aide demandée Panne de condensateur
- 8 réponses
- 5 participants
- 167 vues
- 4 followers
Yvon Gourier
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
Sujet de la discussion Posté le 18/12/2024 à 12:21:10Panne de condensateur
Bonjour , j ai une enceinte PA 302A qui ne fonctionne plus , je demonte l ariere , je vois un gros condensateur NOVER Ls 50v 6800µF HI-RIPPLE de desoudé sur ses 2 bornes, il est carrément tombé par terre , je le ressoude mais comme un idiot pensant que les condensateurs n étaient pas polarisés , je le ressoude à l envers , je branche l alimentation poir un essai et apres 5 secondes le condensateur voisin explose , je ne trouve pas exactement le meme condo sur le net .
si quel qu un a une piste pour trouver le meme , j ai trouvé ca
mais ce n est pas marqué HI-RIPPLE , je n y connais rien en electronique mais souder un gros condo (dans le bon sens cette fois)) je peux y arriver , merci pour les conaisseurs qui prendront le temps pour me répondre
Yvon
si quel qu un a une piste pour trouver le meme , j ai trouvé ca
mais ce n est pas marqué HI-RIPPLE , je n y connais rien en electronique mais souder un gros condo (dans le bon sens cette fois)) je peux y arriver , merci pour les conaisseurs qui prendront le temps pour me répondre
Yvon
LOULOU31140
323
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 18/12/2024 à 14:34:44
salut les condensateur high ripple encaisse plus de courant donc vaut mieux en prendre des equivalent apres du moment que tu garde 6800 micro farad et que tu as un voltage plus elevée c'est moins grave que l'inverse en fait , mais ne met pas de condo qui encaisse moins de courant car avec le temps il vont se fragilisé je pense et avoir derriere de la casse ....regarde chez rs electronique tu devrait trouver ton bonheur
Nick Zefish
12649
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 18/12/2024 à 14:36:42
N'importe quel condensateur chimique de même capacité et de tension équivalente ou supérieure devrait convenir. Il existe des versions "low ESR" (faible résistance interne) qui sont plus adpatés à ce type de cas.
x
Hors sujet :Ca a dû faire du bruit...
[ Dernière édition du message le 18/12/2024 à 14:38:32 ]
sauce
881
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 18/12/2024 à 14:57:58
Bonjour,
Regarde celui-là faire gaffe aux dimensions :
https://www.mouser.fr/ProductDetail/EPCOS-TDK/B41252A6688M000?qs=qPUKiRLrJPGISrRBxzJ2Cw%3D%3D
et
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Nichicon/LLS1H682MELA?qs=rgsMSQxHR2vY4js%2FrV7Xyw%3D%3D
Regarde celui-là faire gaffe aux dimensions :
https://www.mouser.fr/ProductDetail/EPCOS-TDK/B41252A6688M000?qs=qPUKiRLrJPGISrRBxzJ2Cw%3D%3D
et
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Nichicon/LLS1H682MELA?qs=rgsMSQxHR2vY4js%2FrV7Xyw%3D%3D
[ Dernière édition du message le 18/12/2024 à 14:59:42 ]
Paul-Max Debusch
571
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 1 mois
5 Posté le 18/12/2024 à 15:26:24
En fait, il y a pour les composants électronique toujours une marge d'erreur et pour les électrolytique j'ai en tête 25 % (mais ma mémoire n'est peut-être plus très fraîche concernant ce chiffre).
Voltage : surtout ne pas prendre un voltage inférieur aux originaux
Capacité : si une capacité identique n'est pas disponible, prendre la référence avec la capacité immédiatement supérieur.
Voltage : surtout ne pas prendre un voltage inférieur aux originaux
Capacité : si une capacité identique n'est pas disponible, prendre la référence avec la capacité immédiatement supérieur.
Yvon Gourier
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
6 Posté le 18/12/2024 à 21:04:28
merci pour vos conseils, j en prend bonne note, il y en a 4 identiques sur la carte , je change les 4 ?
sinon j ai une autre question si j arrive a refaire fonctionner cette enceinte , j aimerai mettre une entrée jack pour y plugger un recepteur de micro sans fil comme celui ci
je veux le mettre dans l enceinte et celle ci ne dispose que d une entrée XLR , je peux mettre un adaptateur mais j ai un jack femelle que j aimerai installer en haut de l enceinte, le probleme est le branchement en interne sur la prise xlr , normalement je devrais ponter la masse et le - du XLR , et mettre le plus sur la pointe du jack mais ce pontage sera permanent et en cas d utilisation de l enceinte avec l entrée XLR ca peut creer un problème ,est ce possible ou vaut ilmieux utiliser un adaptateur ?
2 questions sur le meme post c est peut etre trop ,mais merci encore pour vos conseils
yvon
sinon j ai une autre question si j arrive a refaire fonctionner cette enceinte , j aimerai mettre une entrée jack pour y plugger un recepteur de micro sans fil comme celui ci
je veux le mettre dans l enceinte et celle ci ne dispose que d une entrée XLR , je peux mettre un adaptateur mais j ai un jack femelle que j aimerai installer en haut de l enceinte, le probleme est le branchement en interne sur la prise xlr , normalement je devrais ponter la masse et le - du XLR , et mettre le plus sur la pointe du jack mais ce pontage sera permanent et en cas d utilisation de l enceinte avec l entrée XLR ca peut creer un problème ,est ce possible ou vaut ilmieux utiliser un adaptateur ?
2 questions sur le meme post c est peut etre trop ,mais merci encore pour vos conseils
yvon
sauce
881
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 19/12/2024 à 07:46:00
Tu devrais mettre une prise jack femelle mais stereo et la câbler en parallèle sur la xlr
Pin 2 de la xlr sur le tip (le bout) de la jack
Pin 3 sur le ring (la bague)
Pin 1 sur le sleeve (la masse)
Sinon avec ton mono ca va court-circuiter ta xlr tout le temps.
Pin 2 de la xlr sur le tip (le bout) de la jack
Pin 3 sur le ring (la bague)
Pin 1 sur le sleeve (la masse)
Sinon avec ton mono ca va court-circuiter ta xlr tout le temps.
Yvon Gourier
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
8 Posté le 19/12/2024 à 09:54:39
merci sauce pour l info et j aprecie la traduction , ca tombe bien c est une jack femelle stereo que j ai , c est celle qu on voit sur la photo ,quand je vais y inserer le jack mono ca va ponter le pin 1 et le pin 3 , mais ca disparaitra des que l enleverai , probleme résolu , faut juste que je pense à enlever le jack si je veux utiliser XLR , sinon je ne sais pas ce qu il peut se passer
[ Dernière édition du message le 19/12/2024 à 09:56:04 ]
sauce
881
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 19/12/2024 à 11:40:23
En effet tu ne vas pas pouvoir brancher les 2 prises en même temps.
- < Liste des sujets
- Charte