Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Paire de "the box pa-202a" pour groupe de blues/rock

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 345 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Paire de "the box pa-202a" pour groupe de blues/rock
Bonjour à tous

J'ai un groupe de blues/rock (pas mal de compositions et les reprises c'est genre ten years after , téléphone , les plus énervé qu'on fait sa doit être du nirvana...) , niveau amplis guitare et basse , batterie ,piano on a tous ce qu'il faut , mais on voudrait investir dans une sono pour le chant , voir reprendre un peu la guitare , le piano , la grosse caisse et en gros voila , sa serai pour des répètes et des petite prestation comme dans des pub-café-soirées style anniversaire aussi , et j'ai repéré ces enceintes qui m'ont l'air pas mal du tout , j'aurais voulus savoir si pour ce que je veux en faire elle seraient suffisante niveau puissance et niveau qualité sonore.

vous pensez qu'on peut jouer avec ces enceintes devant a peu près combien de personnes dans un lieu fermé et un lieu en pleine?


merci bien
2
Je n'ai pas utilisé ces enceintes mais si tu fais une recherche tu verras qu'il est pas mal question des enceintes actives The.box sur Audiofanzine (PA202A, 302A,...), et que les retours sont plutôt positifs.
Je peux néanmoins te donner quelques indications générales. Ce sont des 12" + 1" , c'est donc à priori bien pour les voix, guitares, etc. Par contre il ne faut pas trop espérer faire passer une grosse caisse là dedans, ça va te bouffer toute la puissance (200W c'est loin d'être énorme) sans donner beaucoup plus de grave. De manière générale des 15" sont plus adaptés au grave.
Dans un lieu fermé pour de la musique pas trop énervée et en excluant la grosse caisse, ce genre d'enceinte permet de diffuser devant une centaine de personnes. En plein air, compte à peu près la moitié. C'est évidemment très approximatif: s'il se trouve que tu n'as pas le choix, il se peut que dans un environnement calme tu puisses jouer en extérieur devant 200 personnes avec un niveau un peu faiblard mais acceptable. Mais pour la fête de la musique, si les enceintes doivent concurrencer le boulevard d'à coté, y'aura que 30 personnes de satisfaites...
Tu peux aussi garder à l'esprit qu'il est assez facile d'améliorer le système plus tard en ajoutant un caisson de grave, des enceintes 12+1 sont un peu légères en large-bande mais fonctionnent très bien comme satellites épaulées par un caisson.
3
Sa serai donc suffisant? et si je rajoute un caisson je peux largement envoyer la grosse caisse dedans?et comment je branche le caisson et les enceintes sur la table?caisson actif ou passif?


merci bien
4
Encore une fois je ne connais pas ces enceintes là, mais pour un renfort sur des instruments qui ne demandent pas de grave, à priori ça doit le faire.
Avec un bon caisson tu peux amplifier la grosse caisse et la basse. Attention quand même, ces enceintes devraient pour équilibrer les instruments faibles face à une batterie non amplifiée et une guitare basse pas trop poussée, mais si la grosse caisse et la basse sont reproduite très fort avec des caissons qui assurent, ça risque à nouveau être insuffisant dans les médiums.
Pour le choix du caisson il y a plusieurs possibilités:
- un filtre actif, un (ou deux) caisson actif
- un filtre actif, un ampli de plus pour le grave et un caisson passif
- un caisson actif intégrant des sorties filtrées pour envoyer vers les satellites

Il n'y a pas dans l'absolu une solution meilleure qu'une autre: utiliser filtre actif permet des réglages plus évolués, mais c'est plus cher et ça prend plus de place. Idem pour un caisson passif + ampli : on a le choix de l'ampli, ça peut donner un meilleur son, mais c'est plus cher et plus encombrant. Pour rester cohérent avec les PA202, un ou deux caisson 18" devraient le faire.
5
Est-ce que sa vaudrait le coup d'acheter une paire de "the box pa502a" à la place d'une paire de "the box pa202a"?
6
Tu veux dire: à prix égal, vaut-il mieux une paire de PA502 ou une paire de PA202 + un caisson? Les deux solutions sont envisageables et là, il faut écouter les systèmes pour savoir. Je ne peux répondre comme ça dans le vide.