Quel type d'enceinte pour intégrer dans un piano droit numérique
- 12 réponses
- 3 participants
- 4 853 vues
- 3 followers
oguerin
Je transforme un vieux piano droit en piano numérique en y intégrant un clavier maître midi, un expandeur et un vieil ampli Marantz. Je me demande quel type d'enceinte y mettre. Il faut qu'elles ne soient pas trop profondes (ayant gardé le cadre en fonte, j'ai ~20 cm max de profondeur). J'hésite entre des enceintes compactes type Eltax Monitor III, ou des enceintes encastrées type KEF Ci50 (vu ici : https://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/Inwall.html). J'ai un budget max de 150 €.
Quel type d'enceinte (compacte/encastrée) donnera le meilleur son quand je les fixerai dans le corps du piano droit ? Ou peut-on considérer que le piano droit joue le rôle de grande enceinte et peut-on alors fixer directement des haut-parleurs dedans ?
Merci de vos conseils !
Olivier
- 1
- 2
sesquialtera
désolé, je ne peux pas t'aider...
mais c'est toujours mieux que de le transformer en bar !
-
super idée...
tu nous diras si tu es content du résultat pour le son ?
-
Les paroles s'envolent, la musique reste.
oguerin
Citation : mais c'est toujours mieux que de le transformer en bar !
J'ai des amis qui n'ont pas le même avis... Mais je ne les écoute pas, avec eux ça me coûterait plus cher d'approvisionner le bar que de m'acheter un Steinway
oguerin
Du coup, est-ce que vous pensez qu'un Jamo A320 ou A340 serait suffisant pour restituer le son d'un piano numérique ? Ca serait pas trop faiblard dans les graves ?
Sinon j'ai pu tester mon installation (clavier Fatar 990 XL et expandeur Kurzweil ME-1) avec un ampli de guitare acoustique et ça donne pas mal déjà ! J'ai hâte de tester avec mon ampli.
oguerin
Ca y est, je me suis décidé. Je vais miser sur des Eltax Monitor III. Comme elles ont un look sympa, je laisse tomber l'idée de les camoufler dans le piano ; je vais les mettre chacune sur un côté à hauteur d'oreilles.
sesquialtera
sur beaucoup de pianos numériques avec pieds ( genre CVP de yamaha ),
les enceintes sont aussi dans la partie basse, au niveau des genoux.
mais c'est une bonne idée de les placer au niveau des oreilles.
( sauf si tu veux jouer très fort ...)
sesquialtera
juste une question :
tu fais quoi de la mécanique de ton vieux piano ????
( ça m'interesserait de récupérer les cordes et les touches... )
-
A+
oguerin
J'ai mis de côté l'ensemble des touches ; je compte les utiliser pour des objets de décoration plus tard. Pour les cordes, il faut que je teste le son afin de voir l'influence qu'elles ont sur la résonnance de l'ensemble.
sesquialtera
Citation : Pour les cordes, il faut que je teste le son afin de voir l'influence qu'elles ont sur la résonnance de l'ensemble.
super idée ! surout les cordes aigües, résonnance sympathqiue comme sur un vrai piano.
Attention que cet effet ne soit pas simulé dans le son du piano numérique, auquel cas, il serait doublé...
Hors sujet : ça me fait penser aux CDs d'orgue ou de chant grégorien qu'on entend en musique de fond dans les cathédrales : reverb dans l'enregistrement + reverb du lieu de diffusion = brouillard épais, beurk !
-----
il semblerait que nous ne soyons que deux sur ce forum : dommage...
pianistes et bricoleurs : y'a quelqu'un ???
-
oguerin
Citation : super idée ! surout les cordes aigües, résonnance sympathqiue comme sur un vrai piano.
Attention que cet effet ne soit pas simulé dans le son du piano numérique, auquel cas, il serait doublé...
Franchement, je pense que les sons du ME-1 se suffisent à eux-même. Je vais quand même faire le test mais si effectivement je retire les cordes, je sais maintenant à qui je pourrai les donner. Mais au fait, c'est pour en faire quoi ? Pas pour pendre quelqu'un, j'espère
Olivier
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2