Sujet Demande d'avis / comparatif YAMAHA CBR10 / RCF ART310 / autres??...

• 501 vues
1 Demande d'avis / comparatif YAMAHA CBR10 / RCF ART310 / autres??...
Bonjour :)

Quelle est la meilleure 10" passive ou active à - de 300€ ?

Je cherche une solution pour sonoriser une salle de 200m2 à l'acoustique très feutrée avec de grosses contraintes de niveau sonore limité. J'aimerai 4 enceintes de ce type pour encadrer un espace danse de 8x8m en limitant au maximum la diffusion ailleurs que sur le centre de piste et avec une sensation de basse mais sans la propagation...le tout en moyenne entre 95-100dB... Pas évident je pense de trouver une vraie solution miracle, mais j'ai espoir en ces petites boites qui logiquement ne devraient pas trop faire trembler les murs vu la petite taille des hps, tout en obtenant un son presque propre à l'oreille...
J'ai mis les Yam en premier car actuellement équipé en 4xS115V, je trouve le son pas trop mal et c'est surtout robuste... mais les 38 envoient trop de basses pour mes voisins! J'ai du coup filtré l'ensemble, mais du coup, même avec une grosse correction en 2x15 bandes + filtre actif, on se croit plus à intervilles 1987 avec Léon Zitrone qui hurle dans la sucette que sur un dancefloor feutrée de 2022... Merci pour vos différents avis que j'ai hâte de lire! :) :) :)
Changer d'enceinte ne va pas limiter la propagation des basses. Les fréquences graves sont omnidirectionnelles et se transmettent via les murs. Les essais que tu as effectué en filtrant sont assez représentatifs de ce que tu peux espérer avec des 10". Si ces 10" ont de bonnes basses, tu seras obligé de les filtrer aussi. S'ils n'ont pas de basses, tu n'auras pas besoin de filtrer mais tu vas retrouver Léon Zitrone.

Dans ta situation, soit tu te contentes d'un son sans grave et à faible niveau, soit tu investis dans une isolation phonique. C'est le même dilemme pour tous les exploitants de ce genre de lieu.

[ Dernière édition du message le 14/02/2022 à 10:20:28 ]

Merci pour ta réponse qui malheureusement confirme ce que je pense au fond de moi également... Le seul vrai avantage que j'aurai sera le gain de place lol Qui est une de mes motivations à changer également. Du coup, quelle petite boîte en 10" à moins de 300€ sonne le mieux et est suffisamment robuste pour encaisser les lacs du conemara en karaoké à 3h du mat? Merci :) :) :)
Si c'est une activité professionnelle la pose d'un limiteur de niveau, précédée d'une étude de nuisances acoustiques est obligatoires.
C'est ce que dit la loi. En pratique, il y a une certaine tolérance. Si personne ne se plaint, on ne vient pas t’enquiquiner. L'étude acoustique et le limiteur étant chers (ça peut être dans les 8000 euros au total), la simple fait de devoir se conformer à la loi constitue en soi une sorte de première amende. Il y a plein de lieux qui marchent sur des œufs, sans limiteur. C'est raisonnable: l'objectif est la tranquillité. Si le tenancier est suffisamment strict pour que les nuisances sonores restent maîtrisées sans limiteur, l'objectif est atteint.

Mais si le voisinage se plaint, c'est qu'il y a gène. De toute façon, la tolérance s'amenuise grandement au delà de 22h. Du karaoké à 3h du matin, c'est à mon avis peine perdue sans isolation acoustique. Le simple chant des participants pourrait déjà être un problème (tout comme les clients bourrés qui beuglent en sortant).
Espérer s'en sortir en jouant l'autruche est une très mauvaise idée: c'est un coup à se retrouver avec 3 mois de fermeture administrative. Je connais plusieurs établissements qui ont essayé, aucun n'est jamais sorti vainqueur.

Pour préciser: l'étude acoustique ne permet absolument pas d'isoler acoustiquement, ni même de préconiser des travaux d'isolements. Elle permet juste de régler le seuil du limiteur. Une isolation phonique, c'est facilement plusieurs dizaines de milliers d'euros. L'étude acoustique risque de déterminer un seuil de limitation tellement bas que le système devient en pratique inexploitable.

[ Dernière édition du message le 14/02/2022 à 13:48:01 ]

Merci pour vos réponses ;) J'ai bien un limiteur qui coupe à 102 et que je ne fais jamais couper. Je n'ai jamais eu aucune plainte du voisinage depuis plus de 3 ans maintenant. C'est surtout une démarche personnelle de pérennisation. Mieux vaut prévenir que guérir, j'ai des voisins absolument charmants que je respecte et je n'ai pas envie de les déranger ;) Mon projet porte principalement sur le fait de comment améliorer la qualité de son, tout en supprimant des basses fréquences mais en gardant la sensation... Pour avoir écouté assez souvent du Bose 802, c'est un peu ce qui en résulte, mais je ne suis pas chaud du tout pour partir sur ce système étant donné que j'ai vu et entendu beaucoup de casse sur ces modèles... Pas facile d'expliquer du son par écrit lol Merci en tout cas! :)
C'est pas très clair ton histoire. Si le limiteur est bien réglé, il devrait couper avant que ça ne gêne les voisins, quel que soit le système d'enceintes que tu installes.

Par ailleurs, 102dB c'est énorme et inaccessible dans l'écrasante majorité des lieux non isolés proches desquels il y a du voisinage. Les valeurs qu'on rencontre usuellement sont plutôt de l'ordre de 75dBA (quand c'est vraiment mal isolé) à 90dBA. Même avec une isolation phonique sérieuse, tu peux te retrouver limité à 95dBA ou moins.

Tu es certain que ton limiteur n'est pas calé sur l'autre limite, l'exposition du public (qui est effectivement de 102dBA) ? Cela n'a rien à voir avec la limitation des nuisances sonores qui, dans la plupart des cas, est bien plus basse.

Après, je ne peux pas dire grand chose de plus que mon premier message: si les basses dérangent, ça ne sert à rien de chercher l'enceinte miracle qui aurait du grave qui ne dérange pas.

[ Dernière édition du message le 14/02/2022 à 14:14:13 ]

Oui c'est bien 102 intérieur, donc pour exposition au public. Mon local est "très bien" isolé, il n'y a pratiquement aucune fuite à l'extérieur, ce qui fait qu'aucun voisin ne s'est jamais plaint. Mais, à haut niveau c'est évidemment les basses qui traversent. Alors, même si c'est largement supportable pour le voisinage, je préfère trouver une solution... Je cherche à améliorer la qualité de son à l'intérieur, tout en conservant le même niveau sonore et en réduisant l'impact à l'extérieur. En gros, je cherche des basses virtuelles, qui donnent la sensation à l'oreille sur le dancefloor mais qui ne font pas trembler les murs. C'est vraiment impossible? J'avais cette idée de réduire la taille des woofers en me disant que des woofers plus petits feront moins trembler les murs et du coup être moins obligé de filtrer... C'est vraiment utopique de penser cela?
Citation :
C'est vraiment utopique de penser cela?

Oui et en contradiction avec toutes les lois de la physique ...
Travailler l'acoustique d'un local ne s'improvise pas et ne se bricole pas non plus !

[ Dernière édition du message le 14/02/2022 à 17:02:38 ]

Il y a quelques astuces:
- couper l'extrême grave (disons moins de 50Hz) et compenser avec un grave bien présent juste au dessus
- appliquer une pente très douce (3dB/octave) qui coupe progressivement l'aigu au delà de 1 à 2kHz

Ca donne un son feutré, un peu "lounge". Ca ne crée pas de bas virtuel, mais ça permet d'avoir l'impression d'un équilibre agréable sans taquiner les fréquences les plus graves. Les 802 avec leur processeur ont effectivement ce type de son, mais ça peut s'obtenir avec plein d'enceintes à l'aide d'un simple égaliseur, et ça coûte beaucoup moins cher.

Si les basses actuelles te gênent, c'est peut-être qu'il y a dans ton local des fréquences qui "tournent" (ça n'aurait rien d'original). Repérer et réduire ces fréquences est en partie possible avec un égaliseur, mais nécessite pas mal de compétences. Un processeur de diffusion comme le Behringer DCX2496 est bien adapté. C'est aussi une question de placement des enceintes: il faut essayer et chercher. C'est enfin une question d'acoustique du local, mais là ça demande les compétences d'un acousticien.

[ Dernière édition du message le 14/02/2022 à 19:06:29 ]