale la EVPX 15 ( 300 watts RMS ).
Mais voila l'ampli que nous avons a l'heure actuelle est un ampli de 2x55watts en 8 ohms, vous comprendrez vite l'inutilité d'une telle enceinte sur cet ampli :mdr: mais bon avons d'en changer ( d'ici 2008 ) j'aurai aimer savoir si je pourrais utilisé l'enceinte sans avoir de quelquonque probléme du a la puissance demandé, en gros l'enceinte sera bridée ? ou l'ampli essayera de lui fournir les watts demandés et finira par grillé ?

Merci
PS : pendant que j'y suis quel ampli serait adapté a cette enceinte ?? ( sans, si possible, dépassé les 200€ )
2
Vaudrait mieu que tu prennes la version amplifiée a 398€...ca ira plus vite...

3
Merci pour la réponse mais comme nous voulont en prendre deux cela reviendra plus cher que de prendre un ampli séparé
4
Avec un ampli 5 fois moin puissant faut pas se leurrer ça rendra comme une chaine hifi !

Et des amplis pour 200 € y'a pas grand chose de fiable! ptet un HPA A900 chez B.corde et encore il sera moin puissant que les enceintes.

Sinon y'a longtemp quand j'avais 14 ans je fesais tourner des enceintes de 250 w rms sur un ampli de chaine hifi vraiment petit et il à jamais cramé ! je le réfroidissait avec un petit ventillo d'alimentation d'ordinateur, Mc Guiver à l'époque ! :lol:
5
Bien refroidi ou pas, un ampli au taquet va écrêter la même chose et là ce sont les enceintes qui aiment pas, même si elles peuvent supporter 5 fois plus...
Et bon, y a même pas besoin de mettre l'ampli hifi à fond pour remarquer que ça ne va pas, ça gueule bien avant !
6
Slt!
Pour ce qui est de brancher ces enceintes sur un ampli hifi, c'est faisable car la puissance d'une enceinte, c'est ce qu'elle peut encaisser alors qu'un ampli, sa puissance est ce qu'il peut délivrer. (L'enceinte peut suporter une puissance énorme, ton ampli est pas sensé le savoir)
Cependant, le paramètre important pour l'ampli est l'impédance; si elle est trop faible, les transistors de puissance de ton ampli voient un "court circuit", ils surchauffent et lachent.Ici c'est bon car les EVPX15 sont en 8ohm (le standard en hifi)

Pour ce qui est du son, tu vas gagner par rapport à une enceinte hifi car la différence de rendement est colossale (enceinte hifi= 90dB environ & EVPX15= 98dB) (cette caractéristique correspond à une mesure de pression acoustique avec 1W au cul de ton enceinte, micro placé à 1M et 3dB corespondent,à l'oreille, au double de presion sonore).
J'ai fait le test chez moi avec l'ampli de mon père de 2*30W en mettant d'un coté une EVPX15 et de l'autre une de ses 3A (vieilles enceintes hifi 70/100W rdt 91dB boomer 28cm (De la bonne vieille hifi qui marche encore parfaitement, rien à voir avec les enceintes bas de gamme hifi qu'on trouve maintenant))...on entendait plus la 3A et impossible de dépasser 4/10 sans que le voisin vienne sonner alors qu'avec les 3A seules, je monte régulièrement à 5/10)(cependant le son des 3A reste meilleur)

Là ou ton ampli hifi risque de poser des problèmes, c'est qu'il n'est pas conçu pour faire de la sono; en effet, un ampli hifi est fait pour fonctionner à bas volume (avec quelque crêtes de temps en temps si tu veux mettre 1 ou 2 chansons + fort) & donner une certaine qualité (d'où l'interrêt de faire tourner les amplis hifi à bas volume) alors qu'un ampli sono est prévu pour tourner des heures à plein régime d'où la ventilation, les led "clip" qui te premettent de voir que tu lui demande trop et qu'il écrête ton signal d'entrée (donc de pouvoir déterminer une limite pour ne pas détruire tes HP). Dans tout les cas, en soirée tu risque de détruire ton ampli car il ne peut travailler à son maximum pendant des heures (par contre, si c'est pour une maison, dans mes débuts, j'ai utilisé pendant 3ans un ampli JVC 2*55W sur mes premières enceintes sono plus bas de gamme (38 +piezo 200w rms) sans jamais avoir de pb.

En ce qui concerne l'achat d'un ampli, 200€ tu n'as rien de valable...pour des EVPX15 en tout cas le son risque d'être plus pourri qu'avec ton ampli hifi qui a en général plus de dynamique qu'un ampli sono bas de gamme.
Ces enceintes se marient bien avec un PHONIC MAX 1500 voir 2500 si tu as les moyens. Un autre ampli adapté est le CX 850 chez audiophony, après voir ce que thomman te propose là je connais pas les produits mais je sais que c'est fiable...
Si ton budjet le permet et que tu veux passer une gamme au dessus, les crown xls402 , crest cpx1500 ou (ce que j'ai pour les alimenter) RMX1450 QSC sont adaptés à la puissance de ces enceintes.

Marques à eviter absolument : xxl, boost(n'existe plus mais s'apelle koolsound maintnant(tout aussi mauvais))...enfin toutes les marques qui t'affichent une puissance énorme(fictive) pour pas cher avec des truc qui clignotent partout...

Voilà j'espère que mon roman pourra t'aider...
Dj Ju
7
Moi je les utilise avec le E800 de chez thomann, il est un peu moins puissant que les enceintes mais sa tourne bien et sa crache pas mal.
Mes parents étaient chez un pote qui habite a 3 km de chez moi et ils on gueulé pasque ils entendaient la musique de la bas (les enceintes étaient en exterieur, mais tourné a l'opposé de chez mon pote) donc pour te dire, sa crache bien, et j'ai jamais eu de probleme avec cet ampli, les protection marchent bien, un micro qui tombe devant l'enceinte : larsen insuportable tres vite, l'ampli se met en protection.

Enfin voila c'est un bon ampli pour aller avec, bon apres il y a plus puissant, mais je vous parle de celui la pasque c'est celui que j'ai

https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e800.htm
150€ environ
8
Pour 200€ sinon il y a celui ci qui me semble adapté :
https://www.thomann.de/fr/tamp_ta1050ii_endstufe.htm

Le TA1050 MK-X
2x350w @ 8ohms

Sa me semble etre correct, et niveau qualité chez thomann généralement c'est du bon ;)