Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisable pour une fête ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 500 vues
  • 4 followers
1 Utilisable pour une fête ?

Bonsoir bonsoir

J'aimerais sonoriser des petites fêtes pas prétentieuses, dans des salles assez petites (pas plus grandes qu'un salon) et je cherchais un kit d'enceintes pour éviter d'utiliser des systèmes hifi non adaptés. J'ai lu beaucoup d'avis sur son utilisation pour la voix ou pour un retour, mais pas pour mon usage (c'est à dire du son disque ou mp3). Enfin, elles font du 130 Watts ; est-ce un peu juste ?

Merci d'avance

Samber

2

SALUT

tu auras la puissance, mais pas assez de grosses basses.
Il faut un boomer + gros.


Mais pour un salon , ça suffira amplement.

Sinon ç'est excellent, moins bon que des Mackies  mais bien moins cher !

George.
3
+1
Globalement, un HP sono de cette taille n'est pas capable de reproduire du grave, quelle que soit la taille de la pièce il sera impossible d'avoir un son avec de la rondeur dans le bas du spectre.
En puissance sinon, épaulé par un caisson ça suffit jusque 50 à 80 personnes environ selon le caisson qui y est adjoint mais pour ma part, je ne les utiliserai pas sans, simplement parce que le manque de grave ferait que le son ne me plairait pas.

Pour la puissance, ça n'est pas le seul paramètre qui influe sur la pression sonore générée. Il y a un paramètre important qui est la sensibilité qui correspond à la capacité d'un haut parleur à transformer une énergie électrique en pression acoustique...là est la grosse différence entre une enceinte de sono et une enceinte hifi...une enceinte sono correcte a une sensibilité bien plus élevée et en gros, en lui envoyant la même puissance qu'un HP hifi, tu sors beaucoup plus de son. (eh oui, une enceinte de 100W peut faire plus de bruit qu'une de de 200W si sa sensibilité est plus élevée).
C'est justement cette sensibilité élevée qui fait que pour avoir du grave il faut de gros haut parleurs: en effet, un HP sono à la différence d'un HP hifi est très maintenu, ce qui lui confère cette sensibilité élevée mais implique que pour descendre en fréquences, il faut des membranes énormes...on considère en général un minimum de 12" soit 31 cm en HP sono pour pouvoir se passer de caisson. et encore, ça reste un grave plutôt sec. Pour te donner une idée, le niveau de grave approximatif d'une enceinte en 12" correspond à celui d'une enceinte hifi en 6"1/2 (16cm) environ (selon les modèles, mais pour donner une idée très approximative sur l'équilibre grave/médiums-aigus).

Pour ton utilisation, ce genre de système est très bien: https://www.thomann.de/fr/the_box_cl_106112_basis_bundle.htm
C'est certain que c'est un peu plus cher qu'une paire de PA110A mais le caisson est là pour donner un niveau correct dans le grave et apporter la rondeur qu'une petite enceinte sono n'aura pas donc c'est plus agréable à écouter et pas mal pour 30/40 personnes. Le gros avantage mis à part le grave apporté par le caisson est que les têtes font la taille d'enceintes hifi et que le caisson, comme le grave est pas directif, tu le case où tu veux, c'est plus pratique que 2 gorsses enceintes dans un petit espace. L'inconvénient majeur est que si par la suite tu souhaites sonoriser plus de monde genre soirée de 100 personnes, tu dois changer le tout car ça s'upgrade pas alors qu'une paire d'enceintes en 12" par exemple, tu ajoutes un caisson et tu peux sonoriser plus de monde mais à voir ta demande, là n'est pas ton but.
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 11/02/2010 à 23:57:23 ]

4
+1 pour le système tripho cl106/112, ca marche bien, c'est simple et le son est plus que correcte. Pour rester sur du full range, prends au moins des hp's en 12".
5

Merci beaucoup pour vos avis ! Je ne savais pas qu'il y avait une telle différence dans les basses entre sono et Hifi. Et puis surtout que ce set-là coûte en fait beaucoup moins cher qu'une paire de 110 couplées avec un caisson !

Merci encore !

Samber

6
Citation de dj ju :
Globalement, un HP sono de cette taille n'est pas capable de reproduire du grave, quelle que soit la taille de la pièce il sera impossible d'avoir un son avec de la rondeur dans le bas du spectre.


salut les gars, dj ju, tu ce que tu dit est + que vrai, MAIS il y a une exception, les ex10 de chez kv2 audio, les ayant eu, et un ami les as encore, c'est du 25 cm, comp 1 pouce, ca descned + bas que n'importe qu'elle enceinte de sono en 38cm, dans son salon j'ai tj l'impression qu'il y a un sub, bien sur c'est procéssé a mort dans l'électronique interne, mais sans correction de notre part........IMPRESSIONANT, mais bon ca reste a un niveau de grave limité , quoique impressionant pour la taille de l'enceinte ( soirée de 50 pers dans une salle sans soucis si généraliste avec volume raisonable....un grave impressionant) ......vraiment si ta l'ocase un jour ecoute les.......

sinon oui 90% des enceintes de sono ne descende pas dans le grave........mes hortus audio en 12 pouce descend a 85hz a -6db, autant dire que le son est trés sec......
7

Bonsoir !

J'ai étudié la question et c'est clair que dans l'actif ça parait être la bonne solution. Mais j'ai regardé dans les passifs, et j'ai trouvé cette alternative bon marché https://www.thomann.de/fr/the_tmix_pm600_paset_2_mkii.htm

Une woofer de 15" devrait convenir, et l'ensemble serait par la même occasion plus évolutif. Mais mise à part ça, y a-t-il des inconvénients dans les sets passifs ? (En passant, je prendrais un ampli simple sans console, j'en ai déjà une)

Samber

 

8
Salut Romano!
En effet, les KV2 sont une exception, j'ai pu les entendre sur une fête foraine et j'ai été scotché... après, c'est évident, il y a quand même des enceintes qui sont capables d'un bon niveau de grave par rapport aux aigus/médiums malgré la taille des HP comme les 802 par exemple que j'ai ré-entendu récemment avec un bon ampli et le proc, ça reste largement acceptable sans sub...
Ici, je parlais bien de manière générale et surtout dans les entrées de gamme...

Pour le set passif proposé ici, c'est à éviter car ce sont plus des enceintes entrée de gamme mais bas de gamme...l'aigu à compression est remplacé par un HP à cône (bone alternative au piezo ici) mais le son qui en résulte est bien moins propre qu'une enceinte à compression et la sensibilité n'est pas beaucoup plus élevée qu'une enceinte hifi, sans compter que c'est aussi fragile...donc à éviter...en passif, le premier prix acceptable est une EVP neo ou une pro15, mais le grave reste moins rond qu'un 2.1 malgré une sensibilité qui est supérieure et permet la sonorisation d'un plus grand espace (mais je doute que ça soit vraiment ce que tu recherches), pour avoir des EVP-X, dans une maison, on sent quand même que le grave est sec et que c'est largement sur-dimensionné en termes de sensibilité
Dj Ju
9

Ok, merci beaucoup ! Je vais donc m'orienter vers un 2.1 ;-)

Samber