Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Réparer les The Box PA 110 A

• 16 réponses
  • 3 participants
  • 551 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Réparer les The Box PA 110 A
Bonjour,
Suite au récent avis publié j'ai la solution pour réparer ces enceintes amplifiées.
J'ai déjà effectué 2 fois la réparation.
Pour se faire il faut remplacer l'ampli (LM3886) sur la photo ci dessous, il y en a 2 par enceinte.
Un pour le grave et un pour l'aigu.
Le remplacement demande de savoir dessouder avec une tresse ou une pompe pour ensuite remplacer
et souder le composant en oubliant pas de remettre de la pâte thermique.
J'ai commandé les composants en Angleterre sur Ebay si ma mémoire est bonne environ 16 euros.
Ne pas hésiter à en commander plusieurs.
Pour les Tweeters voir chez Thomann.

6208451.jpg

Ces enceintes sont fragiles, il faut impérativement les mettre sur OFF, (baisser son volume ne suffit pas),
si il y a des manipulations à faire comme brancher et débrancher des câbles ou allumer et éteindre
des machines branchées sur une console etc...
Ces enceintes ont aussi des problèmes de soudures sèches. Si vous voyez le voyant clip s'allumer sans aucun son,
voir du coté des connecteurs plats.
Bon courage.

[ Dernière édition du message le 16/09/2024 à 20:35:43 ]

2
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de poster ce message 🎸☘️
3
4
Bonjour,
J'ai regardé le datasheet du LM3886TF et LM3886T ils sont identiques techniquement.
Par contre le problème est que le TF a un corps en plastique isolé et le T a l'arrière du corps
en métal donc pas isolé.
Comme il n'est pas isolé il va y avoir un court circuit au contact du radiateur.
Je ne pense pas qu'il soit possible même avec un Pad thermique en silicone de l'isoler car
il restera le problème de la vis qui maintient le composant sur le radiateur.
A mon avis il faut trouver un TF impérativement.

[ Dernière édition du message le 17/09/2024 à 11:46:24 ]

5
6
Merci vraiment pour tes réponses.
Je vais commencer le démontage et voir si la pièce n’est pas trop difficile à retirer. J’étais prêt à m’en débarrasser (je les ai depuis 10ans), mais le groupe les utilise en retour de scène 5 à 6 fois par an, et je trouvais dommage de m’en séparer…je te tiens au courant.
Encore merci 🎸☘️
7
6210845.jpeg
Bonjour Mk,
J’ai démonté assez facilement le module d’amplificateur et trouvé les 2 modules LM3886TF. C’est celui de droite sur la photo qui correspond aux aigus, vu que le câble bleu par au tweeter et le rouge au boomer ?
8
Bonsoir Watt,
C'est bien ça, l'ampli à droite coté fil bleu est bien celui de l'aigu.
Fais bien attention quand tu vas dessouder qu'il ne reste plus d'étain entre les pâtes et les pastilles pour ne pas les arracher.
Il faut être délicat.
Avant de ressouder nettoie les pastilles avec de l'acétone, place le composant dans son emplacement et serre le légèrement
sur le radiateur avec de la pâte thermique.
Comme ça il sera bien positionné et en plus ça évitera qu'il chauffe trop.
Ensuite si tu as un multimètre mesure le voltage aux fils de l'aigu, il doit être faible.
Bon courage tu devrais t'en sortir...

9
Merci encore, je vais y aller doucement,
J’ai pu démonter la platine et accédé aux modules. Maintenant que tu me confirmes que c’est bien celui de gauche, je vais le dessouder demain…
Merci encore d’avoir pris le temp de m’apporter ces infos et ces conseils, c’est une première pour moi…
10
6212493.jpeg
6212494.jpeg
Bon je pense que j’ai pas la moyenne en CAP de désoudage…ça donne ça…je pense que j’ai trop chauffé…après n’y arrivant pas j’ai coupé les tiges du composant et c’était plus simple de les retirer une à une…j’ai quelques pastilles d’arrachées et une ligne du circuit légèrement décollée, mais peut-être resoudable ?