Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème général d'impédence

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 706 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème général d'impédence
Bonjour à tous-tes.

Je suis nouveau sur ce forum, merci d'être tolérant-e-s envers mes lacunes techniques.
Avant de vous poser ma question, je précise juste ce qui m'amène sur ce forum :

- J'ai actuellement un ampli Inter-M MA-630, qui visiblement fournit
2x200 Watts (RMS?) sous 8 Ohms et 2x300 (RMS?) Watts sous 4 Ohms.

- J'ai l'intention d'acheter une paire d'enceintes Peavey Pro 15, donc
2x300 Watts RMS d'impédence 4 Ohms.

Ma question porte sur cette histoire d'impédence, qui doit vous être familière :
2x300 Watts RMS avec 4 Ohms avec un ampli 2x300 Watts sous 4 Ohms, cela
semble parfait. Pourtant on m'a dit que c'était "limite" : fatigue de l'ampli
et des enceintes. Vrai ou Faux ?

D'autre part, puis-je ajouter un ou deux caissons de basses (sub) d'impédence
4 Ohms sans que cela ne diminue l'impédence de l'ensemble ? Ceci pour des raisons
de sécurité car il me semble avoir compris que pour mon ampli, 4 Ohms c'était
l'impédence minimum et qu'en dessous, il y a risque de bruler les bobines des
enceintes, voire l'ampli lui-même (court-circuit).

Merci d'éclairer ma lanterne sur ces points.
2
3
En general tu prend la puissance prog de tes enceintes et tu mets un ampli qui delivre le mem nombre de watt mais en rms ,donc pour toi faudrait un ampli qui delivre un peu pres 450 rms sous 4 ohm ...
4
ERIC, j'ai tout lu mais ça ne répond pas du tout à mes questions
(même si c'est très intéressant). J'en déduis juste qu'en cas
d'impédence trop faible, c'est l'ampli qui a des problèmes.

DJ PANORAMIX, Ok je vois pas le rapport avec mes questions...

Je rappelle en deux mots :

- 2x300Wrms sous 4 Ohms en sortie branché sur 2x4 Ohms, est-ce
"limite" en terme de fatigue de l'ampli et des enceintes ?

- 2x4 Ohms (enceintes) + 1x4Ohms (caisson de basse) ou
- 2x4 Ohms (enceintes) + 2x4Ohms (caissons de basse) :

ça se branche en série ou en parallèle ?
5
Le fait de faire fonctionner un ampli sous 4ohms le fait un peu plus chauffer que sous 8ohms, mais si l'ampli est bien conçu ça ne pose pas de problèmes. Attention tout de même à ne pas être au clip en permanence.

Concernant l'impédence, si tu branches 2 enceintes de 4ohms en parallèle tu obtiens une charge de 2ohms, donc pas adaptée à ton ampli. si tu les branches en série tu obtiendras une charge de 8ohms, ton ampli la supportera mais sortira moins de puissance.
Mais attention, le branchement en série ne peut se faire qu'avec des enceintes qui reproduisent les mêmes fréquences, donc dans ton cas (caisson + sat), seul un branchement parallèle est possible pour un bon fonctionnement du système.
Si tu veux pouvoir brancher 1 caisson + 1 sat par coté il IMPERATIVEMENT que le caisson soit filtré en passe-bas (le hp du caisson ne reçoit que les fréquences basses), ET que la liaison vers ton sat soit elle filtrée en passe-haut (les hp des sat ne reçoivent que des médiums-aigus).
Dans ce cas seulement, l'impédence restera à 4ohms, et tu pourras utiliser ton ampli.

J'espère que c'est compréhensible...... :lol: :lol:
6

Citation : - 2x300Wrms sous 4 Ohms en sortie branché sur 2x4 Ohms, est-ce
"limite" en terme de fatigue de l'ampli et des enceintes ?


C'est pas limite, il ne faut pas le faire! Au mieux, ton ampli se met en protec, au pire il crame!
Tu ne peux charger la sortie d'un ampli par une impédance inférieure à celle qu'il suporte au minimum.
En gros, il faut acheter des amplis pou rajouter des enceintes... tu ne trouves pas ça logique?
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
7

Citation : Tu ne peux charger la sortie d'un ampli par une impédance inférieure à celle qu'il suporte au minimum.



Il s'agit bien d'une impédence EGALE et non inférieure, d'où ma question.

Pour ta dernière phrase, je ne comprends tout simplement pas qu'est-ce qui
devrait être si logique...
8
Au secours...
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
9
Bon

Mat

Oui tu peux brancher 2 Pro 15 sur ton ampli, mais il faudra le mettre au MAXIMUM au 3/4 de sa puissance, afin d'eviter tout envoie de signal écretté, et rissqer de la faire trop chauffer. Ce n'est pas du tout ressent comme ampli, et je ne sais meme plus si c'est ventillé ....

PS : si tu ne branches que 2 enceintes en 4 Ohms sur ton ampli il fonctionnera en 4 Ohms donc pas de probleme. Cependant ! Tu ne pourras rien rajjoutter d'autre en plus que tes pro 15 sur ton ampli, sinon il va claquer. Si tu comptes prendre des caissons plus tard par exemple, il faudra opter pour un deuxieme ampli.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

10

Citation :

  • Oui tu peux brancher 2 Pro 15 sur ton ampli, mais il faudra le mettre au MAXIMUM au 3/4 de sa puissance, afin d'eviter tout envoie de signal écretté, et rissqer de la faire trop chauffer.

  • Deux énormités dans cette phrase!! Désolé, je ne peux pas laisser passer ça.
    Premier point, régler le volume d’un ampli au ¾ de sa puissance, ne limite en rien sa puissance de sortie, mais modifie simplement le gain de l’ampli ! Il suffit d’attaquer davantage l’étage d’entrée pour revenir au même niveau et même puissance de sortie.
    Deuxième point, inhérent aux caractéristiques des amplis à étage de sortie en classe B : la dissipation thermique maximale se situe justement aux alentours de 75% de la puissance de sortie. En gros, c’est à 75% qu’un ampli chauffe le plus… étonnant non ? Et pourtant ! La puissance à dissiper diminue environ d’1/4 à la puissance maximum.
    Alors s’il vous plait, je vous en prie.
    Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!