Réparer les The Box PA 110 A
- 16 réponses
- 3 participants
- 560 vues
- 3 followers
mk.ultra
130
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/09/2024 à 20:33:20Réparer les The Box PA 110 A
Bonjour,
Suite au récent avis publié j'ai la solution pour réparer ces enceintes amplifiées.
J'ai déjà effectué 2 fois la réparation.
Pour se faire il faut remplacer l'ampli (LM3886) sur la photo ci dessous, il y en a 2 par enceinte.
Un pour le grave et un pour l'aigu.
Le remplacement demande de savoir dessouder avec une tresse ou une pompe pour ensuite remplacer
et souder le composant en oubliant pas de remettre de la pâte thermique.
J'ai commandé les composants en Angleterre sur Ebay si ma mémoire est bonne environ 16 euros.
Ne pas hésiter à en commander plusieurs.
Pour les Tweeters voir chez Thomann.
Ces enceintes sont fragiles, il faut impérativement les mettre sur OFF, (baisser son volume ne suffit pas),
si il y a des manipulations à faire comme brancher et débrancher des câbles ou allumer et éteindre
des machines branchées sur une console etc...
Ces enceintes ont aussi des problèmes de soudures sèches. Si vous voyez le voyant clip s'allumer sans aucun son,
voir du coté des connecteurs plats.
Bon courage.
Suite au récent avis publié j'ai la solution pour réparer ces enceintes amplifiées.
J'ai déjà effectué 2 fois la réparation.
Pour se faire il faut remplacer l'ampli (LM3886) sur la photo ci dessous, il y en a 2 par enceinte.
Un pour le grave et un pour l'aigu.
Le remplacement demande de savoir dessouder avec une tresse ou une pompe pour ensuite remplacer
et souder le composant en oubliant pas de remettre de la pâte thermique.
J'ai commandé les composants en Angleterre sur Ebay si ma mémoire est bonne environ 16 euros.
Ne pas hésiter à en commander plusieurs.
Pour les Tweeters voir chez Thomann.
Ces enceintes sont fragiles, il faut impérativement les mettre sur OFF, (baisser son volume ne suffit pas),
si il y a des manipulations à faire comme brancher et débrancher des câbles ou allumer et éteindre
des machines branchées sur une console etc...
Ces enceintes ont aussi des problèmes de soudures sèches. Si vous voyez le voyant clip s'allumer sans aucun son,
voir du coté des connecteurs plats.
Bon courage.
[ Dernière édition du message le 16/09/2024 à 20:35:43 ]
- 1
- 2
mk.ultra
130
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 20/09/2024 à 21:48:08
Bon ça semble pas terrible, le mieux est de passer de l'acétone délicatement
avec un pinceau sur les pastilles pour voir ce qu'il en reste .
Ça a bien chauffé, est ce que tu as une pompe à dessouder?
Couper les pattes était une bonne option.
Après un nettoyage à l'acétone tu en sauras plus, pour l'instant rien ne me semble perdu.
Il faut aussi nettoyer régulièrement la pointe du fer à souder au minimum avec une brosse métallique
ou du papier de verre. La conduction de la chaleur sera meilleure.
Pour bien dessouder tu peux rajouter un peu d'étain pour ensuite l'enlever plus facilement avec la pompe.
Sur Youtube il y a des tutos qui te montre comment faire.
Courage...
avec un pinceau sur les pastilles pour voir ce qu'il en reste .
Ça a bien chauffé, est ce que tu as une pompe à dessouder?
Couper les pattes était une bonne option.
Après un nettoyage à l'acétone tu en sauras plus, pour l'instant rien ne me semble perdu.
Il faut aussi nettoyer régulièrement la pointe du fer à souder au minimum avec une brosse métallique
ou du papier de verre. La conduction de la chaleur sera meilleure.
Pour bien dessouder tu peux rajouter un peu d'étain pour ensuite l'enlever plus facilement avec la pompe.
Sur Youtube il y a des tutos qui te montre comment faire.
Courage...
[ Dernière édition du message le 20/09/2024 à 23:15:06 ]
watt
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 21/09/2024 à 09:42:13
Bonjour MK,
Oui j’ai une pompe à dessouder mais je n’arrivais pas à aspirer la soudure de l’autre côté du circuit…bon maintenant que j’ai fait ce premier démontage je pense que ce sera plus simple pour les 2 autres, en coupant les pattes. Le circuit est imprimé sur 2 faces il y a des pastilles qui ont sautés du côté où il n’y a pas de circuit, ça peut fonctionner sans pastille dans ce cas ?
Oui je suis allé sur YouTube pour voir qu’en ajoutant de la soudure ça améliorait. Je vais aussi acheter une bonne soudure, j’ai vu que ça pouvait jouer dans la qualité de la soudure…Merci pour cette échange.
Oui j’ai une pompe à dessouder mais je n’arrivais pas à aspirer la soudure de l’autre côté du circuit…bon maintenant que j’ai fait ce premier démontage je pense que ce sera plus simple pour les 2 autres, en coupant les pattes. Le circuit est imprimé sur 2 faces il y a des pastilles qui ont sautés du côté où il n’y a pas de circuit, ça peut fonctionner sans pastille dans ce cas ?
Oui je suis allé sur YouTube pour voir qu’en ajoutant de la soudure ça améliorait. Je vais aussi acheter une bonne soudure, j’ai vu que ça pouvait jouer dans la qualité de la soudure…Merci pour cette échange.
mk.ultra
130
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 21/09/2024 à 12:37:33
Bonjour,
Effectivement il faudra souder sur les pastilles restantes.
Par contre je pense qu'il faudra faire un pontage (voir la photo) car c'est bien abimé.
Si tu as un vieux jack récupère un des fils.
Pour la soudure prends la plus fine possible pour avoir à chauffer le moins possible, les amplis sont fragiles.
Si tu dois souder sans remonter tout de suite le composant sur le radiateur pense bien qu'à la fin il doit être
aligné avec le trou de la vis de maintient.
Ne pas oublier que plus ça sera exempt de saleté, résidus de résine, gras ,brulures, plus la soudure sera facile à réaliser.
Nettoyez régulièrement la pane du fer à souder avec une brosse métallique ou du papier de verre même
quand il est chaud.
Effectivement il faudra souder sur les pastilles restantes.
Par contre je pense qu'il faudra faire un pontage (voir la photo) car c'est bien abimé.
Si tu as un vieux jack récupère un des fils.
Pour la soudure prends la plus fine possible pour avoir à chauffer le moins possible, les amplis sont fragiles.
Si tu dois souder sans remonter tout de suite le composant sur le radiateur pense bien qu'à la fin il doit être
aligné avec le trou de la vis de maintient.
Ne pas oublier que plus ça sera exempt de saleté, résidus de résine, gras ,brulures, plus la soudure sera facile à réaliser.
Nettoyez régulièrement la pane du fer à souder avec une brosse métallique ou du papier de verre même
quand il est chaud.
[ Dernière édition du message le 21/09/2024 à 12:52:16 ]
watt
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 14/12/2024 à 18:41:02
Bonjour Mk.Ultra,
C’est génial, j’avais mis de côté le chantier devant la tâche qui s’annonçait laborieuse, et puis on s’y ai mis à 2 avec l’autre guitariste et on a réparer les trois enceintes 😀.
La première aussi, on a vérifié la continuité électrique et on n’a pas eu besoin de faire le pontage…
On a mis 5 heures à 2, démontage soudure et remontage pour les 3. Tu finis par t’y prendre de mieux en mieux au fur et à mesure.
Merci beaucoup, c’était une première et c’est plaisant de valoriser cette enceinte qui était destinée à être mise au rebut. J’espère que ça va tenir, on a bien appliqué la pâte thermique, et bien serré le composant en contact avec le radiateur. Je mettrai quelques photos à la suite…
Musicalement
Daniel Watt
C’est génial, j’avais mis de côté le chantier devant la tâche qui s’annonçait laborieuse, et puis on s’y ai mis à 2 avec l’autre guitariste et on a réparer les trois enceintes 😀.
La première aussi, on a vérifié la continuité électrique et on n’a pas eu besoin de faire le pontage…
On a mis 5 heures à 2, démontage soudure et remontage pour les 3. Tu finis par t’y prendre de mieux en mieux au fur et à mesure.
Merci beaucoup, c’était une première et c’est plaisant de valoriser cette enceinte qui était destinée à être mise au rebut. J’espère que ça va tenir, on a bien appliqué la pâte thermique, et bien serré le composant en contact avec le radiateur. Je mettrai quelques photos à la suite…
Musicalement
Daniel Watt
le_koob
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
15 Posté le 16/12/2024 à 14:53:49
Hello Mk.ultra,watt,
J'ai 4 copies E.nergy 10EP200PWD, copie de cette PA110, et l'un avait ce problème d'ampli.
J'ai suivi la marche à suivre (changement diaph tweeter et ampli) et ça a également focntionné pour moi.
Je tenais donc à vous remercier
Pensez vous que le remplacement de l'ampli est-il nécessaire en avance?
Merci!!
J'ai 4 copies E.nergy 10EP200PWD, copie de cette PA110, et l'un avait ce problème d'ampli.
J'ai suivi la marche à suivre (changement diaph tweeter et ampli) et ça a également focntionné pour moi.
Je tenais donc à vous remercier
Pensez vous que le remplacement de l'ampli est-il nécessaire en avance?
Merci!!
[ Dernière édition du message le 17/12/2024 à 12:40:01 ]
mk.ultra
130
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 16/12/2024 à 21:34:46
Bonjour,
Merci pour vos retours ça fait plaisir de voir que vos enceintes reprennent vie et qu'elles vont encore servir.
Changer les amplis AOP préventivement ne servira pas à grand chose si j'ai bien compris la question.
Bonne continuation...
Merci pour vos retours ça fait plaisir de voir que vos enceintes reprennent vie et qu'elles vont encore servir.
Changer les amplis AOP préventivement ne servira pas à grand chose si j'ai bien compris la question.
Bonne continuation...
le_koob
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
17 Posté le 17/12/2024 à 12:43:03
oui, c'était effectivement la question, Merci! J'ai acheté préventivement 3 Amplis AOP au cas où
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2