Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte pour sonoriser ma batterie

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 2 969 vues
  • 5 followers
1 Enceinte pour sonoriser ma batterie
Bonjour à tous !

Avec mon groupe, on commence les concerts, j'ai acheté une table de mixage et des micros pour sonoriser ma batterie, maintenant je cherche a acheter les enceintes !
Après avoir parcourus les sites, j'ai vu la PA302 A de THE BOX, est-ce que c'est le genre d'enceinte à utiliser et est-ce qu'une enceinte peut suffire ou faut absolument que j'en achète 2 ?
Afficher le premier post
11
Et pour répéter dans ton local c'est pratique aussi.

Bref, désolé mais je trouve que ce genre d'équipement est indispensable.
12
Indispensable pour un groupe, oui.
Indispensable de reprendre la batterie, certainement pas. Et c'est même le contraire: ça va rajouter de l’agressivité dans l'aigu, il faudra mettre très fort pour qu'une réverbe se fasse entendre, cela n'ajoutera absolument rien dans le grave, et cela augmentera encore le déséquilibre entre un registre médium/aigu déjà chargé et le bas qui manque. Cela va faire empirer encore plus le problème des voix couvertes par la batterie, bref cela va faire empirer les choses.

Donc: acheter des petites enceintes genre PA302 pour y mettre les voix, garder la batterie en acoustique dans un premier temps, les guitares et basse sur leurs amplis: oui, c'est une très bonne config.
Mais acheter ces enceintes sans sub pour y passer la batterie, là ça sera moins bien que sans les enceintes.
13
Citation :
Et pour répéter dans ton local c'est pratique aussi
.

Repeter avec une sono qui reprend la voix, la batterie, etc est contre productif, a moins d'avoir la chance de repeter dans une salle de concert, dans un garage ou un local de taille standard > 50m2 tout ce qu'on fait dans ces cas la, c'est du bruit et pas de la musique. Pour repeter, le mieux c'est pas de sono, et tout le monde au casque, histoire d'entendre ce qu'on joue.
14
+1 Nick

[ Dernière édition du message le 16/03/2014 à 16:26:13 ]

15
En fait, on est pratiquement d'accord Nick !

A part que dans un de mes groupes, le batteur ne se prive pas de faire passer grosse et claire dans la sono en répé sans nous casser les oreilles. C'est certes du rock avec 2 guitaristes, basse et drums donc ça joue assez fort, mais ça le fait !

16
Disons, que si j'avais pensé à acheter des enceintes, c'était surtout pour repiquer la grosse caisse pour gagner en attaque et en présence car déjà en répète ma bassiste a du mal à l'entendre alors que pourtant elle joue juste à côté de moi... Mais du coup, ce serait une mauvaise idée ? :/
17
Je ne veut pas troller ni rien mais j'ai lu tout le topic, et l'impression générale qui en ressort, est la suivante: le metal, c'est du bruit. :-D
18
Une grosse caisse, c'est pas avec des 12" que tu la repiqueras. Un sub de qualité c'est pas donné. De plus, faut faire gaffe que dans un bar, la batterie sera aussi audible en acoustique qu'en amplifié. Bonjour le bordel dans les phases etc...
Nick a raison, amplifier une batterie, tant qu'on n'atteint pas une jauge bien plus conséquente, c'est une mauvaise idée. Si tu veux un pied qui tape lourd, qui fait un gros "boum", faut prendre une batterie électronique. Une grosse caisse acoustique fait pas tant de bruit que ça finalement, surtout dans un contexte musical chargé (du metal ça suppose des grattes bien présentes par exemple, ce qui prend plus de place qu'un truc très acoustique type gratte sèche/chant/violon, au pif, dans lequel le pied pourra mieux s'exprimer)
Et si le bassiste a du mal à entendre le kick, pousse-le par terre, il sera à la bonne hauteur pour profiter :D
19
Citation :
pour repiquer la grosse caisse pour gagner en attaque et en présence car déjà en répète ma bassiste a du mal à l'entendre


Pourquoi ne pas tenter de la faire passer dans la sono de ta salle de répète alors ? ça ne coûte rien d'essayer en tout cas...
20
Une autre solution: demander à ta bassiste de baisser son ampli. Ça coûtera beaucoup moins cher. Je sais bien qu'un musicien aime jouer fort, et plus encore en métal. Mais jouer en groupe, c'est ça: faire des compromis pour que tout le monde ait sa place.
Elle peut mieux placer son ampli pour mieux l'entendre tout en baissant le volume: proche d'elle, et orienté vers ses oreilles (basculé vers l'arrière ou surélevé). Car si le grave est omnidirectionnel, l'aigu est lui directif et participe énormément à bien s'entendre (même pour une basse).

La basse et la grosse caisse sont toujours un peu en compétition. C'est comme les voix et les guitares: ça occupe la même plage de fréquences et pour entendre les deux, il faut faire des choix.
Ces choix sont d'abord des questions d'écriture (par exemple, la basse est en contrepoint de la grosse caisse), mais là c'est pas du tout mon rayon.
Après, il y a le mixage et là aussi on peut agir: placer la grosse caisse dans l'extrême grave et la basse plus "médium", ou l'inverse. Si on veut faire ressortir une grosse caisse, on a tendance à booster vers 100Hz et vers 3kHz. Et pour une basse ? Exactement la même chose! Et à ce moment là ça se marche sur les pieds et rien ne va plus.
Donc avant de racheter une enceinte, essaie:
- de baisser la basse
- de baisser l'aigu de la basse (curieux comme phrase hein?)
- de mieux orienter le baffle basse vers la bassiste

[ Dernière édition du message le 17/03/2014 à 18:30:04 ]